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13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 16:32

 

 

resistancesdupaysdauge.org

 

13 oct, 2013  Par

 

 

Tel est le titre d’un article paru le 3 octobre dernier dans le journal Liberté dans lequel l’APRC (Association des Professionnels de la Relation Client)fait la promotion du secteur d’activité dont les acteurs sont présents dans l’agglomération caennaise et à Lisieux (cliquer sur l’image pour en prendre connaissance). La CGT FAPT se doit de répondre afin de rétablir quelques vérités.

Même si nous n’avons rien contre l’idée d’organiser des portes ouvertes dans nos entreprises pour faire découvrir nos métiers, il est impératif de rappeler la vérité suite aux annonces faites dans cet article. On ne peut pas nier que les métiers sont diversifiés en centre d’appels, mais les places sont chères et les opportunités d’évolution sont rares pour les téléconseillers, alors que ces derniers représentent plus de 80% des salariés d’un centre d’appels.

Le secteur des centres d’appels crée des emplois dans la région, c’est une réalité, mais à quel prix ? Chez Webhelp le 2 000éme CDI vient d’être signé, seulement 550 CDI sont en poste dans l’entreprise, ou sont passés les 1 500 autres ? La réalité c’est que le secteur détruit plus d’emploi qu’il n’en crée ! Le chiffre du turn-over parle de lui-même… et concerne aussi les directions qui s’enchainent au fil des années (déjà 4 directeurs en 7 ans d’existence d’Armatis ; le nouveau n’étant plus M. El Hedjaj depuis plus d’1 an !). Le centre d’appel serait il un outil des politiques pour faire baisser fictivement le chômage, financé avec les impôts du contribuable ?

En parallèle la précarité est partout en centre d’appels, surtout pour les téléconseillers, avec des salaires proches du SMIC, des conditions de travail pénibles : difficulté pour concilier vie privée et vie professionnelle à cause des horaires variables, des cadences qui augmentent régulièrement, objectifs inatteignables entrainant des primes ridicules (58€ / mois en moyenne pour un téléconseiller chez Armatis en 2012 ; plafonnées à 188€ brut), toyotisme (ou post fordisme), pauses café chronométrées, il faut demander l’autorisation pour aller aux toilettes chez Webhelp (quand on essaye pas d’inclure ce temps dans la pause café chez Armatis)… d’où le monstrueux turn-over décrit précédemment.

Par ailleurs, dans les centres internalisés la situation n’est pas beaucoup plus rose : chez EDF bleu ciel les conditions de travail se dégradent au fur et à mesure que l’entreprise recrute d’anciens managers de centres d’appels externalisés comme Armatis et Webhelp. Le directeur régional d’Orange se plait à rappeler 400 Collaborateurs à Caen recrutés en interne pour la plupart : la vérité c’est que les salariés d’Orange qui vous répondent au téléphone maintenant n’ont pas eu le choix : leurs « vrais postes » (comme techniciens de terrain) ont été supprimés !

Pour terminer, la vérité sur les primes chez Webhelp est qu’elles sont plafonnées à 145€ pour la plupart des téléconseillers, les primes pouvant aller aisément à 1000€ dont parle la chargé de communication existent, elles ne concernent que les télévendeurs et sont extrêmement difficiles à atteindre et touchent moins de 10 salariés chaque mois !

Nous sommes navrés de voir que l’APRC s’inspire d’un modèle élitiste, en créant le prix du meilleur téléconseiller qui sera remis en fin d’année. Le travail n’est pas une compétition.

Les sections syndicales d’Armatis, Webhelp, et Orange pour la CGT FAPT du Calvados

 

 


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commentaires

T
Même si avec un contrat CDI dans un centre d'appel, il y a pas de salaire fixe ! on vous payent toujours l nombres d'heures de travaille :(
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C
Mère isolée, salariée chez Cca International Rouen depuis plus de 5 ans, après Nespresso, je taffe pour le compte Gdf Suez, un constat alarmant : primes du tiers monde; pas de 13e mois; pas<br /> d'intéressement au groupe mais une grande qualité de service à fournir pour une reconnaissance médiocre voire inexistante, c'est ça être prestataire aujourd'hui en 2014 en France! Bof, Bof la<br /> responsabilité sociale, si vous en avez encore la possibilité, un conseil, messieurs,dames, passez votre chemin!!!
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T
Merci pour cet article. Le télémarketing est un secteur d'activité très développée et permet à de nombreuses pays d'avoir des emplois. Mais ce qui est bien c'est avant tout de décrocher un emploi<br /> en CDI dans les centres d'appels.
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D
<br /> <br /> Cet article est issu du site "Resistancesdupaysdauge.org", vous pouvez leur adresser directement vos remerciements sur leur site<br /> "http://www.resistancesdupaysdauge.org/decouvrez-face-cachee-centres-dappel/".<br /> <br /> <br /> A titre perso, CDI, certes, mais pas à n'importe quel prix.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: Notre blog est réfractaire à toute publicité marketing.<br /> <br /> <br /> <br />
C
quoi qu'on dise sur le secteur des centres d'appels, rien n'est jamais noir d'un côté et blanc de l'autre. Ce n'est pas pour excuser les nombreuses lacunes relevées dans le secteur mais c'est pour<br /> appeler à la raison, à ne pas tout généraliser. En tout cas c'est bien utile ce que ces syndicats font pour protéger les salariés, c'est à force de lutte et de persévérance que la valeur d'un<br /> métier est reconnu, par les employeurs d'abord, puis le public ensuite.
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