Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 15:58

LEMONDE.FR avec AFP, AP | 26.12.11 | 14h22   •  Mis à jour le 26.12.11 | 16h06

 
 

 

Le rapport accuse notamment Tepco de ne pas avoir correctement réagi à la situation, faute de connaissances suffisantes sur ses équipements et d'entraînement de ses équipes.

Le rapport accuse notamment Tepco de ne pas avoir correctement réagi à la situation, faute de connaissances suffisantes sur ses équipements et d'entraînement de ses équipes.AP / Tepco

Un groupe d'experts mandatés par le gouvernement japonais a mis en cause le manque de préparation et d'organisation face à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est du Japon, selon un rapport intermédiaire publié lundi 26 décembre.

"Il y a eu un problème majeur dans la préparation aux catastrophes nucléaires", affirment ces experts. Ce document souligne que  la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) n'avait pas pris les dispositions nécessaires, considérant comme très faible la probabilité d'un tsunami de cette envergure (plus de 14 mètres), bien que des calculs aient montré que le risque existait bel et bien. Le fait que la hauteur du tsunami ait dépassé les prévisions ne saurait servir d'excuse à Tepco et aux autorités japonaises face à la gestion de l'accident, le pire depuis celui de Tchernobyl en 1986, estiment les enquêteurs.

IMPRÉPARATION DES ÉQUIPES

Le rapport accuse notamment Tepco de ne pas avoir correctement réagi à la situation, faute de connaissances suffisantes sur ses équipements et d'entraînement de ses équipes. "Tepco ne s'attendait pas à une situation dans laquelle toutes les sources électriques seraient simultanément interrompues dans plusieurs réacteurs à cause d'un désastre naturel, et elle n'a pas formé ses équipes pour répondre à ces circonstances", est-il écrit dans le rapport.

>> Lire l'entretien avec le professeur japonais, Hiroaki Koide : "Pour le nucléaire, il n'y a jamais de responsables. Trop d'intérêts sont mêlés..."

Selon ce document, la fusion du combustible dans les réacteurs et les rejets de substances radioactives auraient pu être limités si les techniciens avaient procédé à des relâchements de pression dans les réacteurs 1 et 3 et commencé à injecter de l'eau plus tôt. Les employés avaient d'abord considéré qu'un système de refroidissement d'urgence était encore fonctionnel, malgré plusieurs signes contraires.

CONSIGNES D'ÉVACUATION ERRONÉES

La réponse du gouvernement au stade précoce de la crise a également été problématique, affirme le rapport, dénonçant la lenteur et la confusion avec laquelle celui-ci a informé la population – usant notamment d'un langage évasif pour éviter d'admettre la fusion du combustible dans les réacteurs.

Le rapport dénonce également l'insuffisance de communication entre les fonctionnaires et le bureau du premier ministre. Le ministère de l'industrie et l'Agence de sûreté nucléaire reprochent à Tepco sa lenteur dans la fourniture d'informations, mais dans le même temps ces autorités n'ont pas envoyé de personnel au siège social de la compagnie.

Le comité accuse également le gouvernement d'avoir attendu trop longtemps pour avertir les habitants de zones déjà contaminées, exposant inutilement des villes entières aux radiations, alors qu'elles auraient pu être évacuées. Les consignes d'évacuation données aux résidents en ont également poussé certains vers des zones où les substances radioactives s'étaient davantage propagées, selon ce rapport. La version définitive de ce document d'étape sera publiée à l'été 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Fukushima
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22