Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 14:16

 

Source : www.reporterre.net


 

L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie

vendredi 3 octobre 2014

 

 


L’édition de poche du livre est parue en collection Points, avec une préface originale et au prix de 7 €.


L’OLIGARCHIE CA SUFFIT, VIVE LA DEMOCRATIE

Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste.

En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens.

Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.


Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique : l’Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n’y parviendra qu’en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l’équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme.

Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon.


Lire des extraits :

- Les 20 premières pages

- « Pourquoi ne se rebelle-t-on pas ? »

- « Les trois scénarios »

- La croissance impossible

Un bref résumé :

- La démocratie, l’oligarchie, l’écologie


Un député lit le livre à l’Assemblée. C’était le 23 juillet 2013. Encore une de ces assommantes séances de questions au gouvernement. Que faire pour ne pas mourir d’ennui ? Lire un bon livre, a décidé Pascal Cherki, député PS de Paris :

Source : Le Lab, Europe 1

En Algérie, recension par Maurice Tarik Maschinodans El Watan : "Lisez d’urgence L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie, le petit livre – accablant, effrayant – d’un journaliste essayiste, le 25 avril 2013.

Noël Mamère, février 2013 : "Hervé Kempf l’a dit mieux que je pourrais l’exprimer : si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie. Cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques." (Rue89).

Entretien en portugais avec Eduardo Febbro, pour Carta Maior, le 21 janvier 2013 : « Vivemos em uma ditadura ou em uma democracia ? »

Stéphane Hessel : "Il faut lire le livre de Hervé Kempf sur l’oligarchie. Nous ne vivons pas dans une société démocratique, mais dans une société oligarchique où un ou deux millions de personnes, sur les sept milliards que nous sommes, détiennent l’essentiel des leviers de commande", in : Stéphane Hessel et Elias Sanbar, Le rescapé et l’exilé, éd. Don Quichotte, 2012, p. 104.

Video : Participation à l’émission Ce Soir ou jamais, le mardi 27 novembre 2012. Cet extrait présente le débat sur Notre Dame des Landes

Video : Animation du débat Des écologistes au gouvernement, pour quoi faire ? - hélas, 30 secondes de publicité avant la vidéo...

Musique : Eco-crisis par Axon Sound

Vidéo : Intervention dans le documentaire, Changements climatiques : menace pour la paix, sur Arte, diffusé en avril 2011 sur Arte

Video de la conférence aux Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence, le 7 juillet 2012 : Economie politque du post-capitalisme

Compte-rendu de l’intervention à Montréal le 9 juin 2012 lors du Festival Solidarités d’Alternatives

Un résumé en hongrois : Demokrácia, oligarhia, ökológia


Lire Le livre du mois (d’avril 2012) de la revue LMDP pour les enseignants de français.

Lire : les deux références d’Eva Joly en ce qui concerne l’environnement sont Edgar Morin et Hervé Kempf

Voir ITV vidéo avec Patricio Arena, sur Novacité, enregistrée en novembre 2011, où l’on parle du Chili, de Chavez, et du capitalisme versus écologie.

Lire la 32e raison de ne pas voter Sarkozy.

Voir ITV vidéo à Silfiac, le 4 février 2012, par Bretagne durable, ainsi que le compte-rendu des débats de cette journée sur la démocratie.

Voir la vidéo du débat à Chambéry le 21 janvier 2012 sur TV net citoyenne

Ecouter l’analyse du Forum de Davos et de l’évolution du capitalisme sur Radio Canada, en entretien avec René Homier-Roy dans l’émission « C’est bien meilleur le matin » le 27 janvier 2012.

Ecouter un résumé vidéo du débat avec Marie-Claire Cailletaud, à l’Université citoyenne du Blanc Mesnil le 9 janvier 2012. Enregistrements intégraux ici

Lire : L’oligarchie à Genève ? Rassurons-nous, rien de tout cela... La fin des haricots

Lire le compte-rendu du débat à l’Université populaire de Roubaix en juin (6 décembre 2011).

Voir le débat avec Pascal Bruckner animé par Daniel Schneidermann, le 2 décembre 2011, sur Arrêt sur image (sur abonnement).

Lire l’entretien avec Stéphane Poirier, de Mouton noir, de Rimouski, au Québec (11 novembre 2011).

Ecouter l’entretien avec Kristyna Gavrinevov sur Euraradio Nantes, diffusé le 9 novembre 2011.

Lire Réponse à Pascal Bruckner, entretien avec Thierry Boutte, de La Libre Belgique (10 novembre 2011).

Benjamin Ball, "indigné", lit L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie. Et l’émission "Grain à moudre" à laquelle il a participé, sur le mouvement des indignés, justement, est bien intéressante

Ecouter la conférence débat à Bayonne le 22 juillet 2011 à la Fondation Manu Roblez-Aranguiz : Radio Cultura, chercher le mot "oligarchie" pour trouver l’enregistrement.

Lire « Il y a un désir populaire de sortir du capitalisme pour aller vers une société écologique », entretien avec Audrey Chauvet, de 20 Minutes (28 octobre 2011).

Voir le débat sur l’écologie avec Pascal Bruckner et Yves Paccalet dans l’émission "Ce soir ou jamais" le 4 octobre 2011.

Lire « Pour sauver la planète, il faut changer le système », entretien avec Marcela Valente, d’IPS News (septembre 2011).

Voir La France devient-elle une oligarchie ? dans l’émission "Ce soir ou jamais" le 26 janvier 2011.

Voir l’ITV vidéo sur le thème "Capitalismo y medio ambiente" sur Agenda Pública, el programa periodístico de la Universidad Nacional de Rosario (Argentina) ; sous-titres et commentaire en espagnol (septembre 2011).

Leer : Entretien avec Soledad Barruti, de Pagina 12 (quotidien de Buenos Aires), le 25 septembre 2011, El planeta de los CEOs

Voir l’entretien avec Heiner Wittman sur l’énergie nucléaire, réalisé en août 2011.

La lecture de "L’oligarchie ça suffit..." par Jean-Luc Mélenchon...

 

*Suite de l'article sur reporterre


 

Source : www.reporterre.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22