Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 22:37

 

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.11.2012 à 12h21 • Mis à jour le 14.11.2012 à 17h37


 
Manifestation de fonctionnaires en Grèce, le 13 novembre.

Si un effacement de dette grecque détenue par la zone euro serait trop dangereux pour la stabilité en Europe, une réduction des taux d'intérêt payés par le pays asphyxié pourrait lui apporter un bol d'air, a estimé mercredi 14 novembre à Athènes le directeur général de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara.

"Je crois qu'un effacement de dette par le secteur officiel, sur le mode de ce que les créanciers privés ont fait, ça mettrait le feu aux poudres en Europe. Ce n'est pas le moment", a déclaré devant des banquiers grecs le chef de l'organisme, basé à Washington, représentant les principales banques de la planète. Alors que le FMI pousse pour que les Européens s'engagent à effacer une partie de la dette grecque qu'ils détiennent, M. Dallara a dressé un vibrant plaidoyer à l'adresse des prêteurs institutionnels du pays pour qu'ils cherchent des solutions "non conformistes" afin de sauver la Grèce, et ainsi assurer la stabilité du système financier mondial.

Il a notamment appelé l'Union européenne et le FMI à desserrer l'étau budgétaire sur le pays, dont le PIB aura chuté fin décembre de près de 20 % depuis le début de la crise. "Ce que le secteur officiel devrait faire en priorité, c'est réduire les taux d'intérêt" que la Grèce doit payer, aussi bien sur les anciens prêts que sur d'éventuels prochains prêts, a préconisé M. Dallara.

 

"LA DETTE N'EST PLUS AU COEUR DU PROBLÈME"

"C'est à la zone euro et au Fonds monétaire international de trouver le bon mélange" entre baisse des taux d'intérêt et extension des maturités, a-t-il ajouté en évoquant par ailleurs la possibilité d'octroyer des prêts à taux zéro, comme le FMI le fait déjà pour certains pays en difficulté. Cette proposition avait déjà été évoquée la veille par le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble.

 M. Dallara a négocié l'hiver dernier avec le gouvernement grec, au nom des banques privées, un effacement volontaire d'une partie de la dette souveraine (107 milliards d'euros) qu'elles détenaient.  Selon lui, "la dette n'est plus au coeur du problème" grec. "C'est sur la croissance que l'accent devrait être mis", a-t-il poursuivi, en estimant que le pays avait surtout besoin d'un "assouplissement du rythme" de son adaptation budgétaire pour lui permettre une bouffée d'oxygène et la relance de son économie.

 

Lire en édition Abonnés : Grèce : vers une nouvelle restructuration de la dette ?


M. Dallara a nettement mis la pression sur le FMI pour qu'il fasse un effort supplémentaire. "Le FMI ne devrait pas se contenter de réduire les taux mais il devrait aussi trouver les moyens d'accroître sa propre participation financière", a-t-il dit. Il a aussi appelé la Banque européenne d'investissement à faire preuve de créativité pour aider la Grèce à relancer son économie.

M. Dallara a estimé "qu'il était temps de reconnaître que l'austérité seule condamne non seulement la Grèce mais l'intégralité de l'Europe à la probabilité d'une ère douloureuse avec une croissance faible ou nulle" 

L'IIFI a joué un rôle pivot lors des négociations sur la restructuration de la dette publique grecque qui ont abouti en mars à un accord permettant d'effacer une partie des dettes aux créanciers privés. Les banques, les compagnies d'assurance et les autres investisseurs qui détenaient quelque 206 milliards d'euros d'obligations émises par l'Etat hellénique ont consenti une décote de 53,5 % sur la valeur faciale de leurs titres dans le cadre de cet "accord PSI" ("private sector involvment").

 

 RÉCESSION MARQUÉE

Ce changement de discours apparait d'autant plus justifié que l'Autorité des statistiques grecques a publié mercredi 14 novembre des indicateurs alarmants pour le troisième trimestre, faisant état d'une contraction du produit intérieur brut (PIB) 7,2 % sur un an au troisième trimestre 2012. Cette contraction, plus marquée encore que celle de 6,3 % enregistrée sur le trimestre précédent, a été annoncée trois jours après l'adoption par les députés du projet de budget 2013, une nouvelle fois dominé par des mesures d'austérité qui devraient peser sur l'économie l'an prochain.

Le pays traverse sa cinquième année consécutive de récession. Depuis 2009, le produit intérieur brut (PIB) grec a chuté d'environ 20 %, une "Grande Dépression" qui a mis au chômage plus d'un actif sur quatre. Pour les analystes, les derniers indicateurs pourraient préfigurer une dégradation supplémentaire de la conjoncture car les chiffres du troisième trimestre sont censés avoir été soutenus par le pic estival d'activité du secteur touristique.

En déplacement en Malaisie, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a affirmé mercredi souhaiter une "véritable solution" à l'endettement astronomique de la Grèce, et non "une solution au rabais". La directrice s'est simplement félicitée que l'ensemble des partenaires du pays partageaient "les mêmes objectifs et le même souci" de permettre un assainissement des finances grecques.

Soulignant une nouvelle fois sa volonté de voir la Grèce retrouver un niveau d'endettement viable, Mme Lagarde n'est pas revenue sur les divergences de point de vue avec la zone euro au sujet de la date à laquelle la Grèce devrait ramener son taux d'endettement public à 120 % du PIB. L'Eurogroupe envisage de la repousser à 2022, tandis que le FMI préfère conserver la date butoir de 2020.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22