Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 15:18

 

Source : www.onpeutlefaire.com

 

GNU/Linux : foire aux questions
Par le site Trustonme.net

 

 

Pourquoi vaut-il mieux dire GNU/linux et pas linux ?
Tout simplement par respect pour le projet GNU et tous les logiciels qui ont été conçus en son sein. En effet, "linux" ne désigne stricto sensu qu'un composant [certes important] que l'on appelle le noyau du système d'exploitation tout entier.
"Linux" donc, lorsqu'on fait référence au célèbre noyau conçu par le finlandais Linus Torvalds et plusieurs centaines de hackers à travers le monde.
GNU/linux [prononcé GNOU/Linux] pour parler du système d'exploitation basé sur les logiciels du projet GNU [et de bcp d'autres projets] et qui tourne avec le noyau "linux"

C'est quoi une distribution GNU/linux ?
Une distribution est une version prête à l'emploi du système d'exploitation GNU/linux "packagée" par un groupe d'individus bénévoles [comme pour la distribution Debian ou Slackware] ou par une société [comme pour RedHat, Mandrake...]. Ces distributions sont rigoureusements basées sur les mêmes composants mais se distinguent par les outils de configuration qu'elles mettent à disposition de l'utilisateur.

Par quelle entreprise GNU/linux est-il développé ?
GNU/linux est le fruit de la volonté du projet GNU d'élaborer un systeme d'exploitation entièrement libre. Il n'appartient et n'appartiendra donc jamais, compte tenu de la licence GNU GPL, à aucune world company.
Il n'empêche qu'ayant saisi l'ampleur du phénomène GNU/linux, certaines sociétés et pas des moindres [IBM, SUN, HP, mais aussi RedHat, Mandrake, SuSe, ...] financent, dans leur interêt bien compris, l'élaboration/l'amélioration de tel ou tel composant du système. Cela permet à de nombreux développeurs de se consacrer à la programmation de logiciels libres et en contrepartie ces sociétés bénéficient, pour leur business basé sur les solutions linux, de l'amélioration du système.

GNU/linux est de quelle nationalité ?
Le système d'exploitation au pingouin est cosmopolite ! Il est le fruit du travail collaboratif de milliers de programmeurs issus des 5 continents.
Mieux encore puisqu'il existe, outre les distributions généralistes [traduites en plusieurs langues]; quasiment une distribution GNU/linux pour chaque pays. Quoi ? Y en a pas encore pour votre pays/pays d'origine ?! Vous attendez quoi alors pour lancer le projet ;-) GNU/linux est donc aussi une chance pour les pays en voie de développement pour se former au monde numérique à peu de frais.

Est-ce que GNU/linux est gratuit ?
Le système d'exploitation GNU/linux est "free as in freedom" [et pas forcément "free as in beer"] à savoir que ce qui importe au projet GNU et à toute la communauté des logiciels libres, est de développer un système d'exploitation entièrement libre.
Pour répondre à la question, tout un chacun peut se construire lui-même un système GNU/linux en récupérant gratuitement les sources de l'ensemble de ses composants. Mais cette opération n'étant pas à la portée de tout un chacun, on utilise généralement une version prête à l'emploi de GNU/linux "packagée" par un groupe d'individus ou une entreprise.
Des versions de bases, sans aucune limitation et comprenant généralement 3 CD, de l'écrasante majorité de ces distributions [y compris les plus connues: Mandrake, RedHat] sont disponibles gratuitement en téléchargement sur des ftp public. Donc oui, il existe des dizaines et des dizaines de distributions GNU/linux gratuites. Mais vous pouvez par ailleurs, si vous voulez soutenir le travail de ces sociétés, acquérir la version complète [c-a-d agrémentée d'un manuel et de quelques logiciels propriétaires tels que Star Office...] de ces distributions, qui tient généralement sur 7CD, pour la modique somme de 500 fr environ.
Reste les cas particuliers tels que les distribution SuSe, Desktop/Lycoris... qui ne sont disponibles elles, qu'à la vente.

Est-ce que GNU/linux c'est facile à installer ?
Si vous savez faire des partitions et si vous avez déjà installer/réinstaller windows [ce dont je ne doute pas :)] alors l'installation d'une distribution telle que la Mandrake ou la RedHat est définitivement trop facile ! Si on la compare d'ailleurs à l'installation d'une version officielle de windows [et non à partir du Cd de ré-installation fournie par votre fabricant de PC], l'installation d'une Mandrake est même beaucoup plus facile !

Est-ce qu'il est facile à utiliser ?
Une fois passé la brêve période d'adaptation, GNU/linux est aussi simple à l'utilisation qu'un windows. Bien sur pour Lucette et Henry qui galère déjà avec la souris d'un pc, ce systeme leur paraîtrait d'une difficulté insurmontable mais bon linux n'a pas vocation non plus à faire des miracles :)

Est-ce qu'on peut utiliser la souris, aller sur internet, écouter un mp3, lire un divx... sous GNU/linux ?
Yes , vous aviez un doute ;-) Bon, je sais que je suis un peu passionné lorsque je parle de GNU/linux et donc pas tout à fait objectif mais y a pas marqué escroc quand même ;-)

Et pourquoi si GNU/linux est si bien, tout le monde ne l'utilise pas ?
Euh ... tu sais la vie mon grand, c'est compliqué ! On n'a pas toujours tout ce qu'on veut ! Non sans dec'
Il y a plusieurs raisons qui font que le systeme d'exploitation édité par la world company Microsof.Corp tourne sur plus de 98% des PC du monde :
    Le scandale des ventes liées PC+Windows et le chantage de Microsoft auprès des fabricants de PC pour qu'il livre leur PC avec windows pré-installé.
    L'ignorance de l'existence de l'alternative qu'est GNU/linux ou pire une méconnaissance sur sa réalité [la fameuse idée reçue "linux c'est trop trop compliqué"]
    La passivité [servilité ?] des utilisateurs [notamment des utilisateurs initiés en informatique] qui fait que malgré l'existence d'alternatives, ils préfèreront installer 3 versions différentes de windows à la quête d'une hypothétique version stable de ce système primitif plutôt que de voir ailleurs.
    La jeunesse du pingouin. N'oublions pas qu'il vient à peine de souffler ses 10 bougies. Et que l'apparition d'interfaces graphiques modernes aussi intuitive que celle de MacOS X [KDE ou GNOME] ne date que de 4 ans.

Bien entendu "tout le monde" inclus aussi votre personne ! Je me permets donc de vous renvoyer la question. Je ne suis pas informaticien et pourtant j'ai installé et j'utilise quotidiennement une version du système d'exploitation GNU/linux sur mon PC: pouquoi pas vous ?

Est-ce que GNU/linux c'est pour les warlords, les faux-rebels, les blaireaux ?
Un système d'exploitation n'est qu'un système d'exploitation: sa tâche est de vous permettre d'utiliser un ordinateur, pas de refléter votre personnalité ou que sais-je ! Les faux-rebels, les blaireaux ... n'ont donc pas besoin de GNU/linux pour sévir. La preuve on en trouve davantage encore sous windows.

Et pourquoi j'installerais GNU/linux ? 
Vous cherchez peut-être :
    La puissance, la stabilité, la sécurité, la flexibilité ... d'un système d'exploitation ?
    La gratuité des logiciels ou des logiciels à moindre coût ?
    Une alternative au monopole de la World Company Microsoft ou mieux une alternative à la propriété privé ?
    La tête de billou ne vous revient pas ?
    Rien en particulier mais vous êtes curieux/ouvert d'esprit ?
Alors ne cherchez plus ! Vous avez trouvé : c'est une distribution GNU/linux qu'il vous faut au plus vite ;-)

Est-ce que je peux faire cohabiter une distribution GNU/linux avec mes "n" versions de windows ?
Sans problème ! Le double|triple|quadruple... boot est d'ailleurs la méthode par laquelle nous avons presque tous débuté notre aventure sur la banquise. Il sera bien temps de se débarasser de windows un jour ou l'autre ;-)

Est-ce que l'installation de GNU/linux va détruire mon système windows ?
Non ! Au contraire, GNU/Linux s'installera dans des partitions spécifiques que vous lui aurez préparé et il mettra en place pour vous un dual boot pour vous permettre de choisir au démarrage de votre PC entre lui et une quelconque des versions de windows installées chez vous. Nice guy, isn't it ?

Est-ce qu'il permet de lutter contre la chute de cheveux ?
A priori non :-( Mais il paraîtrait que même chauve, votre sex appeal serait doublé par rapport à celui d'un windowsien chauve et ce visiblement :)

Si vous voulez réagir sur cet article, cliquez sur ce lien

Pour aller plus loin :
[Article] Livret du Libre : introduction au concept du "Libre"
[Chat] Le 4 juin prochain aura lieu une soirée Chat sur le thème "Utilisez Linux au quotidien"
Ne manquez pas de venir poser vos questions ;)

 

 

Source : www.onpeutlefaire.com

 

 

                                                             ****************************************

 

Source : www.getgnulinux.org/fr

 

 

 

 

De Windows à Linux

Voici ce que vous trouverez de mieux, d'identique ou de moins bien lors du passage Windows à Linux.

Ce qui est mieux dans Linux

C'est gratuit

Contrairement à Windows, GNU/Linux est un logiciel libre. Vous pouvez l'installer sur tous les ordinateurs que vous souhaitez et en faire des copies pour vos amis. Vous pouvez également l'étudier, le modifier à votre guise, ou bien construire et vendre votre propre distribution.

Les programmes.

Il existe de nombreuses applications disponibles gratuitement sous Linux. Pour éditer des documents professionnels, graver des CD de musique, travailler des photos, concevoir un site Internet ou organiser la musique, il n'est pas nécessaire de recourir à des logiciels à 200€ accompagnés de licences restrictives.

L'installateur intégré facilite incroyablement la recherche, l'installation et la suppression d'un programme.

De même, c'est sûr : vous pouvez oublier les logiciels limités en version "démo", ou les freeware malintentionnés qui polluent l'Internet.

Pas de combats

Garder votre ordinateur en forme ne doit pas être un souci. Après un an, GNU/Linux tourne aussi vite que le premier jour. Et il pourrait bien ramener votre vieux PC à la vie.

De même, Linux vous laisse choisir ce que vous voulez, et surtout, ce que vous ne voulez pas. Si vous avez eu du mal à vous débarrasser de MSN Messenger, de Windows Update, ou de Trombinne le trombone, vous allez trouver cela rafraîchissant.

Sécurité

Oubliez les antivirus dispendieux et contraingnant, les antispywares, et les tous les anti-machin-chose. Linux est très, très sécurisé.

Il est souvent difficile pour les utilisateurs de Windows de croire qu'il n'existe pas de sypware ni de virus sous Linux — mais c'est vrai. Les applications malveillantes ont du mal à faire quoi que ce soit dans un système bien conçu.

Des mises à jour régulières garderont tout utilisateur en sécurité.

Soutien

Linux bénéficie d'un grand sens de la communauté dont l'amabilité vous surprendra. Si vous essayez de faire quelque chose de compliqué et n'y arrivez pas, il y a beaucoup de gens prêts à vous aider. Notre page "En lire plus" fournit quelques liens.

Les entreprises telles que Canonical etRed Hat qui sponsorisent les principales distributions GNU/Linux offrent aussi un support commercial.

Ce qui est quasiment identique sous Linux

Fondamentalement, les utilisateurs quotidiens trouveront GNU/Linux fort similaire à Windows ou Mac OSX.

Mise en place générale

Si vous croyez encore que Linux ne se contrôle que de la ligne de commande, il faut réviser vos sources !

Tout comme WIndows, Linux doit démarrer quand vous allumez votre ordinateur, et vous utilisez alors des logiciels pour effectuer diverses tâches. La barre des tâches et l'apparence des applications seront familières aux utilisateurs de Windows et Mac OS.

Navigation web et tâches communes

Le Web a une apparence identique quand vous naviguez avec Linux (en fait vous pouvez naviguer avec le même logiciel si vous utilisez Firefox ou Google Chrome). Et bien entendu, vous pouvez gérer votre collection de photos et de musique de la même manière. Vous pouvez naviguer dans les répertoires et les fichiers avec un gestionnaire de fichiers comme Windows Explorer.

Ce qui n'est pas aussi bien sous Linux

Prise en charge des pilotes

Les fabricants ne publient pas (encore) toujours de pilotes pour Linux, ou de spécifications complètes pour leur matériel informatique.

Ainsi, les pilotes des cartes graphiques haut de gamme les plus récentes ne sont pas toujours disponibles – certains doivent être dérivés de pilotes pour Windows par des volontaires. Certains pilotes sont également disponible gratuitement, mais sous des licences restrictives.

Malheureusement, le même problème apparaît avec de nombreuses cartes WiFi bas de gamme.

La majorité des ordinateurs communs fonctionnera toutefois sans problème avec les principales distributions de Linux. Le matériel général, comme les clés USB ou les appareils photo, ne pose jamais de problème.

DVDs, formats restreints

Beaucoup de formats multimédia communs sont propriétaire et n'ont pas de spécifications publiques. Ceci veut dire que les développeurs Linux doivent trouver seuls comment les lire, sans l'aide des concepteurs des formats.

Cela peut vous mener à contourner les restrictions de certains DVD et le DRM de certains fichiers musicaux, même si vous les avez acheté parfaitement légalement, pour les lire sous Linux. Malheureusement, en fonction de l'endroit où vous vivez, de tels contournements peuvent être illégaux, même si vous avez acheté vos médias dans la plus parfaite légalité.

Apprenez en plus sur notre FAQ Linux :

Jouer

Joueurs invétérés, vous pouvez trouver que le monde de jeux de Linux est moins professionnel et fonctionne moins facilement que sous Windows : les grandes entreprises développant des jeux commencent tout doucement à s'intéresser au monde du logiciel libre, ce qui signifie que de nombreux titres bien connus ne fonctionnent pas sous Linux, ou ont besoin d'émulateurs restrictifs pour fonctionner.

Il existe toutefois une communauté de développement de jeux libres très active, et un certain nombre de jeux 2D et 3D libres de très haute qualité existe déjà. Vous pouvez faire un tour sur le forum de jeux d'Ubuntu-fr pour plus d'information.

Apprenez en plus sur notre FAQ Linux :

Mise en veille prolongée (hibernation).

À cause des questions de pilotes évoquées plus haut, la mise en veille des ordinateurs portables n'est pas toujours entièrement fiable. Le symptôme le plus fréquent est la perte de connexion WiFi après mise en veille, sur les portables dont les pilotes matériels ne sont pas libres.

Conclusion

GNU/Linux vous plaira-t-il ? En fait, tout dépend de ce que vous en attendez.

  • Si vous voulez que Linux soit exactement comme Windows, vous serez probablement déçus. GNU/Linux est bâti par des des gens qui veulent simplement qu'il soit différent. Dans la communauté du logiciel libre, les membres ont des visions différentes de ce que doit être un système d'exploitation idéal. Ces différences donnent naissance à une grande diversité, ce qui fait que Linux est si spécial et intéressant.
  • Votre liberté compte. Des milliers de membres de communautés et entreprises travaillent à construire du logiciel qui la préserve. Utiliser GNU/Linux est la meilleure façon d'en profiter.
  • C'est très agréable ! Ne pas devoir se soucier de logiciel espions, de virus, d'enregistrement en ligne de programmes, de démos qui expirent, ou de trouver des logiciels vraiment libres et gratuits, tout cela rend l'utilisation d'un ordinateur bien plus sympathique et presque ludique.

Nous espérons que vous migrerez bientôt. Il existe une grande communauté qui vous attend, et personne ne vous demande « d'acheter et de vous enregistrer ».

Choisir une distribution

Notre sélection pour choisir facilement.

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22