Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 17:11

brive.maville.com -

Jeudi 15 décembre 2011

Indignés contre le gaspillage
Un collectif d'indignés du gaspillage a éteint une quarantaine de néons publicitaires dans la nuit de mardi à mercredi, à Brive. Une action inoffensive et utile pour l'environnement.

Laetitia Soulier laetitia.soulier@centrefrance.com

 

Dans le sillage de son essai Indignez-vous, l'ancien résistant et diplomate Stephan Hessel a fait bien des petits. Les mouvements d'indignés se multiplient. Ceux qui ont agi à Brive, dans la nuit de mardi à mercredi, sont des révoltés du gaspillage. Trois indignés corréziens ont parcouru le centre ville pour éteindre les néons publicitaires. " L'opération a été un succès, explique Steeve. Une quarantaine de néons gaspilleurs ont été éteints ".

Banques, mutuelles, assurances, opérateurs téléphoniques, magasins de vêtements, tous ces " gros consommateurs d'électricité " ont été sanctionnés.

Aucune agressivité cependant chez ces " pêcheurs de lumière ".

" C'est une action totalement non violente, sans dégradation, et facile à mettre en place. Il suffit d'une perche pour atteindre les interrupteurs extérieurs de sécurité des enseignes lumineuses ", poursuit Steeve.

A la connaissance de l'indigné briviste, c'est la première fois qu'une telle action est menée sur le secteur alors qu'elle est courante sur de grandes villes comme Paris ou Lyon. L'objectif est d'amener les gens à avoir une réflexion sur les économies d'énergie. Les indignés du gaspillage ont poussé l'action jusqu'à laisser aux commerçants un tract explicatif scotché sur les vitrines ou déposé dans les boîtes aux lettres. On peut y lire : " Nous pensons que peu de vos clients sont influencés par ces affiches inutiles en pleine nuit et que l'impact de cette micro-action sera neutre pour votre commerce mais notable pour l'environnement ".

À titre d'exemple, le collectif d'éco-citoyens indique qu'éteindre une enseigne de 300 watts pendant la nuit correspond à une économie de 75 ? par an. De nouvelles actions sont envisagées en 2012 et de nouveaux pêcheurs de lumière sont les bienvenus. 

 La Montagne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22