Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 00:18

 

 

La campagne électorale israélienne tourne pour l'instant assez nettement à l'avantage de la droite. Les familles de cette dernière ont en partage une vision négative des relations avec les Palestiniens : au mieux de la défiance, au pire une franche hostilité à l'établissement d'un Etat sur des territoires considérés comme bibliquement certifiés juifs. La majorité confortable promise à cette droite israélienne est-elle le reflet exact de l'état de l'opinion publique ? Dans une large mesure, mais pas totalement selon des sondages auxquels on se réfère ici fréquemment : ceux de la Anwar Sadat chair for peace and development de l'université du Maryland et le Peace index du Israel democracy institute.

Le premier (conduit du 21 au 25 novembre auprès de 600 personnes) témoigne ainsi qu'une majorité (52%, 50% pour les Israéliens de confession juive) reste ouverte à l'Initiative arabe de 2002 : l'échange d'une normalisation globale des pays arabes avec Israël contre un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, ce que rejette la totalité des partis de droite:

De même, la perspective des négociations reste donc globalement plébiscitée, comme l'atteste le Peace index (effectué du 28 novembre au 2 décembre auprès de 598 personnes) dans lequel seul un tiers des personnes interrogées (34,7%) affiche son hostilité :

Il n'en reste pas moins qu'une minorité (24,4%, mais 48% d'Israéliens non juifs c'est à dire Arabes israéliens) imagine une traduction "dans les prochaines années" comme le montre le dernier extrait ci-dessous. Il manque donc un "accoucheur de paix" qui dans le contexte actuel, il faut bien le dire,  aurait tout d'un deus ex machina.

 

 

À propos de Gilles Paris

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates et les analystes, il est sans doute l’un des plus suivis par la presse internationale. Cette surmédiatisation, paradoxalement, constitue souvent un obstacle à sa compréhension. Les informations égrénées sur la situation à Gaza, comme en Cisjordanie, les raids, attaques et représailles masquent les processus politiques en cours, leurs enjeux, leurs succès comme leurs échecs. En décryptant régulièrement une actualité éclairée par les documents de références, qu’il s’agisse des textes, des portraits des principaux acteurs ou des dates clefs, Guerre ou paix se propose de rendre cette actualité plus lisible. Il vous permet de vous exprimer sur le Forum du Monde.fr consacré au Proche Orient.


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Palestine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22