Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 17:34

 

Source : www.actu-environnement.com

 

Greenpeace publie un guide des marques sans OGM ni pesticides "tueurs d'abeilles"
Agriculture  |  19 février 2014  |  Actu-Environnement.com


L'ONG Greenpeace a mis en ligne un guide interactif répertoriant un certain nombre de grandes marques de produits alimentaires en les classant en fonction de leurs pratiques agricoles. Pour chaque marque, un tableau indique la présence d'OGM, l'utilisation de pesticides dits "tueurs d'abeilles" et également si la fabrication du produit est dépendante ou non de la pollinisation.

Des codes couleurs pour identifier les marques vertueuses

Pour les OGM, trois niveaux sont établis : en rouge, "le fabricant ne garantit pas l'absence d'OGM dans la fabrication de ses produits", en orange, "le fabricant affirme avoir entamé une démarche d'exclusion des OGM dans la fabrication de ses produits, mais ne peut pas encore en garantir l'absence totale" et en vert, "le fabricant garantit l'absence d'OGM dans la fabrication de ses produits".

Même chose pour les pesticides nuisibles aux abeilles, 3 codes couleurs permettent d'identifier le comportement des marques sur la question : en rouge, "le fabricant ne garantit pas l'absence de pesticides tueurs d'abeilles dans la culture des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits", en orange "le fabricant affirme avoir entamé une démarche d'exclusion des pesticides tueurs d'abeilles dans la culture des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits, sans pouvoir en garantir l'absence totale", et en vert "le fabricant garantit l'absence de pesticides tueurs d'abeilles dans la culture des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits".

Au total, 154 marques ont été contactées par Greenpeace. 85 ont refusé de répondre. Seules 8 marques de la grande distribution détiennent le drapeau vert, dont la plupart disposent du label AB, et 14 sont en "bonne voie", parmi lesquelles on trouve essentiellement des marques de thé, café et bières.

Une action des consommateurs ?

Via le site, l'internaute peut aller plus loin en adresser un message aux marques leur demandant de s'engager dans des démarches d'agriculture plus respectueuses de l'environnement. Pour Greenpeace : "L'absence d'OGM et de pesticides dangereux pour les abeilles ne signifie pas forcément l'excellence sur l'ensemble des critères écologiques. Mais cela reste une étape indispensable vers la mise en place d'une agriculture écologique".

       

 

 

Source : www.actu-environnement.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22