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7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 18:30

 

  • Rue89 - Publié le :
    07/02/2013 à 11h24

 

 

 

Un ouvrier, la cigarette aux lèvres, en tenue de travail, dans son usine, se passe une corde autour du cou. En fond sonore de la vidéo, une respiration angoissante. L’homme regarde fixement la caméra, jette son mégot. Fond noir, bruit de clapet. Non, bruit de sonnerie téléphonique.

C’est la sonnerie qui retentit sur la table autour de laquelle se sont réunis les membres du comité d’entreprise. « Reconstitution » est-il précisé dans un coin de l’écran. Les salariés rejouent la scène pour le film, non sans humour. Au l’autre bout de la ligne, la direction de leur groupe, en Belgique, leur annonce que leur usine est placée en cessation de paiement.

Quand la réalité ressemble à de la fiction

En fait, ça s’est vraiment passé comme ça, sur un simple coup de fil, le 25 janvier dernier, raconte L’Union l’Ardennais. Les 162 employés de cette unité de production de papier-peint, Grandeco France, ex-Grantil, se retrouvent désormais suspendus au travail de l’administrateur chargé de faire le point sur les ressources potentielles de l’entreprise.

Tous les salariés n’ont cependant pas perdu espoir et ils déposent jeudi 7 février « un business plan sur deux ans » au tribunal de commerce. Et, pour faire connaître leur situation, ils ont décidé de tourner un court-métrage rythmé, bien fait, et mis en ligne sur Youtube.

Rap chez PSA Aulnay

Utiliser les ressources du net, sa force de frappe, sa viralité, les salariés en lutte dans l’industrie le font rarement – peu accès à internet sur le lieu de travail, moins grande familiarité avec les réseaux sociaux –, mais les initiatives commencent à se multiplier. Il suffit de savoir lancer le buzz.

Dans l’usine PSA d’Aulnay, Franck était musicien. Ça se savait. Alors, lorsque la fermeture du site a été officiellement annoncée, le 12 juillet dernier, quelques collègues lui ont demandé s’il pouvait faire « une musique, parlant de tout ce qui se passe aujourd’hui », raconte le jeune homme sur le blog Aulnay Story. Ils les a pris au mot, et leur a demandé de participer. Une cinquantaine de salariés a accepté de se faire filmer.

Façon lipdub, chacun reprend une phrase de la chanson, « Ça ne peut plus durer », un rap entêtant, dans le clip mis en ligne sur Youtube le 30 janvier. Là encore, les ouvriers chantent en tenue de travail et dans l’usine. Là encore la voix patronale est utilisée, comme celle des médias, et le montage travaillé.

La vidéo a été vue 46 000 fois en huit jours, celle de Grantil 6 400 fois en trois jours.

 

 

 

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Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
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