Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 18:14

 

 

 

 

La lettre d’ATTAC Nîmes
 
Avril 2014

   

 

Sommaire :
 
1/ Samedi 19 avril à 15h à Nîmes : Stop TAFTA (Non aux accords de libre-échange USA/Europe), besoin de monde pour action d’information !
2/ Mardi 22 avril à 20h30: Suite de Mars ATTAC – projection-débat « la 4e révolution, vers l‘autonomie énergétique » avec Simon COSSUS, Enercoop LR
3/ Mercredi 23 avril à 20h30 à Alès : Les mésaventures de la taxe européenne sur les transactions financières avec Frédéric Lemaire, commission banques-finances, Attac France (par ATTAC Alès) 
4/ Jeudi 24 avril à 19h15 à St Cômes et Maruéjols : réunion publique « TAFTA / accord de libre échange USA/Europe » avec Attac Nîmes et Stop TAFTA 30 (organisée par Abeille et biodiversité)
5/ Vendredi 25 avril à 18h30 à Sommières, réunion publique « TAFTA / accord de libre échange USA/Europe » (organisé par les collectifs : Stop TAFTA, Non au Gaz de Schiste Garrigue Vaunage, Territoires en Transition Vidourle Vaunage, Café repère petite Camargue)
6/ Mardi 6 mai à 19h à St Géniès de Malgoires : Réunion du collectif Stop TAFTA 30
7/ Prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes : mardi 20 mai à 19h
8/ Université européenne des mouvements sociaux initiée par le réseau Attac du 19 au 23 août à Paris ! 
9/ Nouveau livre ATTAC/Fondation Copernic : « Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire »
10/ Sur le site d’ATTAC France : « La bonne vie pour tous ? » (Thomas Coutrot) et « La taxe, l’aéroport, les requins : Attac ne lâche rien ! »,… 
11/Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », pour changer de banque…
1/ Samedi 19 avril à 15h à Nîmes (Place de l’Horloge) : Stop TAFTA - Non aux accords de libre-échange USA/Europe), besoin de monde pour action d’information !
Action de rue, information et distribution de quizz par le collectif Stop TAFTA 30 auquel participe ATTAC Nîmes.
Besoin de monde, venez vous informer, venez nous aider !
2/ Mardi 22 avril à 20h30: Suite de Mars ATTAC – projection-débat « la 4e révolution, vers l‘autonomie énergétique » avec Simon COSSUS, Enercoop LR
Mars ATTAC se prolonge en avril…les places sont en vente !
Projection-débat au cinéma le Sémaphore.
Plus d’infos sur la soirée : http://gard.demosphere.eu/rv/1381
Sur Enercoop LR (fournisseur éthique d’électricité verte): http://www.enercoop-languedoc.fr/
3/ Mercredi 23 avril à 20h30 à Alès (Bourse du Travail) : Les mésaventures de la taxe européenne sur les transactions financières avec Frédéric Lemaire, commission banques-finances, Attac France (par ATTAC Alès) 
Débat public « LES MESAVENTURES DE LA TTF - Taxe européenne sur les transactions financières »
avec Frédéric LEMAIRE, commission banques-finances, Attac France
(covoiturage possible par ce lien)
4/ Jeudi 24 avril à 19h15 à St Cômes et Maruéjols (foyer culturel) : réunion publique « TAFTA / accord de libre échange USA/Europe »
Débat public animé par avec Attac Nîmes et Stop TAFTA 30, et organisée par Abeille et biodiversité)
(covoiturage possible par ce lien)
5/ Vendredi 25 avril à 18h30 à Sommières, réunion publique « TAFTA / accord de libre échange USA/Europe » (organisé par les collectifs : Stop TAFTA, Non au Gaz de Schiste Garrigue Vaunage, Territoires en Transition Vidourle Vaunage, Café repère petite Camargue)
 
(covoiturage possible par ce lien)
6/ Mardi 6 mai à 19h à St Géniès de Malgoires : Réunion du collectif Stop TAFTA 30
 
Pour rejoindre le collectif et la liste d’échanges : envoyer un message à info@stoptafta30.fr 
 
Le collectif Stop TAFTA 30 :
-          A envoyé une lettre ouverte interpellant le Conseil Général et le Conseil Général pour leur demander de se déclarer « territoire hors TAFTA », comme l’ont déjà fait entre autre l’Ile de France, PACA,…
La lettre au Conseil Régional est signée des différents collectifs Stop TAFTA du Languedoc-Roussillon, et autres organisations ou collectifs soutenant cette initiative.
 
-          Est composé à ce jour de:
Les Alternatifs 30, ATTAC Alès, ATTAC Nîmes, ATTAC Uzège, CADTM 30, Convergence citoyenne pour  la Transition énergétique, EELV 30, Energies citoyennes du Gard, Ensemble 30, FSU 30, Mouvement des Objecteurs de Croissance,  NPA 30, Pacte Civique 30, PCF 30, PG 30, collectif anti gaz de schistes AJC Les Mages, collectif anti gaz de schistes Auzonnet-Cèze-Ganière, collectif anti gaz de schiste Gardonnenque/petite Camargue, collectif anti gaz de schistes Hautes Cévennes, collectif anti gaz de schistes Nîmes Anti-Schistes et d’individus 
 
Pour en savoir plus :
-          L’appel national et les organisations signataires: Le grand marché transatlantique ne se fera pas
-          le « guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique » (ATTAC) : http://france.attac.org/nos-publications/brochures/articles/guide-de-navigation-pour-affronter-le-grand-marche-transatlantique?id_rub=?id_mo=
-          D’autres ressources aussi sur le site d’ATTAC Nîmes : conférences audio, vidéo, diaporama.
-          Autre site d’infos : http://stoptafta.wordpress.com
-          Un article à lire (Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens de Lori Wallach, le Monde Diplomatique) : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
7/ Prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes : mardi 20 mai à 19h
 
Les réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes se tiennent le 3e mardi de chaque mois.
 
Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes : pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
Au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes.
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.
 
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, l’actualité est chargée,
tous les coups de main sont les bienvenus !
 

8/ Université européenne des mouvements sociaux initiée par le réseau Attac du 19 au 23 août à Paris ! 
 
Réservez ces dates…pas d’université d’ATTAC France cette année, mais une université d’été européenne en France, à Paris !
 
Attac est née il y a maintenant 15 ans pour lutter contre la domination de la finance sur tous les aspects de la vie sociale.
Aujourd’hui, la crise économique, financière et sociale est toujours plus destructrice.
Elle fait quotidiennement de nouvelles victimes. Le chômage, la pauvreté et la précarité explosent, tandis que les services publics et la protection sociale sont démantelés, portant atteinte aux droits humains les plus fondamentaux.
Nos gouvernements en profitent pour refuser de faire face à l’urgence du changement climatique, et avancent main dans la main avec les multinationales dans leur refus de la transition ambitieuse dont nous avons besoin.
Le manque de solidarité en Europe et dans le monde est une impasse. Pourtant, les institutions économiques et financières, relayées par les gouvernements et l’Union européenne continuent à nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative : l’austérité, l’expansion du libre-échange et la compétitivité seraient les seules issues à la crise.
Il y a des alternatives : celles que nous construisons !
 
Plus d’infos : http://www.esu2014.org/
9/ Nouveau livre ATTAC/Fondation Copernic : « Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire »
 
Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire (14€)
L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.
Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?
Les citoyens européens ont donc raison de demeurer attachés à l’idée d’un destin commun. Pourtant tout indique que l’Union européenne s’achemine vers la dislocation. Comment rompre avec cette Europe sans sacrifier l’idée européenne ? Comment s’appuyer sur des ruptures nationales sans renforcer les replis nationalistes ?
À partir d’une analyse fine des mouvements sociaux et des rapports de force européens, cet ouvrage explore une stratégie de la ligne de crête, en équilibre entre luttes nationales et européennes, entre ruptures par en haut et changements par en bas. Il faudra désobéir à l’Union européenne pour redonner sa chance à l’Europe.
 
Vous pouvez vous le procurer auprès d’ATTAC Nîmes (nimes@attac.org) ou sinon dans toutes les bonnes librairies !
10/ Sur le site d’ATTAC France : « La bonne vie pour tous ? » (Thomas Coutrot) et « La taxe, l’aéroport, les requins : Attac ne lâche rien ! »,… 
 
La bonne vie pour tous ? (Thomas Coutrot) :
C’est l’évidence, la société française étouffe. Mais l’exaspération peut porter le pire ou le meilleur.
 
La taxe, l’aéroport, les requins : Attac ne lâche rien !
Après le pacte budgétaire, ratifié sans en changer un mot malgré les promesses électorales du candidat socialiste. Après la reculade de la non-réforme bancaire, dont les banques françaises se sont félicitées. Après les déclarations d’amour de Pierre Moscovici au Medef (« Bercy est la maison des entreprises »), qui ne sont pas restées platoniques mais ont donné naissance à l’Accord national interprofessionnel (ANI) et la loi « compétitivité-emploi », à la réforme des retraites, au « Crédit d’impôt compétitivité emploi », à la « TVA sociale », et maintenant à l’inepte « Pacte de responsabilité ». Après l’abandon du droit de vote des étrangers... Après tant de renoncements, il ne restait plus vraiment d’espoir…
11/ Et toujours :
 
> Pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org
 
> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :
Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :
 > La Lettre générale :
Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).
 > La revue du Conseil Scientifique :
Nouvelle revue « les possibles » gratuite et trimestrielle à l’initiative du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.
 
> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…)
Super initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.
Pour s’inscrire, rien de plus simple : https://list.attac.org/wws/subscribe/cinema.attac38
 
 > Les lectures ATTAC :
Les dernières parutions :
-          Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire NOUVEAU !
-          Petit manuel de la transition, pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu’un autre monde soit possible (ATTAC)
-          Leur dette, notre démocratie (ATTAC)
-          Changer l’Europe ! (les économistes atterrés)
-          Le féminisme pour changer la société (ATTAC – Fondation Copernic)
-          La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey)
-          L’Europe mal-traitée (les économistes atterés)
-          La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)
-          15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)
-          Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)
Plus d’infos et les autres livres conseillés : http://france.attac.org/nos-publications/livres/
 
 
 > Visitez le site d’ATTAC France !
Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/
 
> Le coin vidéo :
- nouvelles vidéos en ligne dont les interviews d’ATTAC TV France à l’Université d’été d’Attac France à Nîmes en juillet 2013 !
Conférences filmées et les toutes dernières courtes interviews d’ATTAC TV France (souvent de 2 à 4 minutes) :
 
- « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
La suite et le documentaire ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article914
 
- « Ne vivons plus comme des esclaves » (Grèce) : Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. A voir ici : http://nevivonspluscommedesesclaves.net/
 
> Changer de banque ?
Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre :
Synthèse du rapport :
 
> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.
N’hésitez pas à le faire connaître !
 
> Quelques bonnes sources d’informations :
 
% Deux blogs à suivre de près :
• Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d’ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) : http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/
 
• Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance ») : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/
 
% BASTA ! sur bastamag.net !
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !
Par exemple, la dernière livraison : http://www.bastamag.net/Loi-d-avenir-agricole-modele
 
% Rezo.net :
Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…
 
% Politis :
Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d’ATTAC.
Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.
 
% Emission radio « là-bas si j’y suis » (France inter – Daniel Mermet) :
Toutes les émissions depuis 2002 à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/
Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d’informations !



        
Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à  nimes@attac.org site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attacnimes

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22