Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 22:47

 

 

 

            Download.html?IDMSG=16503&PJRANG=2.2&NAM  

La lettre d’ATTAC Nîmes
 
Février 2014

   
Sommaire :

1/ Faîtes connaître la « lettre d’ATTAC Nîmes » !
2/ Vous adhérez aux idées d’ATTAC…en 2014, adhérez à ATTAC !
3/ URGENT ! Stop au camp de la honte ! Appel du collectif Solidarité Roms de Nîmes
4/ Prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes : mardi 18 février à 19h
5/ Mercredi 19 février à 19h (Nîmes) : « 20 ans de soulèvement zapatiste au Chiapas au Mexique », réunion publique (ATTAC Nîmes co-organise)
6/ Jeudi 20 février 2014 à 20h (Alès – covoiturage depuis Nîmes) : Soirée débat autour «L'évènement Anthropocène » avec Christophe Bonneuil, historien au CNRS et de la commission « écologie et société d’ATTAC France ».
7/ Mercredi 26 février à 18h30 (Nîmes) : 2e réunion du collectif « Stop TAFTA 30 – Non aux accords de libre-échange USA/Europe » + rejoindre le collectif/la liste d’échanges !
8/ Samedi 15 mars : journée anti-requins ! Traquons les banques et les multinationales prédatrices.
9/ MARS ATTAC 2014 – 7e édition du 26 mars au 2 avril – MARS ATTAC glisse sur avril…
10/ Alternatives municipales: vers des communes en transition (petit "pense-pas-bête" d’ATTAC pour les élections municipales)
11/ Communiqués d’ATTAC France, tribune collective et contribution: Davos / Taxation des Transactions Financières (TTF) / Paquet Climat-énergie 2030 / Financement transition écologique
12/ Retours sur les 2 actions d’appel au boycott d’Unilever en soutien aux salariés de FRALIB (Thé l’Eléphant) à Nîmes les 7 décembre 2013 et 18 janvier 2014.
13/ Démosphère Gard-Cévennes, l’agenda participatif en ligne, une adresse à retenir et à faire connaître…
14/ Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », pour changer de banque…
1/ Faîtes connaître la « lettre d’ATTAC Nîmes » !
Vous appréciez cette lettre d’information ? Merci de la faire connaître autour de vous !
Pour la recevoir directement (1 à 2 par mois en général), il suffit d’en faire la demande à nimes@attac.org
2/ Vous adhérez aux idées d’ATTAC… en 2014, adhérez à ATTAC !
 
Attac ? Pourquoi faire ?  
 
Rêvons un peu : la finance a été domestiquée, les banquiers ont arrêté de spéculer avec nos dépôts et sont revenus à leurs vrais métiers, gérer nos comptes et financer les productions utiles. Ils se sont même mis à privilégier l'emploi et les projets écologiques !
 
A Attac, on aurait bien aimé… ranger nos drapeaux et faire la fête dans un monde enfin engagé dans la transition écologique et sociale. Mais c'est ainsi, il va falloir encore lutter. Depuis 15 ans qu'on se démène contre la dictature de la finance, on a bien avancé dans la bataille des idées, mais la finance est plus puissante et prédatrice que jamais. Alors on continue ! Mais on fait la fête aussi, parce que sans ça la vie n'aurait pas de sens…
 
Adhérer à Attac c’est se donner les moyens d’agir et de participer à la construction d’une dynamique rassembleuse pour une véritable alternative.

Adhérer à Attac c’est un choix politique pour la mise en mouvement de toutes et tous pour une société solidaire, démocratique, écologique et féministe.

En 2014, comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international !

 
Attac étant reconnue association d’utilité publique, 66% de votre adhésion auprès d’Attac sera déductible de vos impôts (pour les personnes imposables).

Download.html?IDMSG=16503&PJRANG=2.3&NAM
 

3/ URGENT ! « Stop au camp de la honte ! » Appel du collectif Solidarité Roms de Nîmes

 
• Appel du collectif Solidarité Roms de Nîmes (du 8 février 2014):
 
Stop au camp de la honte !
 Il y a soixante ans, presque jour pour jour, l’Abbé Pierre lançait cet appel sur les ondes :
« Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée… »
Aujourd’hui nous faisons appel à tous les responsables associatifs, religieux, politiques et à tous les citoyens de la France des droits de l’homme et nous leur disons :
« Nos amis, au secours ! Cette nuit 10 familles, avec 21 enfants dont le plus petit a tout juste
9 mois, vont s’endormir gelés, entassés dans quelques caravanes et abris de fortune expulsés sur un terrain boueux de la commune de Nîmes…
»
La situation de ces familles est intolérable:
Parqués sur ce terrain insalubre ces familles n’ont aucun accès à de l’eau potable ni même non potable…La suite : http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-stop-au-camp-de-la-honte-collectif-solidarite-roms-de-nimes-122493705.html
 
 
De façon concrète et urgente :
-        « si vous connaissez quelqu'un qui vende une ou des caravanes à bas pris (inférieur à 500 €), merci de le signaler, un financement devrait être possible ; 
-        on recherche d'urgence 2 matelas en 140 » 
Tous ceux qui pourront apporter une aide sont priés de le faire savoir au collectif (collectif.solidarite.roms@orange.fr) ou directement au Samu Social (samusocial.nimes@croix-rouge.fr ou 06 75 89 05 59) 
 
• Action téléphonique + email :  
Le collectif demande également « Avec toute la force par la conviction que cette situation doit cesser tout de suite, demandez à la Préfecture, au Conseil Général et à la Mairie de Nîmes de se concerter pour tout mettre en œuvre dans les plus brefs délais afin qu’une solution humaine et durable soit enfin proposée à ces familles ».
Merci de tenir informé le Collectif Solidarité Roms de vos démarches : collectif.solidarite.roms@orange.fr
 
Coordonnées :
Préfecture du Gard - 10, av. Feuchères - 30045 Nîmes Cedex 9 - Téléphone : 04.66.36.40.40 et 0820 09 11 72 (0,09 euro la minute depuis un poste fixe) - Télécopie : 04.66.36.00.87 
Mail : contact@gard.pref.gouv.fr
-        Préfet : Didier MARTIN - 04.66.36.40.02/ 03 / Fax : 04.66.36.40.10 -didier.martin@gard.pref.gouv.fr
-        Directrice de cabinet : Julie BOUAZIZ - 04.66.36.40.11 / Fax : 04.66.36.40.05 
julie.bouaziz@gard.pref.gouv.fr
-        Bureau du Cabinet- Christophe PERRIN
christophe.perrin@gard.pref.gouv.fr
-        Secrétaire Général: Jean-Philippe D'ISSERNIO - 04.66.36.41.02
jean-philippe.dissernio@gard.pref.gouv.fr

Mairie de Nîmes : prenom.nom@ville-nimes.fr
yvan.lachaud@ville-nimes.fr
franck.proust@ville-nimes.fr
 
Conseil Général du Gard :  
Damien Alary, président du CG :  damien.alary@gard.fr
Jean-Michel Suau : jean-michel@suau
 
Députés :
-        Françoise Dumas - Permanence parlementaire - 7 avenue Jean-Jaurès - 30900 Nîmes
Tél : 04 66 38 81 60 Fax : 04 66 05 71 62 - francoisedumasdeputee@gmail.com
-        Christophe Cavard - ccavard@assemblee-nationale.fr - Contacts - En circonscription : 32, rue Roussy- 30 000 Nîmes - tel : 04 66 36 16 13

 

4/ Mardi 18 février à 19h - prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes :
 
Les réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes se tiennent le 3e mardi de chaque mois.
 
Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes : pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
Au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes.
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.
 
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, l’actualité est chargée,
tous les coups de main sont les bienvenus !
5/ Mercredi 19 février à 19h (Nîmes) : « 20 ans de soulèvement zapatiste au Chiapas au Mexique », réunion publique (ATTAC Nîmes co-organise)
 
A l’auditorium PABLO NERUDA - 1 place Hubert Rouger, 30900 Nîmes
Soirée organisée par le Collectif nîmois de soutien aux zapatistes (soutenu par SUD-Solidaires, CNT, AL, NPA, Association Café Mut Vitz, ATTAC, FA, Emancip'action) 
 
« 20 ANS DE SOULÈVEMENT ZAPATISTE AU CHIAPAS (Mexique) – une expérience vivante qui enrichit nos luttes »
 
Avec Cybèle David, militante du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) de Paris.
 
Nous parlerons, ensemble, des liens qui nous unissent avec ces luttes, de leur actualité :
-Que se passe-t-il aujourd'hui au Chiapas ? 
- En quoi et pourquoi cette lutte est importante ? 
-Pourquoi et comment elle a apporté du sens et de l'espoir pour nous qui vivons ici ? 
-Pourquoi mérite-elle notre attention ? 
 
Le 1er janvier 1994, les communautés zapatistes créent la surprise avec un soulèvement armé et l’occupation de sept villes du Chiapas. Le « Ya Basta ! » zapatiste a ébranlé le Mexique et le monde entier. Depuis 1994, les communautés zapatistes construisent leur autonomie en s’organisant elles-mêmes, en répondant aux besoins des peuples indiens en matière de santé, d’éducation, d’agriculture, de culture, en créant des structures démocratiques incluant tous les habitants et en se dotant des moyens nécessaires à leur défense.
6/ Jeudi 20 février 2014 à 20h (Alès) : Soirée débat autour «L'évènement Anthropocène» avec Christophe Bonneuil, historien au CNRS et de la commission « écologie et société d’ATTAC France ».
 
A Alès - Salle du Capitole (10, Place de l’Hôtel de ville) organisée par ATTAC Alès-Cévennes, en partenariat avec la Librairie Sauramps
 
Soirée-débat autour du nouveau livre « L'évènement Anthropocène » (La Découverte, 2013)
avec son auteur Christophe Bonneuil, historien au CNRS, directeur de la collection "Anthropocène" au Seuil et d’ATTAC France (commission Ecologie et société).
 
Les scientifiques nous l'annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l'Anthropocène. Ce qui nous arrive n'est pas une crise environnementale, c'est une révolution géologique d'origine humaine. Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d'années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Loin d'être fatalistes, les auteurs ouvrent des portes pour vivre et agir politiquement dans l'Anthropocène.
 
 
Christophe Bonneuil avait participé à la rédaction de La nature n'a pas de prix, les méprises de l'économie verte (ATTAC).
 
Covoiturage de Nîmes ! Se manifester en écrivant à nimes@attac.org ou 04 66 38 22 95
7/Mercredi 26 février à 18h30 (Nîmes) : 2e réunion du collectif « Stop TAFTA 30 – Non aux accords de libre-échange USA/Europe » + rejoindre le collectif/la liste d’échanges !
 
En 2013, l’UE et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.
Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services,…). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des Etats.
Nous devons faire dérailler ces négociations pour stopper le projet d’accord !
 
Prochaine réunion du collectif « Stop TAFTA 30 » : le mercredi 26 février à 18h30 au centre Pablo Neruda (1, place Hubert Rouger - salle2)
 
A noter ! Pour rejoindre le collectif et la liste d’échanges : envoyer un message à info@stoptafta30.fr
 
Pour en savoir plus :
-        L’appel national et les organisations signataires: Le grand marché transatlantique ne se fera pas
Dont le « guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique » (ATTAC) : http://france.attac.org/nos-publications/brochures/articles/guide-de-navigation-pour-affronter-le-grand-marche-transatlantique?id_rub=?id_mo=
-        D’autres ressources aussi sur le site d’ATTAC Nîmes : conférences audio, vidéo, diaporama.
-        Autre site d’infos : http://stoptafta.wordpress.com

8/ Samedi 15 mars : journée anti-requins ! Traquons les banques et les multinationales prédatrices. 
 
Notez d’ores et déjà la date du samedi 15 mars 2014, première journée commune d’action à Nîmes et dans 100 villes de France pour le lancement public du kit anti-requins.
La mobilisation se poursuivra tout au long de l’année et sera ponctuée de journées d’actions communes visant chaque requin. Sont notamment visées : Unilever, BNP-Paribas et Société Générale.
Plus d’infos sur cette campagne : http://www.lesrequins.org/
 
Prochainement des informations plus précises. Nous aurons besoin de monde pour réussir cette action !
 
NB : rien à voir avec l’espèce du même nom, bien en voie de disparition elle (lien vers le documentaire Sharkwater, les seigneurs de la mer: http://www.youtube.com/watch?v=XvuL4ZAs3Jc
 
9/ MARS ATTAC 2014 – 7e édition du 26 mars au 2 avril – MARS ATTAC glisse sur avril…
 
Réservez vos soirées du mercredi 26 mars au mercredi 2 avril (une projection-débat chaque soir sauf samedi et dimanche) ainsi que la séance du dimanche 30 mars à 11h !
 
Encore plus de séances et un concert !
MARS ATTAC 2014, c’est toujours des films, des débats, des rencontres, une expo-photo…et aussi cette année, un concert pour la séance du vendredi soir.
 
Un riche et intéressant programme pour cette 7e édition. Encore quelques détails et un nouveau visuel à finaliser d’un jour à l’autre avant de pouvoir vous donner toutes les informations.
 
Plus d’infos très prochainement !
10/ Alternatives municipales: vers des communes en transition (petit "pense-pas-bête" d’ATTAC pour les élections municipales)
 
À l'occasion des élections municipales Attac publie un petit mais indispensable "pense-pas-bête":
 
Alternatives municipales: vers des communes en transition

Les élections municipales de mars 2014 donnent l'occasion à chacun de se poser la question : comment agir à l'échelle de notre territoire pour la transition vers un monde soutenable ?
Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux. En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, commencer à les mettre en œuvre sans attendre les élus municipaux. 

Il n'avance à rien de se lamenter sur l'égoïsme des riches et les trahisons des représentants : nous pouvons commencer à changer le cours des choses nous-mêmes.

Attac propose ici à la réflexion des citoyen-ne-s une vingtaine de fiches décrivant des enjeux immédiats de politiques municipales et d'action citoyenne à l'échelle locale. Ce « pense-(pas)-bête » se veut un outil pour le débat lors de la campagne électorale de 2014 et surtout, par la suite, pour l'action citoyenne à l'échelle des territoires.

Les chantiers ici présentés s'articulent autour de 3 grands thèmes : la démocratie, la finance, la transition écologique. Pour chaque thème, cinq points d'entrée sont évoqués:
·     Quel est le problème ?
·     C'est possible dès demain
·     C'est nécessaire juste après
·     Nous pouvons le faire sans attendre
·     Ils l'ont fait : des exemples de "bonnes pratiques"  qui peuvent servir d'inspiration !
 
Brochure "Alternatives municipales: vers des communes en transition" à télécharger
11/ Communiqués d’ATTAC France, tribune collective et contribution: Davos / Taxation des Transactions Financières (TTF) / Paquet Climat-énergie 2030 / Financement transition écologique
 
Davos 2014 : L’aveu d’« échec collectif » des oligarchies (21/01)
Les décideurs du monde entier se réunissent à Davos du 22 au 25 janvier, avec au programme la réflexion sur les « risques globaux » [1], sur la base d’un rapport alarmiste élaboré après consultation de plus de 700 experts et dirigeants mondiaux. En reconnaissant son « échec collectif », le sommet de Davos constate son impuissance face aux catastrophes annoncées, mais ne propose que la fuite en avant. La suite : http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/davos-2014-l-aveu-d-echec?id_rub=?id_mo
 
Paquet climat-énergie 2030 : une contre-révolution énergétique (22/01)
Ce 22 janvier, la Commission européenne a rendu publiques une série de propositions portant sur le futur paquet-climat énergie 2030 de l’Union européenne (UE), le marché carbone européen et les hydrocarbures non conventionnels qui sapent toute possibilité de véritable transition énergétique. L’UE s’enferre dans un modèle énergétique insoutenable alors qu’elle devrait s’orienter vers une économie post-fossile et post-fissile. La suite : http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/paquet-climat-energie-2030-une?id_rub=?id_mo 
 
Taxe sur les transactions financières (TTF) : la France ne doit pas manquer le rendez-vous (04/02)
Lors du sommet franco-allemand du 19 février, la France et l’Allemagne rendront publique leur position commune sur le projet européen de taxe sur les transactions financières (TTF). Dans Les Echos du 30 janvier Pascal Canfin et Pierre Moscovici affirment que la France défend un projet « ambitieux » en accord avec les positions de l’Allemagne.
Dans cette tribune franco-allemande, Thomas Coutrot (Attac France), Hakima Himmich (Coalition Plus), Luc Lamprière (Oxfam France), Detlev Larcher (Attac Allemagne), Bruno Spire (Aides), Peter Wahl (WEED) leur répondent et font part de leurs inquiétudes quant aux véritables intentions du gouvernement français. La suite : http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/taxe-sur-les-transactions-2795?id_rub=?id_mo
 
Une TTF ambitieuse doit taxer l’ensemble des transactions financières (réponse à EELV – 11/02)
Dominique Plihon et Thomas Coutrot réagissent à la réponse des têtes de listes EELV aux élections européennes à venir à l’interpellation d’Attac qui leur demandait de prendre position « pour une véritable taxe sur les transactions financières et non pour une taxe au rabais ». La suite : http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/une-ttf-ambitieuse-doit-taxer-l?id_rub=?id_mo
 
Financement de la transition écologique - analyses et propositions d'Attac (11/02)
Le ministère de l’Économie et des finances et le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie ont publié au mois de novembre dernier un livre blanc sur le financement de la transition écologique [1] qui est mis en consultation publique [2] jusqu’au 31 janvier 2014. Cette consultation publique doit « nourrir la conférence bancaire et financière annoncée par le président de la République lors de la dernière conférence environnementale  » qui doit être organisée au printemps.
Lire la contribution d'Attac à la consultation sur le Livre blanc : 
 
12/ Retours sur les 2 actions d’appel au boycott d’Unilever en soutien aux salariés de FRALIB (Thé l’Eléphant) à Nîmes les 7 décembre 2013 et 18 janvier 2014.
 
Après la réussite de l’action du samedi 7 décembre dans l’hyper-marché Carrefour Nîmes Ouest, c’est le Géant Casino de Carré Sud à Nîmes qui a été visé par une vingtaine de citoyens pour l’action d’appel au boycott des marques de la multinationale UNILEVER et en premier lieu la marque LIPTON, en soutien aux salariés de FRALIB (Thé l’Eléphant, à Géménos proche de Marseille).
Contre la délocalisation en Pologne et la fermeture de leur site décidée unilatéralement par la multinationale UNILEVER malgré 3 décisions de justice en leur faveur, les salarié-e-s de Fralib ont monté un projet de reprise du site sous la forme juridique de Scop (société coopérative et participative), qui a été reconnu économiquement viable et qui concernera une centaine de personnes. La scop « T.I » (pour Thés et Infusions) pourrait démarrer, mais Unilever refuse toujours de céder la marque « Éléphant » !

 

13/ Démosphère Gard-Cévennes, l’agenda participatif en ligne, une adresse à retenir et à faire connaître…
 
Beaucoup d’autres dates à aller voir sur Démosphère Gard-Cévennes, l’agenda participatif en ligne…
L’actualité est riche et variée : il y en a pour tous les goûts !
De plus en plus de rendez-vous sur ce site de plus en plus consulté mais dont beaucoup ignorent encore l’existence…et pourtant, quel outil !
Démosphère, parlez-en autour de vous !
Un lien à conserver et à faire connaître :http://gard.demosphere.eu/
14/ Et toujours :

 

> Pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org

 

> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :

Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :

 > La Lettre générale :

Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).

 > La revue du Conseil Scientifique :

Nouvelle revue « les possibles » gratuite et trimestrielle à l’initiative du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.

 

> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…) 

Super initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.

Pour s’inscrire, rien de plus simple : https://list.attac.org/wws/subscribe/cinema.attac38

 

 > Les lectures ATTAC :

Les dernières parutions :

-        Petit manuel de la transition, pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu’un autre monde soit possible (ATTAC) NOUVEAU !

-        Leur dette, notre démocratie (ATTAC) NOUVEAU ! 

-        Changer l’Europe ! (les économistes atterrés)

-        Leur dette, notre démocratie (ATTAC)

-        Le féminisme pour changer la société (ATTAC – Fondation Copernic)

-        La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey)

-        L’Europe mal-traitée (les économistes atterés)

-        La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)

-        15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)

-        Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)

Plus d’infos et les autres livres conseillés : http://www.france.attac.org/livres

 

 > Visitez le site d’ATTAC France !

Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/

 

> Le coin vidéo :

- nouvelles vidéos en ligne dont les interviews d’ATTAC TV France à l’Université d’été d’Attac France à Nîmes en juillet 2013 !

Conférences filmées et les toutes dernières courtes interviews d’ATTAC TV France (souvent de 2 à 4 minutes) :

 

- « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)

Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

 

- « Ne vivons plus comme des esclaves » (Grèce) : Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. A voir ici : http://nevivonspluscommedesesclaves.net/

 

> Changer de banque ?

Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre :

Synthèse du rapport :

 

> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.

N’hésitez pas à le faire connaître !

> Quelques bonnes sources d’informations :

 

% Deux blogs à suivre de près :

• Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d’ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) : http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/

 

• Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance ») : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/

 

% BASTA ! sur bastamag.net !

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !

Par exemple, la dernière livraison de novembre : http://www.bastamag.net/newsletter201.html

 

% Rezo.net :

Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…

 

% Politis :

Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d’ATTAC.

Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.

 

% Emission radio « là-bas si j’y suis » (France inter – Daniel Mermet) :

Toutes les émissions depuis 2002 à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/

Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d’informations !



Download.html?IDMSG=16503&PJRANG=2.2&NAM        
Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à  nimes@attac.org site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attacnimes

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22