Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 15:42

 

Source : www.reporterre.net


 

GDF Suez, Shell et Samsung championnes 2014 du « greenwashing »

Lorène Lavocat (Reporterre)

mercredi 19 novembre 2014

 

 

 

 

Il était une fois un Pinocchio, tout de vert vêtu. « Écolo, moi, bien sûr ! », répétait-il à longueur de temps. Mais chaque fois, son nez s’allongeait et son teint d’émeraude éclatant virait au rouge.
Eux n’ont pas l’excuse d’être né marionnette, et pourtant... Shell, Samsung et GDF-Suez sont les lauréats des Prix Pinocchio décernés le 18 novembre.


Depuis 2005, les Prix Pinocchio épinglent les entreprises qui ne respectent ni l’environnement, ni les travailleurs... mais qui font tout comme. « On met en lumière le décalage entre les actes et les discours », explique Juliette Renaud, des Amis de la Terre. L’ONG est à l’origine de ce Prix, mais ce sont les citoyens qui votent. Et ils sont de plus en plus nombreux : 61 000 cette année. « C’est le signe d’une indignation croissante des citoyens face aux abus des multinationales. »

La fracture (hydraulique) est trop chère

Le prix « Une pour tous, tout pour moi », décerné « à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles », revient à Shell. La marque au coquillage continue de forer tous les recoins du globe en quête de gaz de schiste. Un appétit féroce, surtout pour les sous-sols argentins et ukrainiens.


- Shell fore à tout va et à tout prix ! Puits non conventionnel Shell à Aguila Mora en Patagonie (Argentine) -

Les Amis de la Terre pointent « l’absence de consultation des populations, des puits dans une aire naturelle protégée et sur des terres agricoles, une opacité financière ». Pourtant, sur son site, la compagnie pétrolière néerlandaise met en avant le développement durable. « Afin de réduire l’impact environnemental et social de nos activités, nous nous efforçons de protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos voisins, de minimiser les perturbations au sein de la communauté, de diminuer nos émissions, de réduire notre impact sur la biodiversité et d’utiliser moins d’énergie, d’eau et aux ressources naturelles. »

Il persiste et signe

L’histoire n’est pas nouvelle, et c’est bien ça le problème. Depuis 2012, Samsung est régulièrement mis en cause par des enquêtes menées dans ses usines chinoises. Le portrait n’est pas flatteur. Salaires de misère, jusqu’à seize heures de travail par jour, risques pour la santé... et présence de mineurs. Samsung réplique que ses propres investigations n’ont rien donné d’alarmant. Dans un rapport publié en juin, intitulé Harmonie globale, le géant coréen explique avoir vérifié les conditions de travail chez 200 de ses fournisseurs et n’avoir détecté « aucun cas de travail d’enfants ».


- Ouvriers de l’usine HEG Electronics, travaillant pour Samsung (Chine) -

Pas plus tard que cet été, le leader des smart phones a rajouté une couche : « Nous défendons une tolérance zéro à l’égard du travail des enfants ». « Mais comment se fier à des enquêtes menées par Samsung elle-même ? », s’interroge Juliette Renaud. Apparemment, les internautes n’ont pas été convaincu par la défense de l’industriel.

GDF-Suez loupe sa mue écolo

Au printemps dernier, l’entreprise annonçait en grandes pompes l’émission de « green bonds », des obligations vertes vendues en bourse pour financer les énergies propres. Résultat de l’opération : 2,5 milliards d’euros, du jamais vu sur le marché des green bounds. Problème, GDF-Suez se fait désormais beaucoup plus discrète quant au devenir de ces investissements. Dans un courriel, elle évoque « des projets pour lutter contre le changement climatique ». « Il y a un vrai manque de transparence, dénonce Juliette Renaud. Où sont allés ces milliards d’euros ? En plus, GDF continue de financer des énergies fossiles. »...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22