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4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 22:49

(De Pékin) Deux jours après l'accident de train qui a fait au moins 36 morts et 192 blessés dans l'est du pays, les internautes tentent de comprendre ce qui s'est passé. Mais à travers l'exemple du TGV, c'est tout le modèle de développement chinois qui est remis en cause.

Après le spectaculaire accident de train qui s'est produit samedi soir à Wenzhou, laissant le pays en état de choc, le département central de la propagande s'est fait on ne peut plus clair.

« Concernant l'accident de train de Wenzhou, tous les médias doivent vite relayer toutes les informations publiées par le ministère du rail. Aucun média n'enverra de reporters pour couvrir (l'accident). Ne faites pas le lien avec les informations relatives au développement des trains à grande vitesse (en Chine), et ne modifiez pas les articles d'analyse », peut-on lire dans une directive envoyée à tous les médias, que s'est procuré le site China Digital Times.

En d'autres termes, les faits devront être rapportés exclusivement par les organes officiels, comme pour tout événement jugé embarrassant pour le pouvoir.

Une version officielle matraquée

Car sous un faux-air de fait divers, il s'agit bel et bien d'un événement « sensible », tant le réseau de Trains à Grande Vitesse, commencé en 2007 – mais d'ores et déjà le plus long du monde –, est pour la Chine un enjeu politique majeur. Pour le gouvernement, il s'agit de l'un des symboles d'un système de développement original, et de la grandeur retrouvée de l'Empire du milieu. Mais avec l'accident de samedi, ce symbole a du plomb dans l'aile.

C'est pourquoi depuis ce week-end, les médias gouvernementaux regorgent donc de reportages sur des citoyens modèles donnant leur sang pour les victimes, sur les efforts des secouristes, et toutes autres choses permettant de ne pas parler des causes de cet accident.

Très peu d'informations concrètes ont donc émergé dans les médias. Un orage aurait provoqué une coupure d'électricité et arrêté le premier train, percuté quelques temps plus tard par un autre. Voila la version officielle dont l'opinion devrait se contenter. Mais c'est sans compter sur les « web-citoyens », qui ont très rapidement interrogé et partagé les informations dont ils disposaient, endossant une fois de plus le rôle de contre-pouvoir qu'ils exercent désormais régulièrement, en dépit de la censure.

Les internautes affligés

Le sujet est vite devenu numéro un sur Weibo. Et parmi les points débattus, la sécurité du réseau de TGV chinois, déjà fortement mis en cause par les pannes à répétition du TGV Shanghai-Pékin, pourtant mis en service il y a moins d'un mois. Comment se fait-il, interrogent des internautes, que les pannes d'électricité réccurentes observées sur le réseau n'aient pas été sérieusement étudiées et réglées avant que n'arrive ce genre d'accident ?

Pourquoi les conducteurs de TGV chinois ne reçoivent-ils que 10 jours de formation, alors que selon des spécialistes allemands interrogés il y a quelques mois par le Quotidien du Peuple, il est indispensable d'en faire au minimum trois mois avant de démarrer un TGV ?

Mais surtout, comment est-il possible que deux trains roulant sur la même ligne soient administrés par deux bureaux différents ? En effet, comme le note le blogueur ChinaGeek, le D3115 était sous la responsabilité du bureau du rail de Shanghai, alors que le D301 était sous le contrôle du bureau du rail de Nanchang. Cela pourrait expliquer le fatal manque de coordination entre les deux trains.

Combien de personnes sacrifiées ?

Plus largement, pourquoi de tels accidents se produisent-ils sur le tout récent réseau de TGV chinois alors que rien de similaire n'est jamais arrivé sur les TGV français, en service depuis 1981, ou sur le Shinkansen japonais, dont le système de sécurité permet même d'éviter les accidents lors des tremblements de terre ? Les Chinois se souviennent qu'en 2008, 72 personnes avaient été tuées et plus de 400 blessées dans une collision entre deux trains à la suite du déraillement de l'un d'entre eux dans la province du Shandong.

En outre, la gestion de la crise par les autorités a largement irrité les internautes, que le limogeage immédiat de trois fonctionnaires haut-placés n'a pas suffit à calmer.

Sur le web, on se demande par exemple pourquoi l'opération des secouristes a été interrompue à 2h du matin, seulement six heures après l'accident. A ce moment-là, les autorités ont expliqué qu'il n'y avait plus de signe de vie. Mais des personnes ont continué à s'extraire des wagons par leurs propres moyens, et à 17h20 le lendemain, une jeune fille a été découverte vivante. Combien de personnes ont été sacrifiées par manque de professionnalisme ?

L'accident révèle les lacunes du développement chinois

Enfin, la décision des autorités d'enterrer plusieurs des wagons a fini d'exaspérer les internautes et d'alimenter les rumeurs. Est-ce une façon de limiter le bilan officiel de morts et d'éviter que soit menée une enquête approfondie ? Selon le ministère du Rail, il s'agit de faciliter le travail des secouristes. (Voir la vidéo)

 

Pour beaucoup d'observateurs, l'accident de samedi n'est pas arrivé par hasard : il est révélateur des lacunes du système de développement chinois de ces dernières décennies.

« Finalement, une mauvaise conception et une piètre construction mélangée à une léthargie et une stupidité bureaucratique a assassiné 35 personnes, écrit l'auteur du blog ChinaGeek. Ce n'est un accident que dans le sens le plus restreint du terme. Ces personnes seraient encore en vie si les autorités du Rail avaient pris plus au sérieux la conception et la construction des trains, ou si elles avaient au moins écouté les mises en garde de toutes les parties de la société ces dernières semaines, et interrompu l'activité des trains jusqu'à ce que ces problèmes manifestement sérieux soient résolus ».

« Ma grande patrie, que t'arrive-t-il ? »

« Ce dont une grande nation a besoin est de force, pas uniquement d'une façade brillante, renchérit un utilisateur de Sina Weibo. Et maintenant, nous jouons avec la vie des gens comme si il s'agissait d'une blague ? Ma grande patrie, qu'est-ce qu'il t'arrive ? ? ? ? »

« Quand un pays est corrompu au point qu'un simple éclair peut provoquer un carambolage de trains, que le passage d'un camion peut provoquer l'effondrement d'un pont, que boire quelques bouteilles de lait peut provoquer des calculs rénaux, aucun d'entre nous n'est exempté, conclut un autre. La Chine d'aujourd'hui est un train roulant dans un orage. Aucun d'entre nous n'est spectateur ; nous sommes tous des passagers ».

En partenariat avec Aujourd'hui la Chine.

Rue89

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