Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 12:51

> De : "François Barnouin"   ancien ardéchois et  prof de math il a pris sa retraite à Nages avec son épouse qui était infirmière à l Hopital de Nimes
Je ne peux que vous conviez à venir l' écouter
Alain


>  Vous me connaissez soit par les abeilles, soit par les pièges à frelons asiatiques, soit par la chasse aux papillons du palmier, soit par mon association 'Abeille et Biodiversité', soit par ...
>  Mais presque tous, vous habitez dans la région.
>  Voici 3 informations dont une ou deux ou trois vous intéresseront :
>
> 1- La première et la plus urgente, est pour ceux habitant dans la Vaunage ou proche de Caveirac
>
> L'Association Abeille et Biodiversité organise le samedi 7 janvier 2012, à Caveirac, à 19h une conférence exceptionnelle, (gratuite).
> Voir affiche en pièce jointe. C'est dans moins de 3 semaines. N'hésitez pas à transmettre cette information à vos connaissances intéressées par le sujet.
> Le thème sera : La biodiversité en région méditerranéenne : dynamiques, vulnérabilités et politiques de conservation, présentée par John Thompson (CNRS) éminent spécialiste dans le domaine de l'écologie .

>

> > Vous pouvez aussi mieux comprendre ce que fait ce chercheur dans notre région (les garrigues de Montpellier ou de Narbonne) en regardant une petite interview de 7 minutes à son sujet :
> http://www.dailymotion.com/video/xjfxok_john-thompson-et-la-flore-mediterraneenne_lifestyle
>
>

> > 2- Abeille et Biodiversité reconduira sa grande animation sur 2 jours ' NaturaVaunage' les 30 juin et 1er juillet 2012, à Langlade cette fois.
>     Vous commencez à vous procurer vos calendriers et agenda 2012. Notez déjà  ce week-end :

> > C'est une foire bio + des expositions + des conférences sur les 2 jours.
>
>

> > 3-   Plusieurs personnes m'ont demandé le site pour signer la pétition sur l'incompatibilité entre les cultures OGM et la présence d'abeilles :
> C'est sur www. ogm-abeille.org

> > Voici quelques explications complémentaires que je vais essayer de rendre claires.
> Les plantes génétiquement modifiées sont transformées en général
> - soit pour fabriquer elle même un insecticide contre tel ou tel insecte prédateur de cette plante,
> - soit pour résister à de fortes quantités de désherbant (tel que le round-up) pour que l'agriculteur puisse tuer toute plate adventives (= 'mauvaises herbes') dans ses champs.
>     Dans la premier cas, l'abeille va ramener du pollen ou de l'eau (exsudation = transpiration, comme de la rosée de la plante). Elle ramène alors à la ruche cet insecticide. Le pollen est la nourriture essentielle de la larve (future abeille) ; sa croissance en est compromise et surtout sa durée de vie.
>  Si en plus cet OGM est une plante nectarifère, elle ira boire directement ce nectar et pourra en mourir de suite ou se perdre sur le chemin du retour. Quand la colonie perd trop de butineuses, un déséquilibre de population s'installe dans la communauté et cette communauté se meurt en 1 ou 2 ans. Situation similaire à un petit village où tous les hommes sont partis à la guerre et ne reviennent pas ...
>     Dans le deuxième cas c'est surtout un manque de fleurs (donc de nectar et de pollen) qui va se faire sentir. L'abeille, en été, ne vit que 6 semaines et il faut auparavant 3 semaines pour qu'un oeuf devienne abeille. Donc la colonie doit renouveler toute sa population à une cadence infernale. Et il faut beaucoup de pollen -variés- et CONSTAMMENT, pour préparer et nourrir le relève.
>
> Conclusions :
> - Moins d'abeilles, moins de pollinisation (de fécondation des fleurs), moins de fruits et légumes, et moins de biodiversité dans la nature.
> - Autre risque : l'abeille va d'une fleur à l'autre. Elle transporte un pollen OGM vers une autre plante  (cousine) non-OGM. Cette dernière produit une descendance sauvage qui porte à son tour ce gène introduit par l'homme. Des plantes sauvages commencent à devenir envahissantes car n'ayant plus de prédateurs (insecte ou l'homme et ses désherbants) ! Cela commence à être détecté dans les pays qui ont choisi de cultiver des  OGM à grande échelle.
> - Les mêmes entreprises comme Monsanto, Bayer, Syngenta fabriquent,  -et les OGM, -et les insecticides et désherbants ; ils gagnent ainsi 2 fois  : en vendant la vie (les graines) et en vendant la mort ( les pesticides) !
>

> > Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
> Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes
>

> François Barnouin de Abeille et Biodiversité  (site :  http://www.abeille-biodiversite.com/)

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Réunions - conférences et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22