Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 18:05

 

marianne.net

 

La crise gouvernementale fait exploser la droite berlusconienne

Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:55



En provoquant une crise institutionnelle pour tenter de sauver sa peau, Silvio Berlusconi a fait éclater son parti en mille morceaux. La rupture qui s’est consommée sur le fil du vote de confiance réclamé par le chef du gouvernement Enrico Letta, marque la fin de l’ère du Cavalier.

 

Luigi Mistrulli/ Sipa Pre/SIPA
Luigi Mistrulli/ Sipa Pre/SIPA
Face aux pressions d’une trentaine de parlementaires prêts à voter la confiance réclamée par le président du Conseil Enrico Letta pour sauver le gouvernement d’unité nationale, le Cavalier  n’a pas eu le choix. La mort dans l’âme, le milliardaire a sauté le Rubicon. «  Nous avons décidé non sans débat interne, de voter la confiance » a déclaré l’ancien chef de gouvernement dans un discours extrêmement bref prononcé mercredi matin au Sénat. La déclaration est surprenante, Silvio Berlusconi ayant provoqué la crise il y a quatre jours à peine.  

A l’origine de ce revirement d’attitude, la guerre intestine qui menace l’unité de  Forza Italia, le parti fondé par le Cavalier en 1993. Après avoir été obligés par Silvio Berlusconi d’abandonner le gouvernement, trois ministres sur cinq ont publiquement fait état de leurs dissensions. Soucieux disaient-ils de l’intérêt du pays et des inquiétudes des partenaires européens et surtout de la zone euro éternellement tributaire des péripéties de la troisième économie européenne, ces dissidents réclamaient le droit de soutenir le gouvernement.  

Reste qu’en acceptant de s’aligner sur les intentions de vote des dissidents, Silvio Berlusconi a perdu son rôle de leader incontesté de son parti. Pour tenter de remettre les choses à plat, le vieux lion a convoqué ce qu’il reste de sa garde rapprochée en lui demandant « de tout  mettre en œuvre pour récupérer les dissidents ». L’affaire est loin d’être dans le sac, les frondeurs ayant déjà annoncé la constitution d’un nouveau groupe parlementaire qui devrait tabler sur l’apport d’au moins trente cinq députés et sénateurs. A sa tête : Angelino Alfano, ancien dauphin du Cavalier actuellement vice-président du Conseil.  

Cet épisode marque peut-être le début d’un véritable passage de timon. Trop de choses séparent désormais le milliardaire et les dissidents. Et puis, Silvio Berlusconi n’étant pas du genre à pardonner, un pas en arrière des frondeurs impliquerait-normalement- leur disparition de la scène politique.   

Pour tenter de reprendre la situation en main, le milliardaire table sur ses deux atouts majeurs. D’abord, sa fortune qu’il a toujours utilisé pour huiler les rouages de son parti et puis,  sa force de séduction au sein de l’électorat. Sur ce deuxième point, Silvio Berlusconi commet encore probablement une erreur de calcul. Selon une enquete, les Italiens qui se reconnaissent encore dans la droite berlusconienne, ne sont pas pour autant prets à accepter que le sauvetage du Cavalier puisse passer par l’élimination du gouvernement d’unité nationale.  

Pour souligner  l’ampleur de la rupture, les parlementaires frondeurs ont annoncé l’annulation de la manifestation qui devait avoir lieu vendredi matin devant le sénat lorsque la commission électorale sénatoriale votera la déchéance de Silvio Berlusconi. Une prise de recul qui n’a rien de symbolique au contraire. Elle veut tout simplement dire que pour une partie de la droite berlusconienne, le temps est venu de laisser le destin du Cavalier s’accomplir. 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22