Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 21:26

 

Le Monde.fr avec AFP | 03.10.2012 à 14h17 • Mis à jour le 03.10.2012 à 16h15

 

Des manifestants indiens au départ de la marche, près de Gwalior, le 3 octobre.

Des dizaines de milliers d'Indiens parmi les plus pauvres du pays, dont des membres de tribus et des dalits ("intouchables"), ont entrepris, mercredi 3 octobre, une marche de 350 km vers New Delhi pour réclamer un droit à la terre et dénoncer la précarité de leurs conditions de vie, en marge du développement économique.

Cette "marche pour la justice" a été lancée depuis la ville de Gwalior, dans le centre du pays, et elle devrait s'achever à New Delhi dans vingt-six jours, a indiqué l'organisation à l'origine de cette initiative, Ekta Parishad, qui milite pour le droit à une justice sociale pour les Indiens sans terre.

"Quelque 35 000 personnes étaient à Gwalior et lorsque la marche atteindra New Delhi, nous espérons que le nombre aura atteint 100 000", a déclaré le porte-parole de cette organisation, Aneesh Thillenkari.

 

Environ 35 000 personnes étaient à Gwalior au départ de la marche, mercredi 3 octobre, selon l'organisation Ekta Parishad.

 

La première marche de ce type, organisée en 2007, avait été suivie par 25 000 personnes, dont des paysans criblés de dettes réclamant le droit à un accès à la terre et aux moyens de subsistance pour produire de la nourriture. Onze personnes étaient mortes sur la route.

"Nous demandons que les terres agricoles soit utilisées exclusivement pour l'agriculture et nous voulons une politique de réformes agraires, qui n'existe pas actuellement", a déclaré M. Thillenkari. 

 

 "DIGNITÉ, SÉCURITÉ, IDENTITÉ"

"Lorsque les pauvres veulent des terres, le gouvernement central dit que c'est un problème qui relève du gouvernement local. Or le gouvernement central acquiert des terres pour un usage industriel ou pour mettre en place des zones économiques spéciales", a-t-il dénoncé.

Avant que s'élancent les marcheurs, composés de paysans, de membres de la tribu Adivasi et des dalits, le fondateur d'Ekta Parishad, PV Rajagopal, a rappelé à l'auditoire que cette initiative était une lutte "pour la dignité, la sécurité et l'identité".

 

Les marcheurs vont rallier Gwalior à New Delhi en 26 jours.

 

De nombreuses franges de la population se plaignent d'être mises à l'écart du développement de la troisième puissance économique d'Asie ou d'être sacrifiées sur l'autel du libéralisme. Environ 73% de la population de 1,2 milliard d'habitants vivent grâce à l'agriculture.

De nombreux projets industriels d'envergure ont été repoussés ou purement abandonnés ces dernières années pour cause de différends avec les populations locales concernant l'acquisition foncière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22