Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 13:06

LEMONDE.FR avec AFP | 18.09.11 | 15h18

 
 

 

Les défilés étaient organisées au surlendemain de la publication du rapport sur les tests de résistance des centrales françaises par l'ASN.

Les défilés étaient organisées au surlendemain de la publication du rapport sur les tests de résistance des centrales françaises par l'ASN.AFP/SEBASTIEN BOZON

Environ 1 500 personnes ont défilé dimanche 18 septembre en Alsace pour protester contre le nucléaire et demander la fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, à l'appel des associations membres du réseau Sortir du Nucléaire et d'organisations écologistes allemandes.

A Chalampé, près de la doyenne des centrales nucléaires françaises, environ 600 personnes, en majorité des militants allemands, ont réclamé l'arrêt définitif des réacteurs. Ils étaient près de 750 à Neuf-Brisach et une petite centaine à Gerstheim, selon les organisateurs.

Ces manifestations étaient organisées au surlendemain de la publication du rapport sur les tests de résistance de la centrale haut-rhinoise par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "C'est du flan", a réagi samedi dans L'Alsace Jean-Marie Brom, radiophysicien au CNRS de Strasbourg et figure de proue du réseau Sortir du nucléaire. Selon lui, le rapport de l'ASN est "vide" et "n'apporte rien qu'on ne savait déjà".

RISQUE D'INONDATION À FESSENHEIM

Concernant Fessenheim, "le Grand canal d'Alsace a un débit de 1 000 m3 par seconde et la centrale est située juste à côté, à 13 mètres en dessous du niveau de l'eau, explique Jean-Marie Brom au journal local. L'exploitant estime une rupture de digue impossible et donc, aujourd'hui, on n'a aucune nouvelle étude sur ce point. (...) Si on avait demandé l'an dernier à Tepco de faire un rapport sur la centrale de Fukushima, elle aurait été jugée parfaitement sûre. "

En service depuis 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. Dotée de deux réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 mégawatts chacun, elle est particulièrement décriée par les écologistes qui réclament sa fermeture en dénonçant notamment sa "vétusté" et son exposition aux risques sismiques. Elle est actuellement à l'arrêt pour plusieurs semaines pour entretien.

D'autres manifestations antinucléaires avaient eu lieu samedi dans les pays voisins. Près de 300 personnes ont réclamé à Perl, en Allemagne, la fermeture de la centrale de Cattenom, en Moselle. A Tihange en Belgique, ils étaient quelque 2 000 à demander la sortie du nucléaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22