Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 13:22

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 07.01.2013 à 10h34 • Mis à jour le 07.01.2013 à 10h51

 

 

Trente personnes se sont réunies à Berlin pour ce dîner de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Rien de tel que la preuve par l'exemple. Pour éveiller les consciences sur le gaspillage alimentaire, deux Berlinoises ont choisi de réaliser un dîner de gala uniquement à l'aide de produits invendus et récupérés sur les marchés. Trente personnes, préalablement inscrites sur un site Internet, ont été conviées à déguster ce repas végétarien – des crêpes aux pêches et quatre différentes salades copieuses. Elles toutes fait un don de 10 à 15 euros reversé à des projets d'aide alimentaire. "J'essaie de ne pas gaspiller. Je cuisine toujours les restes et je congèle pour ne pas jeter", a expliqué l'une des participants.

S'inspirant d'une idée née à Londres, Sandra Teitge, galeriste de 30 ans, et Sarah Mewes, journaliste financière de 29 ans, à l'origine de ce projet, se sont connues au lycée. Les deux jeunes femmes ont pourtant vécu une jeunesse bien différente de part et d'autre du Rideau de fer. L'éducation de Sandra Teitge, dans l'ex-Allemagne de l'Est communiste, où certains produits étaient rares, lui a laissé une aversion tenace pour le gaspillage des aliments. "Il y avait assez de nourriture mais on n'avait pas beaucoup de choix, on mangeait ce qu'il y avait. Mes parents ont toujours essayé de tout manger et de ne rien jeter. Nous étions toujours censés finir nos assiettes", raconte la trentenaire. "Aujourd'hui il faut des bouquins, des groupes politiques et du militantisme pour remettre au goût du jour des concepts de base, qui étaient mis en œuvre naturellement dans le passé", explique sa comparse Sarah Mewes.

 

Lire aussi le portrait de Tristram Stuart : L'homme qui n'a rien à gâcher


ÉTENDRE LEUR PROJET

Partageant une passion pour la cuisine, les deux jeunes femmes se lancent dans l'aventure à l'automne 2011 peu après la sortie du documentaire Taste the Waste ("Goûtez les déchets") en Allemagne, qui a soulevé un débat sur les quantités astronomiques d'aliments jetés. Du champ à l'assiette, plus de la moitié des aliments atterrit à la poubelle, affirme ce documentaire de Valentin Thurn, qui a contribué à lancer le site Foodsharing.de, qui met en relation des gens disposant de surplus de nourriture avec ceux qui peuvent les utiliser. Une étude récente a montré que les Allemands jettent environ 235 euros de nourriture par an.

 

Lire aussi : Grande (sur-)bouffe : comment agir contre le gaspillage alimentaire ?


Après avoir organisé leur premier dîner à l'automne 2011 dans l'appartement de Sandra, les deux jeunes femmes concluent des accords avec plusieurs maraîchers berlinois qui acceptent de leur donner les produits qu'ils n'ont pas vendus. Elles récupèrent fruits, légumes et autres produits la veille de ces dîners, désormais organisés une fois par mois. Il leur reste à improviser les plats à partir du contenu des cagettes. Un défi qu'elles aiment relever. "C'est la meilleure partie" du travail, sourit Sarah Mewes. Les deux associées projettent maintenant d'étendre leur projet en organisant fin février le premier dîner du genre à Tel-Aviv, où elles s'attendent à trouver un public réceptif.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Consommer et agir autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22