Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 18:59

Indignée, voire écoeurée… Je persiste et je signe.

 

Un message envoyé en commentaire le 17 décembre par Corinne, qui travaille à Pôle Emploi.


Certains disent : vous, les indignés, arrêtez de causer, pensez à des stratégies. Alors moi je vous donne un exemple de ma stratégie. J’suis en CDD à pôle emploi et là tous les jours je suis face à un système qui pédale à l’envers, et dont les victimes sont les demandeurs d’emploi.

 Exemple : un délai de 2 mois avant de toucher ses allocs parce que « c’est la crise » et que le système ne veut pas embaucher même si c’est au dépend des demandeurs d’emplois ! 2 mois sans allocs pour noël, elle est pas belle la vie des demandeurs d’emplois (DE) !

Alors que faire ? je vois, j’entends, je cherche à comprendre car j’analyse en me servant de mes neurones ! Ben oui on en a tous… et ils servent ! si si essayez , vous verrez ! ça marche!

Bon, 1ère solution, je cherche des collègues comme moi, un peu indignées quand même devant cette injustice! J’en parle! J’essaye de sonder les états d’esprit en face à face ou cachée dans un bureau, ou pendant la pause déjeuner (houla, à ne pas faire), ils z’aiment pas, mais pas du tout du tout. Faudrait pas leur couper l’appétit quand même!

On me répond , c’est pas toi « petit CDD » qui va changer le système. Il n’y a rien à faire… Il faut s’ADAPTER! Houla je joli mot que voilà! S’adapter au système, même s’il dysfonctionne… Chez moi ça raisonne comme COLLABORATION. Houla le vilain mot que voilà…

Alors le voir, le dire oui. Mais en parler en réunion et essayer de le changer, non , trop peur… Houla ! Et si on se fait virer? Et oui, c’est possible maintenant, ils ont été privatisé, les chanceux… donc la trouille, ils peuvent se faire virer !

…donc, viré comme qui ? Hein ? Comme qui, on peut être viré ? J’vous le donne en mille! comme tous les demandeurs d’emploi, qu’on voit tous les jours pleurer au guichet de l’accueil quand je leur dit qu’il ne toucheront pas leur allocs pendant 2 mois ! Ben oui, j’vous l’avez pas dit ! C’est moi, le ptit CDD qui a pour mission de dire au demandeurs d’emploi, d’annoncer la bonne nouvelle !

On sait jamais ! Les collègues, z’ont pas envie d’en prendre une dans la gueule ! Avec tout ce qu’on entend aux infos, y en a bien un qui est capable de sortir un BAZOOKA (houla!!! vilain mot )

J’vous en apprends, hein !! si si  ! J’ai pas encore osé demandé une prime de risque !! mais bon , j’crois que je pourrais , non ? Mon travail à l’accueil, porteuse d’autant de bonnes nouvelles est bien aussi risqué qu’un FLIC planqué dans un bureau !
alors lui, si il l’a, pourquoi pas moi ? J’vais y réfléchir encore un peu et demander à mon directeur…

Où j’en étais ? Oui, les collègues, en CDI privatisés, ils ne veulent pas devenir des demandeurs d’emploi ! Car eux (les collègues) , ils savent, et ils voient ce qui les attends. 2 mois sans rien pour noël… les boules ! Non non on se tait, on dit rien! ON A TROP A PERDRE !

14.5 mois de salaire par an ! Y a qu’à pôle emploi qu’on a ça ! Bon ok ailleurs aussi. Et les tickets resto; et la prime de déménagement; et les chèques cadeaux; et les chèques culture! et les chèques vacances; et les voyages à petits prix ! Sans parler du repas de noël et de l’après midi au bowling entre collègues… On s’éclate à pôle emploi!

Non non trop à perdre… On ferme les yeux, on n’est pas fou ! Et bien NON je ne suis pas d’accord ! Ok je sais je suis que CDD alors j’ai moins à perdre qu’eux ! C’est donc plus facile!

On se révolte quand on a plus rien à perdre ? La preuve : les jeunes des banlieues ; les travailleurs licenciés ; les SDF ? Pour eux, c’est trop tard… Ils noient leur misère dans l’alcool pour ne plus voir! Question : l’alcool serait il alors la solution ? Pour ne plus s’indigner ? Ou la drogue (un peu plus cher quand même!!). Autre solution : le SUICIDE (très très vilain mot ?). LE SUICIDE COMME SOLUTION A NOTRE SYSTEME QUI DYSFONCTIONNE ?

Les gens vont dire : elle va trop loin là ! On ne peut pas dire des choses comme ça… Elle est folle! Va falloir l’enfermer! Vous en êtes si sûr ? Ben ouvrez vos yeux : demandez pourquoi les salariés de France Telecom sautent par les fenêtres ! Je ne crois pas que c’est parce qu’ils veulent apprendre à voler !

Une vieille femme s’est immolée devant Matignon car elle voulait être reçu par un ministre ! Apparemment on a du lui dire non ! Je ne pense pas qu’elle voulait leur parler du « mauvais temps !

Autres exemples ? Non ! Mais si vous en voulez d’autres: écoutez , regardez, sortez de votre aveuglement ! Donc je m’indigne, je le dis , je le pleure, et parfois je le hurle !

Ok, je crois que je ne serais pas renouvelé ! Mais j’accepte ce sacrifice ! Car je suis en phase avec moi même ! Et tous les matins , je vais bosser dans un système qui ne me convient pas ! Mais j’y vais avec le sourire car je fais en sorte d’être aidante pour les demandeurs d’emploi ! Je souris, je les écoute, je les entends, je les comprends, j’explique le système !

Enfin j’essaye de le faire aussi bien que je peux avec mes qualités et mes défauts, mes compétences et mes insuffisances ! Car je sais que je ne suis pas ni un SUPER HEROS, ni une fée avec une baguette magique, ni L’abbé Pierre ou Mère Thérésa !

Ni une super pro qui sait tout et se croie au dessus de tout le monde ! Je sais que je suis moi, tout simplement ! Et que je ne suis pas bien avec moi même si je fais l’autruche !
si je me dis que j’y peux rien ! Que ça ne changera pas ! Que je m’en fous ! Que ça ne me concerne pas !

Et si je me regarde dans une glace, je ne veux pas avoir envie de vomir ! Je veux tout simplement, être en accord avec moi même ! Que mes paroles soient cohérentes avec mes actes et vice-versa ! On peut essayer de me faire peur, on peux me dire , attention , tu vas te faire virer… Ah oui, et pourquoi ? Si c’est le cas, je me battrais, j’irais vers les syndicats, les prud’hommes et pourquoi pas les médias !

Je résisterai à ce système injuste qui punit celui ou celle qui dérange par sa lucidité (ce mot là, je l‘adore!) Je me bats à mon niveau, et je me sens résistante et j’en suis fière ! Et c’est ce qui m’aide à aller bosser dans ce système maltraitant !

Alors je crois, que si chacun à son petit niveau, vois, entends, analyse et résiste , et bien c’est notre système en général qui changera ! LA RESISTANCE AU SYSTEME MALTRAITANT EST AVANT TOUT UNE RESISTANCE PERSONNELLE.

Je ne suis pas quelqu’un d’exceptionnel ! je ne suis pas plus courageuse que vous ! J’ai simplement arrêté d’avoir PEUR. JE N’AI PEUR QUE DE MOURIR TROP TOT ET DE NE PAS POUVOIR PARTAGER SUFFISAMMENT DE TEMPS AVEC ME FILLE !

Tout le reste, ne m’effraie pas, ni les menaces, ni ma colère, ni mes pleurs, ni l’indifférence générale, ni d’être virée, rien ! Je n’ai peur de rien sauf de ce qui est essentiel pour moi dans ma vie :P asser du temps avec mon enfant pour en faire un adulte libre de penser et d’agir ! un citoyen de demain !

Corinne, une indignée parmi tant d’autres.

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout mes indignations, qui seront indulgent avec les fautes, qui ne jugeront pas les propos, ceux sont mes ressentis, en rien la réalité d’un monde !

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22