Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 16:47

 

letelegramme.com

 

N.-D.-des-Landes. La révolte festive bat son plein

6 janvier 2013 à 17h27 

 

Notre-Dame-des-Landes. Trop de boue : fin précipitée du "FestiZad"

 

Les organisateurs du "FestiZad" de Notre-Dame-des-Landes ont été obligés d'annuler les principaux concerts de la soirée, ce dimanche, à cause de l'état du terrain. La manifestation a quand même réuni plusieurs milliers de personnes, ce week-end, dans des conditions difficiles. 

 

> Tous nos articles sur Notre-Dame-des-Landes

 

 

 

"Sur les huit groupes qui étaient prévus ce dimanche après-midi, quatre ne vont pas venir", ont annoncé ce dimanche après-midi les organisateurs du "FestiZad" de Notre-dame-des-Landes. "Nous avons préféré annuler pour préserver la sécurité. Le sol est devenu trop meuble devant la grande scène. Nous allons organiser quatre derniers concerts sous l’un des chapiteaux, plus petit, où le terrain est plus stable." 

Parmi les annulations, Dub Inc., une des têtes d'affiche du festival sauvage. Pour l'anecdote, une autre des têtes d'affiche, la rappeuse engagée Keny Arkana, a refusé d'apparaître dans les reportages... pour des questions de droits Sacem, a indiqué un journaliste de RennesTV.

Du monde malgré la boue
Il y avait encore du monde ce dimanche, pourtant, sur la "Zone à Défendre", à l'aube du troisième et dernier jour du "FestiZad" anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

Pas de "tensions particulières"
Les gendarmes avaient estimé hier samedi à environ 8.000 le nombre de personnes présentes sur le site du futur aéroport depuis vendredi soir. Les forces de l'ordre n'ont pas signalé "de tensions particulières" Jusqu'à cinq à six kilomètres autour du festival, des centaines, voire des milliers, de véhicules de toutes sortes - caravanes, camping-cars, voitures, camionnettes où ont dormi des festivaliers dans la nuit de vendredi à samedi - étaient stationnées sur les routes menant à la ZAD.

Littéralement englués
Sur place, certains festivaliers, pourtant équipés pour parcourir le bocage détrempé par les pluies et une bruine persistante, se trouvaient embourbés, prisonniers de la boue parfois jusqu'aux genoux.

 

Des concerts ont dû même être reportés en fin d'après-midi, le temps notamment que les participants puissent nettoyer les scènes. Mais malgré les conditions difficiles, l'atmosphère restait bon enfant sur le site. 

Les deux vidéos à suivre ont été tournées par des participants.

 

 

 

 

 

Des barrages de gendarmerie aux entrées
La gendarmerie avait installé des barrages, vendredi, sur les principales voies d'accès au site, "pour garantir l'accès des secours", a expliqué, hier, le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. Mais les organisateurs du festival avaient accusé la préfecture de mettre "en danger des milliers de personnes". "Tout est bloqué aux entrées de la ZAD. Que ce soit de la nourriture, des structures, du matériel médical et même les toiles de tente des manifestants".
La préfecture a souligné, hier, "qu'à défaut de postes secouristes médicalisés organisés au sein de la zone, comme c'est l'usage pour ce genre d'événement, les autorités ont prévu des moyens de secours et d'aide médicale urgente à proximité". Le préfet Christian Galliard de Lavernée a indiqué que ses services avaient pu obtenir la présence d'un médecin sur le site où, jusqu'alors, seule une association de prévention était présente. "À la suite d'une inquiétude signalée par ce médecin sur un manque d'eau, on en a fait acheminer 2.000 litres".

 

null

 

undefined

 

undefined

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22