Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 14:36

 

 

 11.06.2013 à 10h28 • Mis à jour le 11.06.2013 à 13h17
 
 

Ce sont pas moins de huit millions de personnes en France qui ont du mal à régler leurs factures d'énergie. Dans son rapport annuel publié mardi 11 juin, le médiateur national de l'énergie confirme la montée de la précarité énergétique et relance l'idée de créer un "chèque énergie", afin de protéger les Français modestes de la hausse "inéluctable" du prix de l'électricité.

L'an dernier, "18 % des dossiers traités par ses services concernaient des personnes en difficulté de paiement, avec une dette moyenne supérieure à 1 900 euros", contre 15 % en 2011, indique le document. Et la situation s'est encore aggravée cet hiver : le quart des dossiers reçus depuis janvier concernaient des difficultés de paiement, avec un pic à 34 % en mars.

Lire (édition abonnés) : La précarité énergétique se propage

Parmi ses recommandations, le médiateur préconise des augmentations de l'électricité planifiées sur plusieurs années, pour aider les consommateurs à s'y préparer. Il estime qu'il faudrait augmenter les tarifs de l'électricité d'environ 5 % par an cette année et les deux suivantes, en s'appuyant notamment sur l'avertissement au début du mois de la Commission de la régulation de l'énergie (CRE) qui avait prédit de fortes augmentations.

Lire : Les tarifs progressifs de l'électricité, une solution inefficace

 

"FOURNISSEUR DE DERNIER RECOURS"

Mais, parallèlement, afin d'amoindrir l'impact pour les plus fragiles, l'organisme qui conseille et protège les consommateurs d'électricité et de gaz réclame la mise en place d'un dispositif "chèque énergie", doté de plus de 1 milliard d'euros et remplacerait des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.

Le médiateur juge les dispositifs existants très insuffisants car ils sont d'un montant faible (ils coûtent moins de 200 millions d'euros par an), ne couvrent pas toutes les énergies (fioul, bois, réseaux de chaleur sont exclus), ont des frais de gestion élevés et peinent à arriver jusqu'aux foyers éligibles. Comme les tarifs sociaux, le chèque énergie serait financé par les consommateurs. Il pourrait être couplé à l'APL (aide personnalisée au logement) pour plus de simplicité.

En outre, le médiateur demande l'instauration d'un "fournisseur de dernier recours" dans l'énergie, comme cela existe déjà dans la banque ou les télécoms, pour les ménages dont les contrats ont été résiliés et qui n'arrivent pas à trouver un nouvel opérateur.

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a rappelé mardi, dans un communiqué, que "la mise en œuvre effective de l'élargissement des tarifs sociaux de l'énergie est une priorité absolue pour le gouvernement". Depuis le 14 mai, l'attribution des tarifs sociaux est automatique pour toutes les personnes bénéficiant de l'aide pour un complémentaire santé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22