Vendredi 2 novembre 2012 5 02 /11 /Nov /2012 18:51

 

Le Monde.fr avec AFP | 02.11.2012 à 14h58 • Mis à jour le 02.11.2012 à 17h08

 

 

Pour les syndicats, la source du malaise social dans l'entreprise qui emploie quelque 240 000 personnes est à rechercher dans les réorganisations.

Le gouvernement a fait part vendredi 2 novembre de son émotion après le suicide d'un guichetier sur son lieu de travail mercredi, tandis que les principaux syndicats de La Poste ont pointé la responsabilité de la direction du groupe, qui a déploré un "év2nement douloureux".

"Particulièrement émus par le suicide d'un postier de l'Aisne sur son lieu de travail le 31 octobre, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont téléphoné à sa famille pour présenter leurs sincères condoléances", écrivent le ministre du redressement productif et la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique dans un communiqué conjoint.

De son côté, l'inspection du travail enquête sur les circonstances du drame et participe à un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), convoqué vendredi à la suite du drame. Le guichetier de 55 ans s'est pendu dans son bureau de poste à La Fère, dans l'Aisne, après avoir évoqué dans un mail, que s'est procuré Europe 1, "le manque de reconnaissance" dont il aurait été victime.

 

Lire aussi : Le postier qui s'est tué dans l'Aisne dénonçait une 'hiérarchie aveugle'


"UNE POLITIQUE BASÉE SUR LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS"

Pour la CGT et SUD, les deux premiers syndicats de l'entreprise, ce nouveau drame est le signe que la direction n'a pas pris toute la mesure de la situation. "Combien de drames faudra-t-il encore supporter pour que le processus destructeur qui génère un épuisement physique et psychique des postiers soit enfin stoppé ?", s'interroge la CGT, mettant notamment en cause "une politique basée sur les suppressions d'emplois" et "la recherche de la productivité à tous prix". Le syndicat SUD estime, lui, que "la légitimité de l'équipe dirigeante est aujourd'hui mise à mal" et "pose la question de la démission de Jean-Paul Bailly", le PDG de La Poste.

La direction de La Poste a évoqué de son côté "un événement douloureux". "Toute la communauté des postiers est bouleversée et présente à nouveau ses plus sincères condoléances à sa famille", écrit le groupe dans un communiqué. "Dans le cadre des différentes enquêtes, toutes les mesures seront prises par La Poste, en liaison avec les organisations syndicales, pour recueillir les informations permettant d'établir les circonstances de ce drame", poursuit la direction.

En mars 2012, après les suicides de deux cadres en Bretagne, précédés six mois plus tôt par un autre suicide à Paris, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, avait annoncé des "ajustements" dans les réorganisations. En septembre, la dierction avait annoncé un "allègement de la pression sur les effectifs" grâce à 5 000 recrutements supplémentaires d'ici 2014. Une annonce loin de combler les attentes des syndicats, qui y voient de la "poudre aux yeux".

 

Lire aussi : A La Poste, un 'lent processus insidieux et destructeur'


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Economie et social
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • MG 5001
  • DSC00508
  • 2
  • Le repas des fauves
  • DSC00906
  • 3b

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés