Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 16:24
Eco89

Par Robin Carcan et Olivier Laffargue | Journalistes | 29/08/2011 | 19H09

Une personne tape sur un clavier d'ordinateur (Laffy4k/Flickr/CC).

En partenariat avec Miroir social

Le courrier traditionnel, has been pour Pôle emploi ? Selon un document de travail tombé entre les mains du SNU-FSU, l'organisme public a dans ses cartons un projet très avancé de radiation par courrier électronique. Le projet a circulé entre la direction opérationnelle des services et la direction support aux informations début juillet, et a été évoqué par le site ActuChômage.

On peut lire dans ce document que « cette dématérialisation concerne désormais aussi les courriers opposables, […] dont l'AC2R (l'information de radiation) ». Joint par Rue89, Pôle emploi confirme travailler sur la question.

Ce document a provoqué une forte réaction de la part des syndicats des travailleurs de Pôle emploi. Ils craignent une grande augmentation des radiations administratives, un chiffre qui atteint déjà des sommets.

« Le recours est très compliqué »

Dans le cas présent, le risque concerne en particulier des radiations indues car ils estiment que le procédé est trop peu sécurisé. Dominique Simon est membre du bureau national du Snutife-FSU, le syndicat majoritaire :

« Il n'y a aucun moyen de vérifier si le demandeur a reçu le message ou pas. Sa boîte peut très bien être pleine, comme cela arrive souvent, ou le message passé en spam. Or, une fois l'opération actée, le recours est très compliqué. »

Actuellement, l'organisme public a l'obligation d'envoyer le courrier de confirmation de radiation par lettre recommandée avec accusé de réception. Le fait de renseigner son e-mail au moment de l'inscription est présentée comme une facilité pour l'usager. Avec ce système, il pourrait très bien se retrouver radié sans même le savoir.

Sous couvert de dématérialisation des services, Pôle emploi risque d'aggraver les inégalités devant l'accès à Internet, explique le syndicat. Ce dernier souhaite un maintien du courrier papier pour les actes importants et demande d'urgence une concertation entre les organisations syndicales et la direction.

Uniquement sur « consentement éclairé »

A Pôle emploi, on fait savoir que la dématérialisation des échanges se fait depuis juin dernier et avec le « consentement éclairé » du demandeur uniquement, c'est-à-dire qu'il fait sa demande sur l'espace personnel et qu'un e-mail de confirmation arrive dans sa boîte pour valider le service.

Jean-Baptiste Lafay, chargé de communication à Pôle emploi, rejette tout risque et ne reconnaît que des avantages :

« Les demandeurs qui y souscrivent le font en connaissance de cause, et ils peuvent revenir sur cette décision d'un simple coup de fil.

C'est beaucoup plus rapide et plus fiable. Par courrier, non seulement ça prend plus de temps, mais en plus, on entend très souvent les demandeurs nous expliquer qu'ils n'ont pas reçu le pli. »

Le coût de cette forme de communication, nettement moindre pour Pôle emploi, est également un argument de poids… Selon l'organisme, si cette évolution des services est appelée à se généraliser, elle ne fera pas disparaître totalement les envois papier, pour ne pas défavoriser ceux qui auraient des difficultés avec l'outil informatique.

Photo : une personne tape sur un clavier d'ordinateur (Laffy4k/Flickr/CC).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Alertes- Ce que vous devriez savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22