Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 16:57

 

Le Monde.fr avec AP et Reuters

22.06.2013 à 17h52

 

 

 

 
 

A trois mois des législatives allemandes, des centaines de milliers de personnes profitaient de la Gay Pride de Berlin, samedi 22 juin, pour dénoncer le refus du parti conservateur d'Angela Merkel d'accorder la complète égalité de droits aux couples homosexuels.

Crédits : AP/Markus Schreiber

 

 

Une cinquantaine de chars colorés participaient à cette parade à travers l'ancien Berlin-ouest, jusqu'à la très symbolique Porte de Brandebourg où une scène devait accueillir chanteurs et DJ.

Les organisateurs, qui attendaient un demi-million de personnes, se refusaient, comme la police, à avancer un chiffre en milieu d'après-midi. En 2012, 700 000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale allemande.

 

 

En tête du cortège, où le "business gay" dominait, défilaient les partis politiques, derrière le char des organisateurs orné de calicots clamant en allemand et en anglais "Assez des prêches dominicaux" et "Défiler, Voter, Changer", en référence aux racines chrétiennes du parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel, et aux élections législatives du 22 septembre.

Crédits : AP/Markus Schreiber


 

La CDU avait d'ailleurs été exclue du cortège, en raison de son refus d'accorder aux couples de même sexe le droit d'adopter. A la dernière minute, le char de l'organisation des gays et lesbiennes de ce parti conservateur (LSU) avait obtenu un feu vert et quelques courageux vêtus d'un T-shirt "les troupes gay de Mutti" - surnom de Mme Merkel dans son parti - y défilaient, sous les huées.

Sifflements et huées ont ensuite accompagné le passage du cortège devant le bâtiment de la CDU.

Les formations d'opposition (Parti social-démocrate, Verts et extrême gauche de Die Linke) courtisaient les manifestants avec des slogans comme "100% d'égalité pour les famille arc en ciel", en référence aux couleurs du drapeau gay.

 

 

En Allemagne, les homosexuels ont récemment obtenu une victoire avec un jugement de la Cour constitutionnelle exigeant que les unions entre personnes du même sexe procurent les mêmes droits en matière fiscale que les mariages hétérosexuels.

Crédits : Reuters/THOMAS PETER

 

 

    

 

Dans le cortège bariolé et festif, la Russie était également montrée du doigt en raison de lois répressives récemment adoptées.

Crédits : Reuters/THOMAS PETER

 


La Gay Pride voulait attirer l'attention sur la situation en Russie, où la Douma (chambre basse du Parlement) a voté vendredi une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe, comme l'a récemment fait la France.

   
   
  

De nombreuses banderoles dénonçaient l'homophobie en Russie, clamant notamment "l'amour est plus fort que la dictature".

Crédits : AFP/WOLFGANG KUMM

 

   

 

Le mariage gay n'existe pas en Allemagne, mais seules de très rares pancartes le réclamaient. Depuis 2001 il est possible de faire enregistrer une union homosexuelle, ce qui procure presque les mêmes droits que ceux des couples mariés, l'adoption faisant exception.

Crédits : AP/Markus Schreiber

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ailleurs dans le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22