Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 19:02

Rue89 - Eva Galsori

Indignée catalane. Parfois, journaliste.
Publié le 26/11/2011 à 01h02

Le saucisson symbolise la protestation contre la classe politique, déporvue de préstige à l'heure actuelle. (J. Kalvellido, revue sindicaliste Rojo y negro)

A 20 kilomètres de la ville natale de Mariano Rajoy, qui a remporté la majorité absolue aux élections législatives dimanche, le bureau de vote de la commune de Val do Dubra (Galice, nord-ouest) a validé un bulletin pour le Parti populaire (PP) qui contenait une rondelle de chorizo à l'intérieur de l'enveloppe.

Le bulletin, d'abord annulé, avait été reconsidéré par les membres du bureau, le nom du parti inscrit restant lisible. Le Bloc nationaliste galicien (BNG) a réclamé sa nullité pour « intention de vote douteuse ».

Le chorizo, mot qui en argot espagnol signifie « voleur », a été popularisé comme bulletin non officiel de protestation depuis les élections locales de mai 2011, après le succès du mouvement des Indignés et de leur devise « No hay pan para tanto chorizo » (« Il n'y a pas assez de pain pour tant de chorizos »).

Le vote nul comme moyen de contestation

Dans un pays où le vote blanc, qui est compté dans le total de votes pour la distribution des sièges, désavantage les partis minoritaires et favorise le bipartidisme, le vote nul est utilisé comme un moyen de contestation, à l'origine d'une vague électorale des plus créatives.

Dans ces dernières élections, la quantité des votes nuls a doublé par rapport à 2008, représentant 1,29% des suffrages pour les élections au Congrès des députés et 3,71% pour celles au Sénat.

De son côté, le vote blanc, qui a obtenu un résultat légèrement supérieur au Congrès (1,37%) par rapport aux élections précédentes, a fortement augmenté au Sénat : 2,06% des votes en 2008, 5,37%, en 2011.

Le Sénat, institution chargée de représenter les intérêts des régions, semble être perçue comme superflu par une partie de l'électorat espagnol. « Ça ne sert à rien », avait déclaré Moisès Broggi, le candidat d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), la formation républicaine et indépendantiste catalane, au Sénat.

Broggi, le chirurgien de 103 ans qui avait inspiré un des personnages de Hemingway pendant la Guerre civile espagnole, avait déploré que la Chambre haute, dites « des Cortes générales », servait de « destination à tous ces planqués » de la politique. Le programme d'ERC prévoyait d'ailleurs la suppression de l'institution.

Le parti de la chaise vide n'a pas eu d'élu

Il faut tenir compte aussi des résultats d »Escaños en blanco (EB, « Sièges blancs »), une formation qui a pour but représenter de façon graphique le mécontentement de la société en laissant des sièges vides au Parlement.

Le parti, dépourvu de tout autre programme politique, a obtenu un 0,4% du scrutin. Un chiffre minuscule, mais supérieur à celui de la coalition gauche basque Geroa Bai (GBAI, « Oui au futur »), qui occupera lui un siège au Congrès espagnol – grâce à un bon score au Pays basque.

Que devrait faire un candidat d'EB si d'aventure il était élu ? Voilà ce qu'avait prévu Sebastià Llorach, son représentant :

« Il s'agit de ne pas accepter la fonction, mais de ne pas y renoncer non plus : pendant quatre années, l'élu ne participera pas aux sessions et ne percevra pas non plus le salaire de député. »

Lors des élections locales de mai 2011, EB avait obtenu deux « non-conseillers municipaux » dans les villes de Foixà et de Gironella, dans le nord-est de la Catalogne. Ces derniers continueront à militer pour une réelle comptabilisation du vote blanc.

Et il n'y a pas que la politique de la chaise vide. Les bureaux électoraux ont enregistré un vote pour l'équipe du Barça à Cardedeu (Barcelone), un autre pour le parti Pokémon à Fuenlabrada (Madrid), avec Bulbasaur, Ivysaur, Venusaur et Charmander en tête.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22