Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 16:43

LEMONDE pour Le Monde.fr | 15.09.11 | 10h01   •  Mis à jour le 15.09.11 | 10h05

 

Vue de la centrale de Fessenheim.

Vue de la centrale de Fessenheim.AFP/FREDERICK FLORIN

Envoyée spéciale - Antoine Waechter est content. Il le montre aux caméras qui le filment à la sortie d'un restaurant de Strasbourg, aux côtés d'Eva Joly. Il avait soutenu Nicolas Hulot, et le voilà posant avec la candidate investie par les militants, lançant d'une voix forte, pour être sûr d'être bien entendu : "On se revoit en octobre, c'est noté!".


Content, il n'est pas le seul à l'être. L'ambiance est au rassemblement et à l'optimisme chez les Verts d'Alsace. Fessenheim, plus vieille centrale nucléaire de France, qui n'a jamais correctement fonctionné et ne produit plus qu'un pour cent de l'électricité française, pourrait ne pas redémarrer.

Michèle Rivasi, député européen EELV, ne cache pas sa joie. "Entre 600 millions et un milliard par réacteur, voilà ce que coûterait la remise aux normes de la centrale. Notez ! C'est le calcul effectué par la Cour des comptes". En mars, le conseil municipal de Strasbourg a voté à l'unanimité moins une abstention pour l'arrêt de la centrale. Fessenheim, c'est le seul grand combat que les écologistes n'aient pas gagné en Alsace. Ils se sont battus à Marckolsheim et ont stoppé l'urbanisation de la plaine rhénane, à Gerstheim, où un projet de centrale n'a jamais vu le jour.

A Fessenheim, le plan initial prévoyait l'implantation de cinq centrales. L'activisme écolo a fait reculer l'Etat, qui n'en a construit qu'une. Ces combats sont autant de luttes fondatrices que les militants se remémorent toujours avec délice. Henri Stoll, maire de Kaisersberg, ex-candidat à la primaire écologiste, tête de bon vivant et cravate en bois, ne cache pas sa nostalgie : "Sans cesse il se passait quelque chose".

Eva Joly, toute de rose vêtue, dans l'ambiance elle aussi, s'essaie aux expressions typiquement françaises en expliquant que, pour comprendre que cette centrale ne peut redémarrer, "il ne faut pas être sorti de Polytechnique".

Mais elle tique quand Henri Stoll explique que "l 'écologie, c'est pas seulement de la masturbation intellectuelle"."Ça, elle n'aime pas trop, elle connait peut-être pas..." s'interroge un militant.

LE PETIT LABORATOIRE ÉCOLO DE KAYSERSBERG

La journée se poursuit par une visite de la petite ville de Kaysersberg, où les écologistes sont au pouvoir depuis quinze ans. Dans ce petit Disneyland alsacien à la sauce écolo, on a développé les panneaux solaires, l'isolation thermique, le chauffage au bois, et divisé la consommation d'électricité par quatre en vingt ans.

Un vrai petit laboratoire où s'expérimentent leurs idées. "Et c'est formidable d'associer ainsi les citoyens !", s'enthousiasme Eva Joly. " Euh... il faut aussi un peu, comment dire... d'autorité... pour leur faire comprendre ", corrige Henri Stoll.

Toutefois, bien que contents au point de répéter sans cesse que, sur bien des sujets, l'actualité leur donne raison, les écologistes ont un souci. Un paradoxal souci. Et si Nicolas Sarkozy annonçait lui-même, au cœur de la campagne, la fermeture de Fessenheim ? "Ce serait un joli coup, même si ce serait aussi reconnaître que nous avions raison", admet Eva Joly. Mais que fait un parti de combattants lorsqu'il perd l'objet de son combat ? Interrogée, la candidate est restée silencieuse.

Anne-Sophie Mercier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22