Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 17:45

 

Le Monde.fr - Blo

Le chômage a de nouveau, et très fortement, augmenté en avril, selon les chiffres publiés, jeudi 30 mai, par le ministère du travail. Le nombre de chômeurs sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) a bondi de 43 300 personnes sur la France entière. Ce qui fait d'avril une des plus fortes hausses depuis le début de l'année.

En comptant les chômeurs en activité réduite (catégories B et C), la hausse est de 62 100 personnes. Il s'agit là aussi d'une des plus fortes hausses depuis janvier. Le chômage augmente désormais depuis deux ans sans interruption. En mars, le record absolu du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A avait été franchi. Depuis plusieurs jours, le gouvernement a tenté de déminer ces très mauvais chiffres en annonçant leur teneur depuis plusieurs jours.

"Cette évolution s’inscrit dans le prolongement de la progression du nombre d’inscrits à Pôle emploi depuis cinq ans. Cette tendance négative se prolongera encore dans les prochains mois avant que nous ne parvenions, par la mobilisation de tous les acteurs et de tous les instruments, à inverser la courbe du chômage à la fin de l'année", plaide le ministère du travail dans un communiqué. Comme François Hollande depuis deux jours, il rappelle toutes les mesures prises par le gouvernement depuis son arrivée au pouvoir (emplois d'avenir, contrats de génération,...), sans en annoncer de nouvelles.

 

>> Lire : "Chiffres du chômage : mode d'emploi"


Dans le détail, les jeunes de moins de 25 ans sont les principaux touchés par la hausse d'avril, avec 2 % d'inscrits en plus en métropole. Mais sur un an, c'est la catégorie des plus de 50 ans qui a le plus augmenté (+ 17,4 %). Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus de deux ans grimpe également de 1,9 % en un mois.

La forte hausse d'avril est surtout due à une augmentation des inscriptions. Les fins de CDD ont ainsi progressé de plus de 4 % en un mois et les fins de missions d'intérim de 1,8 %. Les licenciements économiques ont reculé de 2,9 %, mais ils représentent toujours une part extrêmement marginale des inscriptions.

Les sorties ont par ailleurs très légèrement reculé. Les reprises d'emploi déclarées ont fortement diminué pour atteindre un de leur plus bas niveau historique. Seule la hausse des radiations administratives, due à la répercussion de nouvelles règles de rétroactivité par Pôle emploi, permet en fait de maintenir les sorties à leur niveau de mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
JM AYRAULT a reçu le collectif ROOSEVELT : 2 MILLIONS d'emplois à la clé<br /> <br /> Les choses vont peut-être bouger dans les mois qui viennent, un signe :<br /> <br /> Jean-Marc AYRAULT a reçu pour la 1ère fois lundi 27/05 un des économistes du collectif ROOSEVELT (Pierre Larrouturou), qui lui a exposé ses analyses de la situation économique mondiale et 15<br /> solutions "puissantes" à la crise, au niveau français et européen.<br /> <br /> A la clé : 2 MILLIONS d'emplois CDI en France en 5 ans<br /> <br /> Collectif ROOSEVELT : 70 personnalités suivies par plus de 100.000 citoyens<br /> Augmentons la pression avec un objectif : 500.000 !<br /> http://www.roosevelt2012.fr/
Répondre

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22