Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 22:52

 

 

 

Aux Etats-Unis, les Etats n’ont pas attendu la décision de Washington sur une éventuelle réforme migratoire pour faciliter l’intégration des sans-papiers. Suivant la couleur politique des gouverneurs et la réalité démographique des municipalités, ils ont adopté un patchwork de mesures qui vont changer radicalement la vie quotidienne des clandestins.

Los Angeles a pris les devants. En quelques mois la deuxième ville des Etats-Unis est devenue  particulièrement "immigrants friendly". Ses quatre millions de sans-papiers peuvent désormais demander une carte d’identité municipale (City Services Card) qui leur permettra d’accéder aux services sociaux et leur servira de carte de débit, "un vrai document officiel" qui ressemblera à celui déjà adopté par San Francisco et Oakland, a déclaré le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa.

A Sacramento, le Parlement a proposé des allocations de chômage pour les "Dreamers", ces fils de clandestins qui, depuis juin, grâce à une mesure provisoire du gouvernement de Barack Obama (Deferred Action for Childhood Arrivals), bénéficient d’un permis de travail de deux ans.

Certains Etats leur ont donné, soit un permis de conduire (Nevada, Californie, Mexique) soit une bourse d’études (Massachusetts), mais pas les deux à la fois. Les "Dreamers" pourront même, grâce a la donation d’un million de dollars d’une fondation privée, étudier à la prestigieuse université de Berkeley.

En Arizona, par contre, la vie est toujours aussi difficile pour les sans-papiers, surtout depuis que la Cour Suprême des Etats-Unis a autorisé cet Etat à procéder à des contrôles d'identité au faciès. La gouverneure républicaine, Jan Brewer, s’est refusée à toute concession. Un recours collectif vient d’être déposé devant un tribunal de Phoenix par des associations de défense des droits civils, rappelant que dans le passé l’Arizona, beaucoup plus pragmatique, avait émis des permis de conduire pour ses travailleurs intérimaires venus du Mexique.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22