Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 15:06

 

Par LEXPRESS.fr, publié le 17/11/2012 à 10h42, mis à jour à 15h51

 

 

Des milliers d'opposants au projet de transfert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dames-des-Landes sont attendus ce samedi pour leur grande mobilisation. Suivez les informations en direct.

 

15h25 :

La manifestation a réuni environ 40 000 personnes, a déclaré l'Acipa, l'une des principales organisations de lutte contre le projet de Notre-Dame-des-Landes. La préfecture de Loire-Atlantique avait auparavant estimé que 13 500 personnes se trouvaient sur zone, sur la base du nombre de véhicules entrés dans le secteur. 

 

L'Express

15h00 : Des tracteurs, des manifestants et du matériel pour le chantier de reconstruction, à Notre-Dame-des-Landes. Des tracteurs, des manifestants et du matériel pour le chantier de reconstruction, à Notre-Dame-des-Landes. - REUTERS/Stephane Mahe

L'Express

14h35 :

Le chantier de reconstruction commence. Dans un premier lieu situé en face du Bois de Rohanne, où plusieurs squatteurs anti-aéroport avaient érigé des cabanes dans les arbres avant d'être expulsés mi-octobre, un grand champ a été ouvert pour ce chantier, à l'occasion de la manifestation de ce samedi. Des cercles de poudre blanche ont été tracés pour ériger un chapiteau géant et des volontaires s'affairaient pour y planter des pieux en métal, puis sa charpente. Des stands d'information et des crêperies ambulantes se sont mis en place pour réaliser un lieu de réunion festif. Un peu plus loin, au bout d'un long chemin boueux, des dizaines de jeunes militants faisaient la chaîne avec d'immenses planches de contreplaqué qu'ils conduisaient à une clairière en cours de défrichage. Les éléments de la plateforme d'un grand plancher surélevé étaient déjà en place pour poser les contreplaqués. 

L'Express

14h05 :

EELV, très représenté dans le cortège, précise, par la voix de son secrétaire national Pascal Durand: "Nous ne manifestons pas" contre Ayrault ni le gouvernement, "au contraire". Une position digne de funambules pour les écologistes, alliés au PS mais... Explications politiques ici. 

L'Express

14h01 :

13 500 personnes sont rassemblées d'après la préfecture. "Il y a 4500 personnes dans le cortège et 13 500 si on compte l'ensemble des personnes qui se trouvent dans le secteur", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture. 

L'Express

13h57 :

Une photo pour illustrer un parallèle que de nombreux manifestants et responsables écologistes font entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac. Pour certains, la lutte contre le transfert de l'aéroport ressemble à un "nouveau Larzac". 

Notre-Dame-des-Landes, Larzac, même combat... Notre-Dame-des-Landes, Larzac, même combat... - REUTERS/Stephane Mahe

L'Express

13h45 :

Pour le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, François Hollande doit écouter la mobilisation contre le projet de futur aéroport de Nantes. Réagissant aux propos du président, qui a soutenu le projet d'aéroport cher à son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, Jean-Vincent Placé a estimé qu'il faudrait que le président "écoute la mobilisation sur le terrain". "Le gouvernement ne peut pas rester sur une position aussi figée et aussi caricaturale", a déclaré le sénateur écologiste lors de la manifestation. 

L'Express

13h36 :

Olivier Besancenot, figure du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), est là aussi. Et il se montre optimiste: "Cette bataille, je pense que la mobilisation pourra la gagner". Evoquant la "répression" et le "bras-de-fer qui s'engage face au gouvernement", il a dénoncé "un scandale social et écologique, avec des subventions publiques qui vont être massivement données à un groupe qui fait des profits". La concession du futur aéroport a été accordée pour 55 ans au groupe de BTP Vinci. Faisant allusion à la présence des écologistes d'EELV au gouvernement, il a ajouté: "que ce soit sur les questions sociales ou environnementales, ce n'est pas en étant dans le gouvernement qu'on peut changer les choses, mais en établissant un rapport de forces". 

L'Express

13h15 :

Environ 10 000 personnes sont attendues ce samedi à Notre-Dame-des-Landes pour protester contre la construction du nouvel aéroport. Un conflit local à la résonance nationale qui ne date pas d'hier. Retour en images sur dix ans de tensions. 

Un manifestant anti-aéroport en mars dernier. Un manifestant anti-aéroport en mars dernier. - REUTERS/Stephane Mahe

L'Express

12h52 :

François Hollande et Jean-Marc Ayrault commettent "une lourde erreur" en cherchant à imposer le projet du futur aéroport de Nantes, a déclaré samedi Jean-Luc Mélenchon, présent à la manifestation de Notre-Dame-des-Landes. D'après le coprésident du Parti de gauche, "le projet est absurde. Il y a un choix dicté par le nouveau gouvernement, qui est le choix du rapport de force brutal et violent." "Les gens montrent du doigt Jean-Marc Ayrault, c'est normal, c'est son projet, c'est lui qui le porte", a aussi observé l'ancien candidat à la présidentielle. 

L'Express

12h30 :

Nouveau coup de griffe entre socialistes et écologistes: d'après le premier secrétaire du PS Harlem Désir, EELV ne "devrait pas s'impliquer dans des manifestations" ciblant Jean-Marc Ayrault. Il a qualifié ce projet comme faisant partie des "dossiers mineurs". 

"Un parti de la majorité gouvernementale ne devrait pas s'impliquer dans des manifestations qui prennent pour cible le Premier ministre sur un projet soutenu par les collectivités locales et leurs habitants très majoritairement. (...) Je ne comprends pas que l'on remette en cause la participation de sa formation politique à la majorité, quand nous sommes engagés dans l'action, car nos devoirs à l'égard de la France sont bien plus grands que les petits états d'âme personnels ou les querelles de partis"

Harlem Désir

L'Express

11h58 :

Le défilé s'étalait déjà sur près de deux kilomètres avant que les derniers manifestants aient pu commencer à marcher, d'après l'AFP. La préfecture avait indiqué vendredi qu'elle attendait environ 8000 personnes. Le cortège se dirige vers la zone d'aménagement différé (Zad), dédiée au projet d'aéroport et rebaptisée par ses opposants "Zone à défendre". 

JFrancois80

Commentaire de JFrancois80 sur EN DIRECT. Notre-Dame des Landes: 13 500 opposants rassemblés selon la préfecture

Cet aéroport est avant tout du grand n'importe quoi, vu le nombre d'aéroport dans le Grand Ouest qui sont déjà sous utilisé comme Angers

L'Express

11h39 :

D'après l'élu local écologiste Alexis Braud sur Twitter, les bus qui amènent les manifestants sur le site sont arrêtés à 2km avant le village de Notre-Dame-des-Landes. 

L'Express

11h37 : Une manifestante interpelle le gouvernement socialiste. Une manifestante interpelle le gouvernement socialiste. - AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER

L'Express

11h30 :

D'après la préfecture, la manifestation démarre avec 2000 personnes

L'Express

11h25 :

Pourquoi Pascal Canfin, le ministre écolo du Développement, ne sera-t-il pas à Notre-Dame-des-Landes ce samedi? "J'irais manifester si je n'étais pas ministre", explique-t-il à Mediapart (lien payant)

L'Express

11h20 :

Le début du parcours vu par le conseiller régional d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou sur Twitter. 

L'Express

11h14 :

Un dirigeable gonflable jaune portant l'inscription "Crash climatique-Greenpeace", domine la foule. Sur la façade de la mairie de Notre-Dame-des-Landes, un drap déroulé proclame: "Veni, vidi, pas Vinci", le groupe auquel a été accordée la concession du projet d'aéroport. 

L'Express

11h11 :

Plusieurs centaines de manifestants - des habitants de la zone, des associatifs en blouse blanche portant l'inscription verte "Greenpeace" et des militants déguisés - attendent le départ de la manifestation, prévu à 11 heures, sur la place du village et les rues adjacentes. Certains portent des drapeaux blancs avec un avion barré d'un cercle rouge "interdit". Des tracteurs transportant dans des remorques d'importantes quantités de matériaux de construction, comme des planchers et des planches, sont également entrés dans le bourg. 

L'Express

10h41 :

En début de matinée samedi, plusieurs dizaines de voitures étaient déjà garées le long des routes de la zone du projet d'aéroport contesté, à quelques heures de la manifestation. Des pancartes étaient posées le long de la mairie, où l'on pouvait lire des slogans comme "Hollande touche pas à Notre-Dame-des-Landes", "le changement c'est maintenant, l'aéroport c'est jamais", "aujourd'hui enterrement du projet Notre-Dame-des-Landes, ni pleurs ni couronnes". 

L'Express

10h30 :

Les partisans du transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes en parlent déjà au présent. Ses opposants n'évoquent eux qu'un "projet" et jouent ce samedi leur va-tout. L'Express fait le point

L'Express

10h24 :

Photo emblématique de la première grosse journée de mobilisation ce vendredi, José Bové et Eva Joly démontant un panneau de bois devant une maison

José Bové, Eva Joly et de très nombreux cadres d'EELV ont participé ce vendredi à une manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils démontent ici un panneau de bois qui bloque une maison située sur l'emplacement du futur aéroport. José Bové, Eva Joly et de très nombreux cadres d'EELV ont participé ce vendredi à une manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils démontent ici un panneau de bois qui bloque une maison située sur l'emplacement du futur aéroport. - AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER

L'Express

10h13 :

Notre-Dames-des-Landes, un nouveau Larzac? Les "anti" ont commencé par n'être qu'une poignée d'agriculteurs, avant de rallier à leur cause élus et militants. Notre analyse à lire ici

L'Express

10h08 :

La présence massive des élus d'EELV, déjà sur place vendredi, n'a rien d'anodin: l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet phare de Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était député-maire de Nantes au point de susciter le surnom d'"Ayraultport", est en passe de devenir une "épine dans le pied" du Premier ministre, tant il suscite une opposition grandissante dans sa majorité. 

L'Express

10h04 :

Des milliers de personnes sont attendues ce samedi sur le site pour marquer le point d'orgue d'un mois de mobilisation contre le projet cher à Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes devenu Premier ministre. Associations, collectifs, citoyens et certains partis politiques comme le Parti de gauche (PG) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont appelé à manifester. 

L'Express

10h00 :

Agriculteurs, élus locaux, écologistes, militants anticapitalistes... Plusieurs milliers d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont attendus ce samedi pour leur plus grand rassemblement. Notre dossier pour comprendre le débat. 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22