Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 19:48

 

 

 

 

             ?auth=co&id=5061&part=2  

La lettre d’ATTAC Nîmes
 
Novembre - Décembre 2014

   
Sommaire :
 
1/ Samedi 29 et dimanche 30 novembre (10-19h) au lycée Dhuoda à Nîmes : « HORIZONS, féria du livre de la critique sociale et des émancipations » !

 
2/ Mardi 2 décembre à 18h30 : conférence-débat « comprendre la financiarisation de la société et comment en sortir » avec Jean-Marie HARRIBEY (ATTAC France et Economistes Atterrés), dans le cadre de l’UCCN (université critique et citoyenne de Nîmes)

3/ Samedi 6 décembre matin à Nîmes: projet d’action « Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique ! » : besoin de monde !

4/ Mardi 16 décembre à 19h : prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes, ouverte à tout le monde (à 18h : accueil des nouveaux, des curieux,…)

5/ Important ! Pétition européenne contre le TAFTA* (ou TTIP) et CETA* : dépassons le million de signatures contre ces projets d’accords de libre-échange ! (déjà plus de 940 000 signatures).

6/ A vos agendas : la 8e édition de Mars ATTAC, semaine altermondialiste de ciné-débats se tiendra du mercredi 11 au mardi 17 mars 2015 !

7/ Communiqués ATTAC France ou collectifs: TAFTA, évasion fiscale, Sivens/Notre Dame des Landes.

8/ A écouter : « l’état du monde en 2014 », conférence de Gustave Massiah

9/ Le coin « vidéo » d’ATTAC France :
10/Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », pour changer de banque…
1/ Samedi 29 et dimanche 30 novembre (10-19h) au lycée Dhuoda à Nîmes : « HORIZONS, féria du livre de la critique sociale et des émancipations » ! 
 
Evènement organisé par l'association La coopérative des livres et des idées.
Au Lycée Dhuoda, 17 rue Dhuoda à Nîmes
Entrée libre – buvette
 
Toutes les informations sur : http://horizonscritiques.blogspot.fr/
 
PROGRAMME détaillé : ici, ou PROGRAMME (résumé) :
 
* Samedi 29 novembre 2014
- 11h30 : S'émanciper, une urgence et une exigence
Avec François Galichet, auteur de L'émancipation, se libérer des dominations, Ed. Chroniques sociales. Philosophe, F. Galichet propose une pédagogie de la responsabilité, condition indispensable de l'émancipation.
 
- 14h : La dette ou comment s'en débarrasser
Par Nicolas Sersiron, auteur de Dette et extractivisme, Ed. Utopia. N. Sersiron est président du CADTM France. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage des ressources, sont quelques-uns des combats citoyens qu'il propose.
 
- 14h30 : Lecture-dédicace : En l'absence de Monsieur J
En l'absence de Monsieur J, Ed. de l'Atelier, est un roman de Pierre Dharreville (journaliste et écrivain) sur le procès de l'assassin de Jaurès, quatre ans et demi après les faits.
 
- 16 h : Vinci, des profits en béton !
Rencontre avec Nicolas de la Casinière, journaliste et illustrateur, auteur de Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci, Ed. Libertalia.
 
- 18h : 1934 – 2014 : la tentation de l'extrême ?
Avec Philippe Corcuff, auteur de Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard, Ed. Textuel.
P. Corcuff est sociologue. Son dernier ouvrage est un appel à la vigilance pour résister
aux tendances les plus régressives de notre temps.
 
* Dimanche 30 novembre 2014
- 11h : Y'en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent….
Rencontre avec Thierry Bertrand, co-auteur de Les anarchistes, Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, Edition de l'Atelier.
 
- 14 h : Y’a bio et bio !
Rencontre avec Philippe Baqué (journaliste indépendant) et Patrick Herman (paysan-journaliste), co-auteurs de La Bio entre business et projet de société, ouvrage collectif, Ed. Agone.
 
- 16 h : Après la prison... rencontre avec un ancien prisonnier
Avec Jean-Marc Rouillan, incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action Directe. Auteur de nombreux ouvrages, il nous présentera son dernier livre Le rat empoisonné, Ed. Al Dante.
 
 Les éditeurs présents : Acratie, Agone, Al Dante, CETIM, Champs social, CNT-RP, Chroniques sociales, Editions Dehors, Editions Delga, Editions de l'atelier, Editions Le Flibustier, Editions Post, Editions du Coquelicot, Editions du Sextant, Editions Rue des cascades, Editions venus d'ailleurs,  EDITONLY, Inclinaison, L'Insomniaque, Le chien rouge, Les fondeurs de briques, Le Monde libertaire, Le temps des cerises, Libertalia, No pasaran,  L'or des fous, Nouvelles éditions Lignes, Textuel, Utopia...et la participation de la Librairie Diderot

 

 

2/ Mardi 2 décembre à 18h30 : conférence-débat « comprendre la financiarisation de la société et comment en sortir » avec Jean-Marie HARRIBEY (ATTAC France et Economistes Atterrés), dans le cadre de l’UCCN (université critique et citoyenne de Nîmes)
 
ATTAC Nîmes s’associe à l’UCCN (université critique et citoyenne de Nîmes) pour cette séance.
 
De 18h30 à 20h30 :
Conférence-débat « Comprendre la financiarisation de la société et comment en sortir » avec Jean-Marie HARRIBEY, économiste  (ATTAC France et Economistes Atterrés)
 
A l'IUFM de Nîmes, 62 rue Vincent Faïta (bus ligne D, arrêt Jean Bouin) Pour le retour au centre ville il est conseillé d’organiser un co-voiturage. L’entrée est libre et gratuite, sans aucune inscription préalable.
 
Et sur le super agenda Démosphère Gard !
3/ Samedi 6 décembre matin à Nîmes: projet d’action « Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique ! » : BESOIN DE MONDE !
 
Depuis mars 2014 et la sortie du premier « kit anti-requins », Attac mène une mobilisation ayant pour objectif d’obtenir des victoires concrètes sur des multinationales prédatrices. Après la victoire des Fralib sur le requin Unilever, nous nous mobilisons avec les Amis de la Terre et Bizi! pour que le requin « Société Générale » renonce au financement du projet de mine de charbon Alpha Coal et qu’elle s’engage à ne plus financer ce type de projet à l’avenir.

De nombreuses actions auront lieu partout en France devant les agences de la Société Générale le samedi 6 décembre, journée d’action décentralisée. Cette journée est prévue, entre les deux semaines du sommet sur le climat de Lima, le dernier sommet avant celui de Paris 2015 (COP21). 
 
Nous avons besoin de monde pour la réussite de cette action (2h maximum) : merci de vous faire connaître dès que possible en envoyant un message à nimes@attac.org !
Plus de renseignements (dont heure et lieu de rendez-vous) dès que possible.
4/ Mardi 16 décembre à 19h : prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes, ouverte à tout le monde (à 18h : accueil des nouveaux, des curieux,…)
Les réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes se tiennent le 3e mardi de chaque mois.
 
Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes
au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes :
pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
 
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.
5/ Important ! Pétition européenne contre le TAFTA* (ou TTIP) et CETA* : dépassons le million de signatures contre ces projets d’accords de libre-échange ! (déjà plus de 940 000 signatures).
 
* TAFTA ou TTIP : projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis
* CETA : projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada
 
Initiative auto-organisée de citoyens européens 
Objet : Nous appelons les institutions de l'Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l'Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada.
Principaux objectifs : Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits au travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tels que ceux liés à l'eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d'investissement alternative au sein de l'UE.
Pétition à signer sur le site du collectif national STOP TAFTA
Merci de la signer et de la diffuser autour de vous.
6/ A vos agendas : la 8e édition de Mars ATTAC, semaine altermondialiste de ciné-débats se tiendra du mercredi 11 au mardi 17 mars 2015 !
 
L’élaboration de ce nouveau programme est en cours dans nos meilleures marmites…
Merci de noter d’ores et déjà les dates de ce rendez-vous attendu !
La (déjà !) 8e édition de Mars ATTAC se tiendra du mercredi 11 au mardi 17 mars 2015 à l’incontournable cinéma le Sémaphore à Nîmes.
Plus d’infos à suivre.
7/ Communiqués :
 
-        Nos conditions à la participation d’Attac France au « comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA) – par ATTAC France, 20/11/2014
 
-        À Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs, nous ne lâcherons pas (par Agir pour l’Environnement, ATTAC France, les Amis de la Terre, Solidaires – 20/11/2014) 
Réaction commune face à l’aveuglement et au jusqu’auboutisme des partisans du barrage du Testet et de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, deux grands projets inutiles et imposés. Lire la suite.
 
-        Coupe Davis : l’évasion fiscale gagne 6-0 (par ATTAC France, 20/11/2014)
Avant même le début du match, la Suisse a déjà gagné. Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon sont en effet tous les cinq des heureux résidents de ce pays. Quant à BNP Paribas, qui sponsorise tapageusement l’événement, elle détient le record absolu de la présence dans les paradis fiscaux, avec 170 filiales. Lire la suite.
 
-        Évasion fiscale : les 7 péchés paradisiaques des banques françaises – (par la Plateforme paradis fiscaux et judiciaire dont ATTAC fait partie – 13/11/2014)
Alors que le G20 s’apprête à annoncer des mesures contre l’évasion fiscale et que l’Union européenne est ébranlée par le scandale du « Luxleaks », la Plateforme Paradis Fiscaux et Judicaires publie une étude sur les premiers chiffres rendus publics par les banques françaises grâce à la loi bancaire de 2013. Celle-ci révèle « les 7 péchés paradisiaques » que ces premières informations permettent d’établir. L’analyse confirme la nécessité d’étendre une obligation similaire de « reporting » à l’ensemble des entreprises. Lire la suite.
8/ À écouter : « l’état du monde en 2014 », conférence de Gustave Massiah
 
Gustave Massiah est un des cofondateurs du Forum Social Mondial, ancien président du CRID, membre du Conseil scientifique d’ATTAC, membre fondateur du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), de l’AITEC (Association inter­nationale de techniciens, experts et chercheurs), du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde), membre du tribunal Russell pour la Palestine et du tribunal des peuples, auteur de Une stratégie altermondialiste (La Découverte, 2011). C'est un témoin privilégié de ce que portent les mouvements sociaux.
Sa conférence « l’état du monde en 2014 » donnée à Chalon/Saône le 15/11/14 dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, a été enregistrée.

La conférence « l’état du monde en 2014 » est à écouter ici.

« Gus nous propose une analyse de l'état du monde. Un monde qui vit une triple crise : une crise du néolibéralisme, une crise du capitalisme et plus profondément, une crise de notre civilisation occidentale. Une crise qui s’aggrave avec des contradictions de plus en plus importantes, des écarts de richesse qui augmentent, des ressources naturelles qui s'épuisent, des modes de production irresponsables, des technologies qui pèsent sur les droits fondamentaux... Il s'appuie sur ce que disent les mouvements sociaux, dont il est un témoin majeur en tant que cofondateur du Forum Social Mondial, pour donner des pistes de sortie de cette crise. Des réponses urgentes et d'autres qui nécessitent une transformation structurelle de la société, qui demanderont plus de temps. Quelle stratégie et quelles alliances pour concilier ces deux impératifs ? La sortie de cette crise majeure qui se décline aux niveaux social, économique, financier, politique, écologique... n'est pas écrite. Nous sommes dans une période transitoire, qui peut faire émerger des monstres comme le disait Gramsci, mais qui peut aussi aboutir à autre chose. Il existe aujourd'hui, dans notre monde actuel, une multitude d'initiatives et d'expériences portées par les mouvements sociaux. Des mouvements anciens, mais également des nouveaux mouvements qui portent en germe des propositions qui peuvent nous aider à trouver la voie vers un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de la nature et des peuples. Ces mouvements qui résistent au rouleau compresseur sont aujourd'hui ceux qui créent les alternatives et qui nous prouvent que d'autres mondes sont possibles. Une conférence que je vous invite à écouter ou à ré-écouter si vous avez besoin de vous rebooster ». Y.Chenevoy (ATTAC Chalon/Saône).

9/ Le coin « vidéo » d’ATTAC France :
 
De courtes vidéos pour tout comprendre !
Des films d’animation, des interviews,… à voir ici.

10/ Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », pour changer de banque… 
 
> Pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org
 
> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :
Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :
 > La Lettre générale :
Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).
 > La revue du Conseil Scientifique :
Nouvelle revue « les possibles » gratuite et trimestrielle à l’initiative du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.
 
> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…) 
Super initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.
Pour s’inscrire, rien de plus simple, ça se passe .
 
 > Les lectures ATTAC :
Les dernières parutions :
-        Les feuilles mortes du capitalisme (Jean-Marie Harribey) NOUVEAU !
-        Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
-        Petit manuel de la transition, pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu’un autre monde soit possible (ATTAC)
-        Leur dette, notre démocratie (ATTAC)
-        Changer l’Europe ! (les économistes atterrés)
-        Le féminisme pour changer la société (ATTAC – Fondation Copernic)
-        La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey)
-        L’Europe mal-traitée (les économistes atterés)
-        La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)
-        15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)
-        Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)
Plus d’infos et les autres livres conseillés, ici
 
 
 > Visitez le site d’ATTAC France !
Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/
 
> Le coin vidéo :
- De courtes vidéos pour tout comprendre !
Régulièrement de nouvelles vidéos sur le site d’ATTAC France : des films d’animation, des interviews,… à voir ici.
 
- « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
La suite et le documentaire ici.
 
- « Ne vivons plus comme des esclaves » (Grèce) : Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. A voir ici.
 
> Changer de banque ?
Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre : le rapport ou la synthèse du rapport
 
> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.
En ligne ici.  
N’hésitez pas à le faire connaître !
 
> Quelques bonnes sources d’informations :
 
% Deux blogs à suivre de près :
Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d’ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) 
Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance »).
 
% BASTA ! sur bastamag.net !
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre bi-mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !
Par exemple, une des dernières livraisons à lire ici !
 
% Rezo.net :
Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…
 
% Politis :
Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d’ATTAC.
Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.
 
% Reporterre :
Une info libre sur l’écologie, la société, les libertés, les alternatives,…Site co-fondé par Hervé Kempf
 
% Emission radio « là-bas si j’y suis » (France inter – Daniel Mermet) : C’est fini sur France Inter… mais va continuer sur le net !
Daniel Mermet : « Le site sera ouvert le 21 janvier 2015, mais abonnez-vous dès maintenant.
C'est avec le produit de vos abonnements que nous allons construire le nouveau Là-bas et constituer l'équipe qui va le faire vivre. La plateforme d'abonnement est déjà disponible à cette adresse :
http://abonnement.la-bas.org/membres/soutenir »
 
Toutes les infos et les émissions diffusées sur France Inter depuis 2002 sont à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/
Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d’informations !



?auth=co&id=5061&part=2        
Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à  nimes@attac.org site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attacnimes


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Réunions - conférences et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22