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26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 18:25

 

Rue89 - Tape ton cousin 26/04/2013 à 10h33

 Philippe Vion-Dury | Journaliste Rue89

 

 


Capture d’écran de la page d’accueil de Hello Merci (HelloMerci.com)

 

Les gens sont prêts à faire des dons pour des projets artistiques qui les intéressent contre la simple promesse d’obtenir en retour un produit dédicacé ou une invitation à un vernissage. C’est en partant de ce postulat que KissKissBankBank (KKBB) a réussi : en trois ans, la société de financement participatif a collecté 5 millions d’euros et permis de réaliser 2 800 projets.

En lançant la plateforme Hello Merci cette semaine, la startup d’une douzaine d’employés a décidé d’aller plus loin – ou plutôt, ailleurs. Vincent Ricordeau, cofondateur de KKBB :

« Beaucoup de projets n’étaient pas qualifiés pour KKBB. Certains souhaitaient financer un permis, une brasserie, un commerce de vélo... rien qui soit créatif, donc pas qualifié pour Kiss Kiss. »

D’où l’idée de proposer aux particuliers de prêter de l’argent à d’autres particuliers via une plate-forme en ligne sans taux d’intérêt : des prêts solidaires (« P2P lending » en anglais).

Un modèle importé d’Angleterre

Le concept n’est ni neuf, ni français : c’est en 2005 au Royaume-Uni que la première société de prêts entre particuliers a vu le jour. La société Zopa proposait de mettre en relation des emprunteurs porteurs de projets avec des prêteurs qui préféraient contrôler leur placement plutôt que donner leur argent à une banque.

En France, ce modèle a déjà fait des émules. Babyloan par exemple, très tourné vers l’international, a été un des premiers à proposer un système de microcrédit aux entrepreneurs grâce à des prêteurs ne touchant pas d’intérêt.

Hello Merci fournit aux internautes une plateforme qui servira de vitrine à leur projet (200 à 15 000 euros), met à disposition les outils nécessaires à leur promotion, et surtout, grâce à un partenariat avec la Banque Postale, joue l’intermédiaire entre les particuliers. L’entreprise se rémunère en prélevant entre 3% et 6% de la somme collectée, selon la durée du remboursement (entre un et 36 mois).

 

 

En cas de difficultés, Vincent Ricordeau assure qu’il jouera « un rôle de médiateur » :

« Le but n’est pas d’envoyer un huissier, c’est une logique à l’amiable entre la communauté des porteurs et prêteurs. Si ça devait quand même arriver, on laisserait une reconnaissance de dette officielle. »

Pas de remboursement = suicide social

L’entrepreneur compte surtout sur un autre facteur : la pression sociale.

La finance et le prêt participatifs reposent tous deux sur un schéma en trois cercles concentriques :

  • le projet va d’abord récolter des fonds depuis le cercle familial et des proches ;
  • puis vient le cercle des réseaux sociaux (amis des amis, voisins et clients) ;
  • et enfin le cercle des particuliers atteints par viralité.

« Généralement, dans la microfinance, le taux de défaut est plus faible que dans une banque, parce que tu as une responsabilité très importante vis-à-vis de ta famille, de tes amis ou tes clients. »

« Retour sur investissement émotionnel »

Après avoir lancé une version bêta fermée au public il y a cinq semaines, cinq des dix-sept projets proposés – géolocalisables grâce à une carte interactive – ont déjà rempli l’objectif de départ.



Capture d’écran de deux projets sur le site Hello Merci

 

Jonathan a ainsi déjà réussi à financer un nouvel archet de violon de 220 euros grâce à ses quatre prêteurs tandis que Héloïse partira finir son mémoire d’urbanisme en Jordanie grâce aux onze personnes qui lui ont prêté 1 000 euros en attendant qu’elle touche sa bourse.

« Avec la crise », estime Vincent Ricordeau, « les gens cherchent un retour sur investissement qui ne soit pas simplement financier mais plutôt émotionnel. On est de plus en plus à la recherche de ce retour humain ».

 


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