Vendredi 13 avril 2012 5 13 /04 /Avr /2012 17:47

 

Rue89 - Nuage de fumée 13/04/2012 à 13h48
Nicolas Sarkozy a finalement admis, ce vendredi matin, ne s’être jamais rendu à Fukushima avec sa ministre de l’Ecologie, comme il le prétendait jusque-là. Interrogée par Rue89, Nathalie Kosciusko-Morizet admet que le président-candidat avait enjolivé son récit de voyage.

Le 6 avril, lors d’un meeting à Caen, Nicolas Sarkozy revenait sur les projets de François Hollande sur le nucléaire, et notamment la fermeture de la centrale de Fessenheim, en Alsace :

« Avec Nathalie Kosciusko-Morizet, nous avons été à Fukushima. Apparemment, François Hollande, non. Parce que s’il avait été à Fukushima se renseigner, il se serait rendu compte de ce qui s’est passé à Fukushima, c’est d’abord un tremblement de terre, ensuite un tsunami extravagant. [...] Alors j’avoue que j’ai eu du mal à suivre la logique de M. Hollande. Alors, je suis à Fukushima au Japon, et voilà qu’il s’abat sur Fessenheim ! »

 

Nicolas Sarkozy au meeting de Caen

NKM : « Personne ne va à Fukushima »

NKM répondait justement ce vendredi matin aux questions de Rue89 et de ses riverains, au QG de Nicolas Sarkozy (cet entretien sera mis en ligne dans son intégralité en fin d’après-midi).

Elle reconnaît que Nicolas Sarkozy ne s’est jamais rendu à Fukushima (et elle non plus).

« Mais personne ne va à Fukushima ! Quand on dit “je vais à Fukushima, sur les lieux de l’accident”, c’est au plus proche des Japonais qui sont à ce moment-là dans la peine et la souffrance... Personne n’est allé à Fukushima. Fukushima, c’est une zone interdite [...]. C’est une espèce de fausse polémique comme ceux qui n’ont rien à dire en ont le secret. »

 

 

NKM sur le voyage de Sarkozy au Japon

Pas plus que Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet ne s’est donc rendue à Fukushima, mais elle s’en est davantage approchée :

  • comme elle l’expliquait déjà début avril sur son blog, elle s’est approchée à « une quarantaine de kilomètres » de la centrale ;
  • Nicolas Sarkozy, à Tokyo, est resté à une distance de plus de 200 km de la zone de l’accident ;
  • il pourra toujours faire valoir que François Hollande, à Paris, se trouvait encore plus en sécurité, à plus de 9 500 km de Fukushima.

Sarkozy : « Je ne suis pas ingénieur »

Nicolas Sarkozy a dû lui-même admettre, ce vendredi matin sur i>Télé, qu’il avait enjolivé son récit de voyage... mais en assurant à nouveau que sa ministre s’était bien rendue à Fukushima :

« Je ne suis pas ingénieur, je n’ai pas besoin d’aller mettre le nez dans la situation à Fukushima où par ailleurs il y avait un périmètre interdit. »

 

Nicolas Sarkozy sur iTélé

Sa mémoire lui joue décidément des tours :

  • Nicolas Sarkozy avait déjà raconté s’être rendu à Berlin dès le 9 novembre 1989 pour assister à la chute du mur : un décalage de 24 heures avec la réalité, qui modifiait la portée de son récit ;
  • pour dénoncer l’intolérance de la gauche, il a expliqué à plusieurs reprises avoir voté l’Acte unique européen voulu par François Mitterrand : un texte adopté en 1986, soit... deux ans avant que Nicolas Sarkozy devienne député.
Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Fukushima
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Images Aléatoires

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés