Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 14:44

 

local.attac.org

 

 

              

La lettre d’ATTAC Nîmes
 
Septembre 2013

   

 

Sommaire :
 
1/ Se mobiliser avec Attac !

2/ Mardi 24 septembre 2013 - 18h30/20h30: Conférence "Bioéthique : faux problèmes, impasses et démocratie" de Jacques Testart (Université Critique et Citoyenne de Nîmes)

3/ Mercredi 25 septembre à partir de 19h, « Apéro Nef »  au bar  l’instant T  à Nîmes (2, rue Racine - proche Maison Carrée) : Venez découvrir la Nef, société coopérative de finances solidaires !

4/ Jeudi 26 septembre à 19h : réunion publique « les enjeux de la réforme des retraites et la riposte syndicale à construire » avec Gérard Gourguechon (par le syndicat Solidaires 30)

5/ Mercredi 2 octobre à 19h : réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes (accueil des nouveaux, des sympathisants, des curieux… à 18h30)

6/ Jeudi 3 octobre à 20h (auditorium Pablo Neruda – Nîmes): « la Grèce qui lutte à Nîmes ! » : Projection de « Ne vivons plus comme des esclaves » de Yannis Youlountas et débat avec le réalisateur et des acteurs du mouvement social d’Athènes (par ATTAC Nîmes et Fédération Anarchiste Gard-Vaucluse)

7/ Week-end du 5 & 6 octobre: Alternatiba, le village des alternatives (Bayonne)

8/ Dimanche 6 octobre – St Géniès de Malgoires : 10e Fête de la Confédération Paysanne !

9/ Université d’été d’Attac France à Nîmes : plusieurs nouvelles vidéos en ligne dont les interviews d’ATTAC TV France !

10/ Documentaire : « Évasion fiscale : Le hold-up du siècle »

11/Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde »…
 
1/ Se mobiliser avec Attac !
 
Vous adhérez aux idées d’ATTAC… N’attendez plus, adhérez à ATTAC ! Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international. Adhésion proportionnelle aux revenus et déductible à 66% des impôts (le cas échéant)
 
Vous voulez vous mobiliser dans votre ville, quartier, village ? Contactez le comité local d’Attac le plus proche de chez vous

 

2/ Mardi 24 septembre 2013 - 18h30/20h30: Conférence "Bioéthique : faux problèmes, impasses et démocratie" de Jacques Testart (Université Critique et Citoyenne de Nîmes)
 
• Conférence inaugurale "Bioéthique : faux problèmes, impasses et démocratie" de Jacques Testart, biologiste, directeur de recherche honoraire de l'INSERM, dont les travaux sur la fécondation in vitro ont abouti à la naissance du premier "bébé éprouvette" français en 1982 (Amandine), membre du Conseil Scientifique d'Attac, chroniqueur du journal La Décroissance
 
Au Lycée Daudet (3 bd Victor Hugo - Nîmes) - Salle Jacques Terrisse
 
• Programme 2013-2014 de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes :
Thème 2013-2014 : "Une morale pour notre temps?"

Les séances se déroulent en général entre 18h30 et 20h30 à l'IUFM (62 rue Vincent Faïta - Nîmes), gratuites et ouvertes à tous. La première séance aura lieu le mardi 1er octobre 2013.
Pour l'ensemble du programme :
- d'octobre à décembre 2013, voir http://uccn.webuda.com/Site_UCCN/Programme_2013.html
- de janvier à avril 2014, voir http://uccn.webuda.com/Site_UCCN/Programme_2014.html
 
Université Critique et Citoyenne de Nîmes : http://unipop.nimes.free.fr

  

3/ Mercredi 25 septembre à partir de 19h, « Apéro Nef »  au bar  l’instant T  à Nîmes (2, rue Racine - proche Maison Carrée) :
Venez découvrir la Nef, société coopérative de finances solidaires !
 
Les sociétaires bénévoles, relais locaux de la Nef, vous diront tout sur le fonctionnement de leur coopérative, comment épargner « pour que l’argent relie les hommes », comment emprunter pour vos projets professionnels dans l’agriculture bio, l’écologie, l’insertion, le développement local, la culture,…ou pour vos projets personnels d’habitat groupé, de développement personnel…
Avec le groupe local « Montpellier et alentours ».
 
Groupe local : http://herault-nef.fr/
La Nef : http://www.lanef.com/ 
 
+ Rappel de nos infos permanentes (en bas de chaque lettre) où la Nef apparaît en très bonne place à la rubrique « Changer de banque ? » :
Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre :
Synthèse du rapport :

http://www.france.attac.org/sites/default/files/synthese_rapport_banques_20111.pdf

4/ Jeudi 26 septembre à 19h : réunion publique « les enjeux de la réforme des retraites et la riposte syndicale à construire » (par le syndicat Solidaires 30)
 
A l’auditorium Pablo Neruda, Place Hubert Rouger à Nîmes. 
 
Avec Gérard Gourguechon est un ancien inspecteur des impôts et syndicaliste, ancien secrétaire général du Syndicat National Unifié des Impôts (SNUI), ancien Porte Parole du Groupe des Dix devenu Union syndicale Solidaires, ancien Vice-président du Conseil scientifique d'Attac et toujours membre du Conseil scientifique d'Attac et membre de la Fondation Copernic.
 
Rappel :
Petit guide d'autodéfense en temps de réforme des retraites  (ATTAC) :  
• L’appel « Ensemble, défendons nos retraites ! » :
Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause.
Lire la suite : http://www.retraites2013.org
• Solidaires  est un des membres fondateurs de l’association ATTAC.


5/ Mercredi 2 octobre à 19h : réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes (accueil des nouveaux, des sympathisants, des curieux… à 18h30)
 
Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes
au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes :
pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
 
A 18h30 : Accueil des nouveaux, des sympathisants, des curieux… : rapide présentation d’ATTAC et échanges
A 19h : Réunion du groupe d’ATTAC Nîmes
 
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.
6/ Jeudi 3 octobre à 20h (auditorium Pablo Neruda – Nîmes): « la Grèce qui lutte à Nîmes ! » :
Projection de « Ne vivons plus comme des esclaves » de Yannis Youlountas et débat avec le réalisateur et des acteurs du mouvement social d’Athènes
 
Entrée libre,  à l’auditorium du Centre P. Néruda, Place Hubert Rouger à Nîmes.
 
Soirée co-organisée par la Fédération Anarchiste (Gard-Vaucluse) et par ATTAC Nîmes, et consacrée à l'actualité des luttes et des alternatives sociales, économiques et contre-culturelles en Grèce.
 
A 20h (précises !): projection du film "Ne vivons plus comme des esclaves" de Yannis Youlountas (film tourné en 2013) + débat en présence:
 
- Du réalisateur du film Y. Youlountas, également écrivain, poète et philosophe franco-grec collaborateur du journal Siné Mensuel, entre autres.
 
- De deux protagonistes des Espaces sociaux libres, animateurs d'une radio libre d'Athènes "Radio Entasi", investis dans le soutien et la défense des migrants attaqués par l'extrême droite, Mimi et Vangelis seront présents pour témoigner de la vie quotidienne à Athènes. Mimi et Vangelis apparaissent dans le film « Ne vivons plus comme des esclaves » présentant des pratiques de lutte anti-autoritaire en Grèce et la création d'alternatives. Le débat suite à la projection sera d'autant plus intéressant avec eux.
 
Synopsis du film:
Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en choeur sur les mélodies de ce film. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
 
Durée 1h29 / VF-VOSTF / Sortie forme définitive : septembre 2013
 
Contacts :
-          Fédération anarchiste / contact: Daniel 04 66 68 12 88 / fa.30.84@gmail.com / www.fa-30-84.org
-          ATTAC Nîmes (association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne) / Contact: Loïc 04 66 38 22 95 / nimes@attac.org / http://www.france.attac.org/
 
Rappel : « Plans de sauvetage de la Grèce : 77 % des fonds sont allés à la finance »
7/ Week-end du 5 & 6 octobre: Alternatiba, le village des alternatives (Bayonne)
 
« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »
 
Alternatiba sera le nom d’un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne. Alternatiba sera à la fois une grande fête populaire et le Village des alternatives individuelles, collectives, territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Organisé par 450 bénévoles, Alternatiba rassemblera 10 000 personnes dans le centre-ville de Bayonne rendu piéton pour l’occasion.
 
Evènement national voire international co-organisé par ATTAC France au programme extrêmement riche et intéressant : découvrez le programme détaillé des 50 conférences et tables rondes d'Alternatiba en cliquant ici.
 
Au programme également, un Forum off sur tout le Petit Bayonne (vieux quartier de Bayonne, en plein centre, à 10 mn à pied de la gare) : conférences gesticulées et théâtre de rue, concert La Parisienne Libérée, ateliers de découverte des alternatives locales etc.

Camping gratuit sur place (Ouvert dès 14H00 le samedi 5)
 
Possibilité de covoiturage (ou de départ groupé) au départ de Nîmes le samedi matin de très bonne heure. Contact : Josiane au 06 33 39 84 76
8/ Dimanche 6 octobre – St Géniès de Malgoires : 10e Fête de la Confédération Paysanne !
 
10e Fête des paysans de la Conf' du Gard et de son réseau
dimanche 6 octobre 2013 à partir de 9h00 à 19h - Saint-Géniès de Malgoirès (entre Nîmes et Alès)
 
Marché paysan, village associatif,
10h : Débat : "des accords de libre-échanges dans l'intérêt des paysans?"
15 h : projection du film "les fils de la terre"
Repas complet à midi, buvette, jeux pour les enfants
 
Rappel : La Confédération Paysanne est un des membres fondateurs de l’association ATTAC.
 

9/ Université d’été d’Attac France à Nîmes : plusieurs nouvelles vidéos en ligne dont les interviews d’ATTAC TV France !

 
Les dernières courtes interviews d’ATTAC TV France (souvent de 2 à 4 minutes) :
 
Retraites :
 
 
Autres :
 
Et l’ensemble est accessible ici :
10/ Documentaire : « Evasion fiscale : Le hold-up du siècle »
 
Pour voir ou revoir l’instructif documentaire : « Evasion fiscale : Le hold-up du siècle » diffusé sur Arte le 10 septembre 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=Mg8s-FG0IRU
 
Présentation :
De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique. La question reste posée : est-il possible de lutter contre ces fraudes ?
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport...) payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Aujourd'hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d'euros de bénéfice et ne pas payer un euro d'impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L'évasion fiscale a pris de telle proportion qu'elle menace aujourd'hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !
11/ Et toujours :
> Pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org
> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :
Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :
 > La Lettre générale :
Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).
 > La lettre du Conseil Scientifique :
Lettre d’information mensuelle sur les travaux du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.
 
> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…)
Super initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.
Pour s’inscrire, rien de plus simple : https://list.attac.org/wws/subscribe/cinema.attac38
 
 > Les lectures ATTAC :
Les dernières parutions :
Leur dette, notre démocratie (ATTAC) NOUVEAU !
Le féminisme pour changer la société (ATTAC – Fondation Copernic) NOUVEAU !
La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey) NOUVEAU !
L’Europe mal-traitée (les économistes atterés)
La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)
15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)
Changer d’économie ! Nos propositions pour 2012 (les économistes atterrés)
Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)
Plus d’infos et les autres livres conseillés : http://www.france.attac.org/livres
 
 > Visitez le site d’ATTAC France !
Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/
 
> Pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
La suite et le documentaire ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article914
 
> Changer de banque ?
Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre :
Synthèse du rapport :
 
> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.
N’hésitez pas à le faire connaître !
 
> Quelques bonnes sources d’informations :
 
% Deux blogs à suivre de près :
Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d’ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) : http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/
Il vient de sortir un nouveau livre « La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste »
 
• Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance ») : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/
 
% BASTA ! sur bastamag.net !
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !
Par exemple, les dernières livraisons de juillet et d’août :
http://www.bastamag.net/newsletter189.html (spécial GPII - Grand Projets Inutiles Imposés)
 
% Rezo.net :
Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…
 
% Politis :
Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d’ATTAC.
Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.
 
% Emission radio « là-bas si j’y suis » (France inter – Daniel Mermet) :
Toutes les émissions depuis 2002 à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/

Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d’informations !

        
Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à  nimes@attac.org site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attacnimes

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22