Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 14:43
Bas les masques ! 15/08/2012 à 11h47
Rue89 - Olivier Dubois | Journaliste


Nicole, en tenue de superhéros (Olivier Dubois/Rue89)

Quand la nuit tombe, elle se change en superhéroïne masquée, vêtue d’une combinaison de spandex noire et de gants griffus. Cette vraie « ’Catwoman » n’opère pas à Gotham City. Son terrain de chasse : les rues de New York.

Dans les artères de la « grosse pomme », les plus démunis et les animaux errants ont un nouvel ange gardien, son nom : « The Prowler ». Nicole Abramovici est une New-Yorkaise de 31 ans. Cette entrepreneuse de Brooklyn, qui planifie la vie et l’intérieur de ses clients, mène secrètement une double vie : organisatrice professionnelle le jour et superhéros la nuit.

Sa deuxième identité, le « Prowler »


Nicole en superhéros (Olivier Dubois/Rue89)

Contrairement à ses confrères et consœurs des BD et du cinéma, elle n’a pas été, accidentellement, exposée à de la « kryptonite », piquée par une araignée radioactive ou bombardée de rayon gamma. Mais quand le soleil se couche, Nicole laisse place à sa deuxième identité, le Prowler (la rôdeuse), et vêtue comme une superhéroïne de comics, s’enfonce dans la nuit pour accomplir son devoir.

Ses ennemis ? La pauvreté, le dénuement qui frappe les nombreux sans-abri de New York et ceux qui brutalisent les animaux errants.

Ses armes ? Des vêtements propres, de la nourriture et du nécessaire de toilette, qu’elle distribue à ceux qui squattent le pavé, pour les aider à survivre.

Au cours de ses patrouilles nocturnes, elle côtoie pratiquement tout ce que Brooklyn et Manhattan comptent de clochards et de SDF. Les dons, un peu de temps, des conseils d’hygiène, une conversation. Ils ne s’étonnent plus de voir la jeune femme dans son costume extravagant de Prowler :

« Durant mes patrouilles, mon costume est essentiel, quand les sans-abri me voient arriver, ils savent que je ne vais pas les voler. Ma tenue amène sourire et sympathie. Grâce à elle, ils acceptent mon aide plus facilement. »

Les « Superhéros Anonymous »

Cela fait deux ans maintenant et elle n’a jamais été mal accueillie. La découverte de sa double nature, elle la doit à un article paru dans Timeout New York qui relatait les exploits de superhéros qui patrouillaient les rues. Une annonce, en fin d’article, invitait le lecteur à les rencontrer.

Elle s’y rend et découvre les « Superhéros Anonymous », un collectif de supercitoyens qui enfilent collants, masques, gants et sortent la nuit pour accomplir des actions de charité. Leur but est de faire le bien dans ce monde et d’inspirer les autres dans cette voie.


Les superhéros anonymes (Olivier Dubois/Rue89)

Elle y rencontre d’autres héros, à l’instar de « Life », son mentor et le fondateur du mouvement, avec sa dégaine de superhéros des années 50, mi-frelon vert, mi-Spirit ; « Direction man » le héros « multicarte » toujours prêt à orienter les touristes et locaux perdus ou encore « Dark Guardian » maître en arts martiaux qui s’emploie à chasser les dealers de drogue des parcs de la ville.

Le collectif compte plus d’une centaine de membres aux USA et plus d’une dizaine sur New York, mais le Prowler est l’une des rares superhéros femme du groupe. Tous ont rejoint l’organisation pour des raisons banales ou loufoques : par bonté d’âme, parce qu’ils sont fans de comics, certains ont laissé sortir le héros enfoui en eux après avoir visionné des films comme « Kick-Ass » ou « Watchmen », d’autres souhaitent combattre le crime ou les injustices, mais tous partagent le même désir : aider leurs concitoyens.

Assister et servir

Ce phénomène majoritairement américain est une déclinaison des nombreux mythes (cowboys, G.I., superhéros...) produits par « l’Oncle Sam » personnage lui-même allégorique. On sait que l’Amérique à toujours plébiscité les superhéros dans les périodes troublées (guerres, crises, accroissement des inégalités...).

Tout au long de sa vie, Nicole s’est impliquée dans différentes actions de charité, et s’est toujours sentie frustrée par les interférences humaines ou extérieures qui pouvaient limiter ses initiatives :

« Quand j’étais volontaire pour servir les repas aux sans-abri à Thanksgiving, les employés se moquaient car j’étais celle qui venait aider une fois par an. Un jour, j’ai voulu donner ma vieille voiture à une association caritative new-yorkaise, elle n’en a pas voulu ! Ils trouvaient que j’habitais trop loin pour venir la chercher...

Quand je donnais, les gens me disaient que je ne pouvais pas donner ceci, d’autres m’appelaient pour m’inciter à donner cela... maintenant c’est juste entre moi et les sans-abri, moi et les animaux abandonnés. »

Pour vivre héros, vivons masqués

Avec l’aide des ses nouveaux compagnons, elle a construit son personnage. Inspirée par Catwoman, la populaire et sexy adversaire de Batman, que l’on retrouve dans « The Dark Night Rises », dernier opus cinématographique du héros de Gotham, elle peaufine l’identité et le costume de son alter ego :

« Le Prowler comme Catwoman a généralement l’image négative d’une rôdeuse qui hante la nuit, comme un chat errant, pour faire un mauvais coup, je veux en faire une force positive. »

Cette double identité est nécessaire à l’activité de tout superhéros qui se respecte. La plupart des amis de Nicole savent qu’elle donne de son temps pour aider les nécessiteux mais ils n’ont pas connaissance de sa double identité. Ses parents sont au courant mais ne l’ont jamais vue costumée.


Nicole alias The Prowler (Olivier Dubois/Rue89)

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22