Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 22:27

LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.11 | 12h39   •  Mis à jour le 07.12.11 | 12h41

 
 

 

"A certains endroits, le niveau de radiation est tellement élevé que les habitants peuvent être exposés à une dose dix fois supérieure à la dose annuelle autorisée", a précisé Greenpeace.

"A certains endroits, le niveau de radiation est tellement élevé que les habitants peuvent être exposés à une dose dix fois supérieure à la dose annuelle autorisée", a précisé Greenpeace.REUTERS/POOL

Les habitants de Fukushima "sont laissés à leur propre sort", a assuré mercredi une experte de l'organisation Greenpeace, soutenant avoir mesuré au-delà de la zone évacuée autour de la centrale nucléaire accidentée des niveaux de radiation "dix fois" supérieurs au maximum autorisé. Ike Teuling, spécialiste en radioactivité pour l'organisation de défense de l'environnement, déclare dans un communiqué que "le gouvernement japonais devrait au moins évacuer les femmes enceintes et les enfants jusqu'à ce que leur lieu de vie ait été nettoyé convenablement".

"A certains endroits, le niveau de radiation est tellement élevé que les habitants de cette ville peuvent être exposés à une dose dix fois supérieure à la dose annuelle autorisée", a précisé Greenpeace, qui est basée aux Pays-Bas. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale de Fukushima (nord-est du Japon), après le séisme suivi d'un tsunami géant, le 11 mars, qui a provoqué la plus grave catastrophe nucléaire depuis vingt-cinq ans.

"IRRESPONSABLE ET DANGEREUX"

Greenpeace assure avoir effectué ses mesures à 60 kilomètres de la centrale nucléaire, dans une zone qui n'a pas été évacuée. "C'est totalement irresponsable et dangereux de laisser les habitants s'occuper eux-mêmes de la décontamination ou de les laisser attendre pendant des mois dans un environnement radioactif sans qu'ils aient droit, entre-temps, à une évacuation", a soutenu Mme Teuling.

Le 15 novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait salué les efforts de décontamination menés par le Japon dans la zone affectée par la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars, mais avait jugé que des progrès pouvaient encore être réalisés. L'opérateur de la centrale accidentée Tokyo Electric Power (Tepco) avait annoncé lundi qu'une nouvelle fuite de liquide radioactif se déversant en partie dans l'océan Pacifique avait été détectée.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Fukushima
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22