Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 14:15

Façade de l'hôtel Madrid (S.M./Lemonde.fr).

Une vingtaine de fourgons de police et quelque 200 agents antiémeutes ont délogé ce matin, lundi 5 décembre à 7 heures, les 93 personnes qui se trouvaient dans l'hôtel Madrid, occupé depuis le 15 octobre dernier par les indignés, à Madrid. Dix d'entre elles ont été arrêtées car elle se trouvaient en situation irrégulière en Espagne, selon le site Internet d'El País.

Situé près la Puerta del Sol, l'hôtel Madrid, abandonné depuis une dizaine d'années, avait été transformé en centre d'hébergement temporaire pour les victimes d'expulsions immobilières et en lieu de réunion pour les assemblées populaires et les groupes de travail durant les mois d'hiver.

"Depuis un mois, l'augmentation de la répression policière est brutale, dénonce Chema Ruiz, porte-parole de la Plateforme des victimes des hypothèques (PAH). Lors de nos cinq dernières tentatives pour paralyser des expulsions, des dizaines de policiers nous ont délogés alors que nous manifestions pacifiquement."

Le 10 novembre, Chema Ruiz lui-même avait été arrêté alors qu'il tentait de stopper l'expulsion d'une famille – une femme, ses deux enfants et sa mère de 74 ans –, dans le quartier madrilène d'Hortaleza. Assis devant la porte du logement, refusant de se lever, il avait été conduit au commissariat, accusé de "résistance à l'autorité".

Depuis, d'autres compagnons de la PAH ont subi le même sort et surtout, le mouvement a échoué dans sa tentative de paralyser quatre des cinq dernières expulsions auxquelles il a participé. "Maintenant que les élections sont finies, nous commençons à déranger, insiste M. Ruiz qui a aidé à stopper une vingtaine d'expulsions cette année. Les autorités veulent faire pression sur le mouvement, nous faire peur et nous démobiliser. Pas seulement sur le thème des expulsions..."

Les forces de l'ordre ont récemment empêché la tenue de réunions en plein air, saisi des pancartes dans des rassemblements ou simplement interdit l'usage de haut-parleurs lors d'assemblées de la Puerta del Sol, en perturbant sérieusement le fonctionnement.

"Nous savons ce que pense la région de Madrid du mouvement", souligne Carles Paredes, porte-parole de la plateforme Démocratie réelle maintenant (DRY), qui rappelle que la présidente conservatrice de la région, Esperanza Aguirre, avait comparé les indignés aux "enragés" de la Révolution française, les avait appelés les "chiens-flûtes" et avait menacé de créer une police régionale si l'Etat n'agissait pas contre les campements. "Or le nouveau gouvernement est de la même couleur politique..."

Ce matin, l'hôtel Madrid a été délogé sans incident. Les indignés ont l'obligation selon leur charte de n'opposer aucune résistance aux forces de l'ordre...

Ce soir, à 20 heures, un rassemblement pour protester contre l'action policière est prévu Puerta del Sol. L'appel est notamment relayé sur Twitter par le mot-clé #desalojohotel.

Sandrine Morel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22