Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 21:35

 

Le Monde.fr avec AFP | 07.08.2012 à 16h01 • Mis à jour le 07.08.2012 à 16h01 


Selon l'Agence de presse grecque, parmi les dix premières entreprises qui sont à privatiser figure l'ex-site olympique de presse (IBC).

La Grèce va adopter une loi visant à lever les obstacles actuels qui entravent la privatisation des entreprises publiques, a annoncé lundi le ministre des finances, Yannis Stournaras. Le premier ministre conservateur, Antonis Samaras, à la tête d'un gouvernement de coalition droite-gauche "a demandé au secrétaire général du gouvernement d'élaborer un projet de loi qui comprendra 77 actes administratifs visant à faciliter les privatisations", a dit M. Stournaras.

A l'issue d'une réunion de M. Samaras avec les chefs des deux autres partis de la coalition, Evangelos Venizélos, chef des socialistes Pasok, et Fotis Kouvelis, de la Gauche démocratique, sur les privatisations, M. Stournaras a indiqué que cette loi devrait faciliter les cessions au privé des entreprises qui sont sous la responsabilité des ministères des finances, des infrastructures et de l'énergie.

Selon l'Agence de presse grecque (ANA, semi-officielle), parmi les dix premières entreprises qui sont à privatiser figurent l'ancien aéroport d'Athènes (Hellinikon), la loterie publique, les paris sportifs (Opap), la société de distribution et de gestion du gaz naturel (Depa et Desfa respectivement), l'ex-site olympique de presse (IBC) et 48 biens immobiliers.

 

UN "CRIME" POUR L'OPPOSITION

Sous pression des créanciers, Union européenne (UE) et Fonds monétaire international (FMI), dont les experts ont quitté dimanche Athènes après un contrôle des finances publiques, la Grèce est contrainte d'accélérer les privatisations, qui doivent apporter à l'Etat 19 milliards d'euros d'ici 2015 pour accélérer son désendettement. Les créanciers ont à plusieurs reprises noté les retards pris dans le vaste programme de privatisations.

Outre la banque agricole ATE Bank, scindée récemment en deux et dont la partie saine a été reprise par la banque du Pirée au prix de 95 millions d'euros, le pays doit également céder au privé les chemins de fer, la société d'électricité DEI, et la caisse d'épargne.

"Le choix de brader la richesse publique, comme le gouvernement a fait avec l'ATEbank, prive l'économie grecque des outils nécessaires pour la reconstruction du pays, et constitue un crime plus important que celui des coupes horribles dans les salaires", a indiqué la Gauche radicale Syriza, principal parti d'opposition.

Athènes à la recherche de 4 milliards d'économies

 

La Grèce est en train de chercher environ 4 milliards d'euros d'économies pour 2013 et 2014, a indiqué mardi le ministre des finances. Selon lui, les négociations se poursuivraient avec les experts de la troïka, qui ont conclu dimanche une première phase des discussions avec les responsables grecs sur ces nouvelles mesures.

Les experts de la troïka, qui doivent revenir à Athènes début septembre, ont indiqué dimanche qu'"il y avait eu du progrès" dans les discussions avec les responsables grecs. Selon les créanciers, ces mesures sont une condition préalable pour le déblocage en septembre d'une tranche du prêt UE-FMI de 31,5 milliards d'euros provenant du deuxième prêt de 130 milliards d'euros accordé au pays en février.

Les négociations avec la troïka continueront "jusqu'à la fin août", a souligné M. Stournaras, qui n'a pas exclu le chômage partiel d'environ 15 000 fonctionnaires d'ici fin 2012.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Grèce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22