Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 13:37

Vendredi dernier, les « indignés » m'avaient invité à venir débattre sur la construction européenne. J'aime bien les indignés, non parce que je partage toutes leurs idées mais simplement parce qu'ils sont indignés. L'indifférence est le poison mortel de notre civilisation. Notre avenir dépend de notre capacité à nous indigner.

Donc me voilà arrivant place de la Bastille, à Paris, pour participer au débat. Une trentaine d'indignés sont présents, de tous âges, manifestement de toutes conditions sociales. Ils discutent ensemble comme entre amis dans le calme, en petits groupes de quelques individus.

La présence policière est supérieure à celle des indignés. Des cars de CRS sont stationnés à l'entrée de la place. Des policiers en civil équipés de talkies-walkies surveillent le « rassemblement ». L'accès aux marches de l'Opéra Bastille est interdit par des barrières métalliques.

Erreur de forme

Les passants traversent le groupe des indignés sans même s'apercevoir de leur présence. Cela ne ressemble pas vraiment à une manifestation de nature à troubler l'ordre public comme pourrait le laisser penser le déploiement policier.

L'organisateur du débat m'informe que les policiers en civil présents ont signifié que le rassemblement est interdit , motif : le document autorisant le dit rassemblement, pourtant remis par la préfecture de police, comporte une erreur de forme.

L'organisateur réussit à joindre par téléphone un interlocuteur à la préfecture de police pour lever l'erreur. Il tend le téléphone au policier en civil pour que celui-ci s'entretienne avec le fonctionnaire. Refus courtois. Le rassemblement reste interdit. Partager son indignation est interdit pour cause d'erreur de tampon.

Faut-il un tampon administratif pour se parler ?

J'étais déjà indigné, par principe. Maintenant en plus, j'ai de la peine pour mon pays et je suis en colère.

France, chantre de la liberté, qu'es-tu devenue ? Faut-il un tampon administratif pour que des citoyens pacifiques soient autorisés à se parler librement autrement que cachés chez eux ? La République n'a pas succédé à la monarchie absolue pour que le tampon remplace la lettre de cachet !

L'article 431-9 du code pénal stipule :

« Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait :

  1. d'avoir organisé une manifestation sur la voie publique n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration préalable dans les conditions fixées par la loi ;
  2. d'avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi ;
  3. d'avoir établi une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur l'objet ou les conditions de la manifestation projetée. »

Modifions le code pénal !

En ce temps où nous avons tous besoin de liberté pour inventer le monde nouveau dont plus personne ne conteste l'exigence, demandons à nos élus de modifier comme suit cet article du code pénal :

  1. « Les citoyens ont le droit fondamental d'organiser une manifestation sur la voie publique sur simple déclaration préalable ; cette déclaration vaut droit de manifester ;
  2. L'autorité publique peut exiger des mesures motivées par la sécurité publique et celle des manifestants, et strictement proportionnées aux nécessités de l'ordre public ;
  3. Les organisateurs d'une manifestation qui n'ont pas pris les mesures visées à l'alinéa précédent ou qui ont établi une déclaration incomplète ou inexacte de nature à tromper sur les conditions de la manifestation projetée peuvent être condamnés à une amende de 7 500 € en cas de dommages aux biens ou aux personnes du fait de la manifestation. »

Ecrivez à votre député pour qu'il dépose un projet de loi en ce sens. Ce n'est pas la révolution mais la seule affirmation d'un droit constitutionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22