Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:56
Marianne - Panagiotis Grigoriou - Tribune | Lundi 28 Novembre 2011 à 15:01 | Lu 6997 fois

Mouvement « je ne paie pas », distribution de riz, relance de la petite industrie automobile : les Grecs peuvent-ils échapper au rôle de spectateurs impuissants dans lequel les confine la crise, s'interroge l'ethnologue Panagiotis Grigoriou ?



Chaque jour qui se range derrière nous, participe à la nouvelle séquence du monde. Nous nous sentons vraiment comme plongés dans un grand film, mais en comparses. C'est pour cette raison sans doute que le grand nombre d'entre nous, reste tétanisé, comme le disent certains. D'autres, font déjà état de la bulle spéculative de Papadémos. Il se dégonflera. Scenario, encore une fois truqué mais désormais sans fioritures. Voilà un banquier appelé aux commandes, avec l'accord des partis, sans mandat électoral, par un président de la République violeur de notre Constitution dans un viol ... collectif. Droite, extrême droite systémique, et PS, d'abord le PS de Papandréou. « Une nouvelle Assemblée, très différente dans un futur proche ou même lointain, peut ne pas reconnaître tous ces actes signés depuis 2010 avec les Troïkans, et envoyer les tenants de notre méta-démocratie devant les tribunaux pour trahison, et ensuite en prison ou devant le poteau d'exécution, et le président de la République n'y échappera pas ...», voilà ce qu'on pouvait entendre à l'heure du repas de midi, à la radio (Radio 9), pour nous remonter le moral et l'envie de prendre notre destin enfin en main.

Évidemment nous sommes loin du compte et personne ne peut prédire les suites, sauf les scénaristes eux-mêmes, ceux qui ont embauché Papadémos, et encore. L'histoire est comme on sait, le royaume de l'inattendu. Certains ici ont affirmé que la bancocratie sous laquelle nous respirons encore librement et gratuitement, est une sorte d'entracte, après le long dessin animé de Jeffrey Papandréou. Je crains que non. On se le disait même entre amis ces derniers jours : « Eh, les gars, nous n'avons encore rien vu du film, ce n'est que la bande-annonce du post-monde, le film sort sur les écrans et dans toutes les salles, Athènes, et ensuite Rome, Madrid et Paris à l'heure du dernier métro et du premier socialiste, pour respecter encore, les apparences locales … ».

En tout cas nous progressons vite sur notre bande-annonce. Ainsi, Charis Theocharis vient d'être nommé à la tête du secrétariat général des systèmes informatiques (essentiellement regroupant les données liées à la collecte des impôts) au ministère de l'Économie. Sa nomination n'a pas été annoncée officiellement, durant quatre jours (quotidiens Ta Nea 22/11/2011 et Elefterotypia 24/11/2011). Ce Monsieur Charis ...Potter, nous vient, semble-t-il, tout droit de l'École des sorciers. Il a étudié à … l'Imperial College de Londres (bonne école sans doute), et il fut vice Président de ... Lehman Brothers entre 1998 et 2002 (Ta Nea). Il était l'adjoint de son prédécesseur, Diomidis Spinellis. Ce dernier a donné sa démission il y a deux semaines, officiellement pour des raisons personnelles, mais selon des sources, parce que certaines amendes visant les trafiquants des produits pétroliers, apparemment encore bien protégés par le pouvoir politique (Elefterotypia), sont restées lettres mortes.

Le pire, est qu'il ne s'agit pas de théorie du complot, mais de la réalité. La meta-démocratie est bancaire et la société bancale. Les élites de l'hyper État «Euro-Unien» germanique, et celles de la finance mondiale, se débarrassent des dernières institutions des États-nations. Souveraineté, Constitution, frontières, système éducatif, langue et usages culturels. Et pourtant les nations existent. A leur propos et sans oublier la communauté d'intérêts de l'immense majorité des citoyens appartenant au monde du travail à travers toute l'UE notamment, on sait aussi que le cadre national reste le terrain évident des luttes et des renversements. Ce qui n'exclue pas d'autres places de la Concorde des Indignés.

En tout cas, ce matin nous avons appris que nous pouvons compter désormais sur un soutien inattendu, simple petite bonne parole; symbolique mais intéressante. Répondant à la question d'un eurodéputé de la gauche grecque, le Commissaire à l'Énergie au sein de la Commission de Bruxelles, G. Oettinger (Allemand), a précisé que les États et les fournisseurs d'énergie, ne peuvent pas priver les clients de courant électrique lorsque ces derniers n'ont pas versé leurs impôts ou taxes. Imbroglio. Les membres du mouvement « je ne paie pas » se sont heurtés à d'autres citoyens désirant payer leurs factures contenant la nouvelle taxe immobilière et la police s'est faite un malin plaisir en arrêtant les premier, encore ce matin à Athènes. En même temps, le secteur privé est touché par, des grèves, très sporadiques certes, mais significatives, sachant les difficultés rencontrées par les salariés, chez Coca-cola par exemple.

Ce même vendredi, à Trikala, au centre du pays, les autorités locales ont distribué les premiers sacs de riz aux nécessiteux du département, jusqu'à lundi 170 tonnes seront distribuées, tandis que les enseignants dans une école primaire au centre d'Athènes se sont cotisés pour mettre en place une cantine informelle (il n'y a pas de cantines au sein des écoles en Grèce), afin de nourrir leurs élèves, car certains d'entre eux présentent visiblement des signes de malnutrition. Alors, vingt ans après Mogadiscio, Bernard Kouchner apportera-t-il son sac de riz à Mykonos ?

Pour les transporter, nous pourrions tout de même lui proposer nos propres véhicules. Un entrepreneur de la région de Salonique, annonce le démarrage d'une production automobile grecque. Un premier véhicule utilitaire léger, sortira des chaines de montage au printemps 2012. Motorisé par PSA, et pour tout le reste produit au nord de la Grèce. « Il y a en a assez des humiliations, a-t-il déclaré à la radio (23/11/2011). Nous ne sommes, ni paresseux ni incapables. Il faut tout réinventer et tout produire dans ce pays ». Intéressante initiative. Depuis l'entrée de la Grèce dans l'UE, la petite production automobile avait cessé. Mais il faut peut-être ré-inventer tout. L'agriculture, la souveraineté nationale, l'esprit public, la dignité, la solidarité, le châtiment et surtout la démocratie. Sans oublier la monnaie.

Ciné-réalité non ? Ou bien film ethnographique ?

 

Retrouvez Panagiotis Grigoriou sur son blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Grèce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22