Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:39

 

 

LE MONDE | 02.05.2012 à 11h34 • Mis à jour le 02.05.2012 à 15h08

Par Pierre Le Hir

 
 
La centrale nucléaire de Fessenheim, en mars 2011.

 

Au premier tour de l'élection présidentielle, la commune de Fessenheim a voté à 33,5% pour Nicolas Sarkozy. François Hollande ne glanant que 12,4% des suffrages. A l'évidence, le président sortant engrange les dividendes de son engagement en faveur de la centrale nucléaire alsacienne. "On ne la fermera pas, cette centrale, il n'en est pas question!", a-t-il promis aux salariés du site, le 9 février.

Le candidat socialiste, lui, a annoncé son arrêt s'il est élu. Un "arrêt immédiat", précisait l'accord signé entre le PS et les écologistes. Mais le 1er mai, dans un entretien à l'Association des journaux de l'est de la France, François Hollande a annoncé que "l'arrêt de Fessenheim ne sera sans doute achevé qu'en 2017".

Sur la question du nucléaire, le sort de Fessenheim est le premier point de clivage entre les deux postulants à l'Elysée. Le plus symbolique aussi. La raison en est simple. Couplés au réseau en 1977, les deux réacteurs, de 900 mégawatts, de la centrale du Haut-Rhin, sont les plus vieux des 58 tranches en activité du parc électronucléaire français. Il paraît donc logique que le débat sur la place de l'atome se focalise, d'abord, sur l'installation la plus ancienne.

La vétusté des équipements est ainsi au centre des inquiétudes des près de 200 communes et communautés des villes d'Alsace, d'Allemagne et de Suisse - soit plus de 1,6 million d'habitants - qui, selon le décompte du réseau Sortir du nucléaire, réclament l'arrêt de Fessenheim.

 

VULNERABILITÉ AUX SÉISMES ET AUX INONDATIONS

L'âge n'est pourtant pas le seul argument à plaider en ce sens. S'y ajoute la vulnérabilité de la centrale aux séismes et aux inondations. En novembre 2011, dans son analyse des "évaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima", l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) soulignait que ces risques étaient sous-évalués pour plusieurs sites nucléaires, au regard des "connaissances acquises en matière d'aléas environnementaux". Pour sept sites, indiquait l'IRSN, les normes de sécurité doivent "évoluer sans tarder", vis-à-vis du risque soit de séisme, soit de crue. Or, la centrale de Fessenheim - elle est la seule dans ce cas - est doublement visée.

Les réacteurs alsaciens ont en effet été construits dans une zone "à risque sismique modéré". Le tremblement de terre de référence est celui, de magnitude 6,2, survenu en 1356 à Bâle (Suisse). La centrale a certes été conçue pour résister à une secousse plus forte, de niveau 6,7. Mais, en 2007, le bureau d'études suisse Résonance, mandaté par les cantons de Bâle et du Jura, a conclu à "une sous-estimation prononcée de l'aléa". Ce qui, jugeait alors l'IRSN, "conforte la démarche réglementaire qui impose de procéder régulièrement à la réévaluation des aléas".

Le danger d'inondation, lui, vient du fait que la centrale se trouve à 8 m en contrebas du Grand Canal d'Alsace. Pour s'en prémunir, EDF a érigé un talus de 80cm de hauteur. Toutefois, en juin 2011, les services du conseil général du Haut-Rhin ont estimé qu'en cas de rupture des digues il existait une "probabilité", certes "très faible", que le site soit recouvert par 1 m d'eau. En juillet 2011, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a du reste demandé à EDF "que soient examinées les conséquences de la rupture des digues du Grand Canal d'Alsace".

 

380 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSEMENT

Pour autant, à l'issue de la revue de sûreté post-Fukushima du parc français, l'ASN n'a pas formulé de prescription particulière pour les réacteurs de Fessenheim. EDF doit y réaliser de coûteux travaux (centre de crise "bunkérisé", alimentation en électricité et en eau "d'ultime secours"), pour "augmenter leur robustesse face à des situations extrêmes". Mais ils ne diffèrent pas de ceux exigés pour les autres centrales. "S'il y avait un réacteur dont nous considérions qu'il fallait l'arrêter pour des raisons de sûreté, nous l'aurions arrêté", rappelle Florien Kraft, chef de la division de Strasbourg de l'ASN.

"Les deux réacteurs de Fessenheim sont les plus rénovés de tout le parc", fait même valoir Jean-Marc Miraucourt, directeur de l'ingénierie nucléaire à EDF. De fait, l'un et l'autre ont récemment passé leur troisième visite décennale (en 2009 et 2010 pour la tranche 1, en 2011 et 2012 pour la tranche 2). Ces examens ont donné lieu à quelque 380 millions d'euros d'investissement, notamment pour le remplacement des trois générateurs de vapeur du réacteur 2.

L'Autorité de sûreté doit se prononcer début 2013 sur la poursuite de l'activité de cette unité. Elle a déjà donné son feu vert, en juillet2011, à la prolongation pour dix ans de l'exploitation du réacteur1, sous réserve de sa mise en conformité avec une quarantaine de prescriptions. En particulier un renforcement du radier (socle en béton destiné à récupérer le magma radioactif en cas de fusion du cœur), épais de 1,5 m seulement au lieu d'environ 3 m sur les réacteurs plus récents. Et la création d'une prise d'eau froide de secours dans la nappe phréatique. Des interventions qui, chiffrées à une vingtaine de millions d'euros, seront aussi un préalable à un éventuel prolongement de la durée de vie du réacteur 2.

Avec les travaux d'amélioration de la sûreté post-Fukushima, estimés à près de 200 millions d'euros par tranche, Fessenheim aura donc bénéficié, au total, de quelque 800 millions d'euros d'investissements. Un lifting suffisant pour gommer les effets de l'âge ?

Pierre Le Hir

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22