Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 14:49

 

LE MONDE | 06.06.2012 à 16h41 • Mis à jour le 06.06.2012 à 16h41

Par Benoît Floc'h

Le dossier d'Eliza, qui allait être recrutée, est toujours en cours d'examen à la préfecture.

Ses ancêtres, dit-elle, ont quitté la France pour l'Amérique en 1642. Et la circulaire Guéant a bien failli, quatre siècles plus tard, pousser Eliza Struthers-Jobin sur le même chemin d'exil... L'abrogation par le nouveau gouvernement de ce texte, signé le 31 mai 2011 par le précédent, permettra peut-être à la jeune Québécoise d'y échapper.

 

Lire : Etudiants étrangers : une nouvelle circulaire plus souple


Arrivée en France en 2010, diplômée en 2011 d'un master "Industries créatives, média, Web et arts" à l'université Paris-VIII, Eliza Struthers-Jobin avait trouvé un employeur qui l'avait déjà prise en stage et était prêt à lui signer un contrat à durée déterminée d'un an en tant qu'assistante de chargée de production. Mais, le 23 janvier, elle reçoit un courrier de la Préfecture de police de Paris. C'est la douche froide. Le changement de statut (d'étudiante à salariée) qu'elle demande est refusé.

"C'est l'expérience la plus surréaliste de ma vie !, raconte-t-elle. Je m'étais installée dans une ville à laquelle j'avais l'impression d'appartenir. Tout d'un coup, je me suis sentie rejetée. Je suis sortie pour me changer les idées. Les gens marchaient dans la rue ; ils donnaient l'impression d'être libres. Moi, je ne me sentais plus du tout pareille... En tant que Canadienne, Québécoise, c'est-à-dire Française il y a 500 ans, cela paraissait totalement impensable. Et c'était très frustrant."


Le titre de séjour d'Eliza.

 

La jeune femme blonde de 27 ans voulait retrouver ses racines, améliorer son français et obtenir une première expérience professionnelle. Mais ce pays qu'elle "adore" lui oppose la situation de l'emploi pour lui faire comprendre que le retour aux sources n'aura qu'un temps. Eliza Struthers-Jobin cite le courrier qu'elle a reçu : "Sur la période du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011, Pôle emploi dispose pour cette profession de 4 993 demandes d'emploi pour 556 offres."

Elle cherche de l'aide, surfe sur Internet et découvre, grâce à Twitter, que d'autres étudiants se sont regroupés au sein du Collectif du 31 mai. "Ils m'ont envoyé un kit de survie avec tous les numéros de téléphone utiles", précise-t-elle. La société de production qui voulait la recruter la soutient. "Allons voir un avocat !", lui dit le patron.

Le 3 avril, un recours hiérarchique est envoyé au ministère de l'intérieur. Deux mois plus tard, aucune réponse n'est venue. "Normalement, explique Eliza, cela correspond à un refus implicite."

Sauf que... François Hollande a été élu président de la République entre-temps et que, parmi ses promesses de campagne, figurait notamment l'abrogation de la circulaire Guéant. De fait, un nouveau texte, daté du 31 mai 2012, a été signé par les ministres de l'intérieur, du travail et de l'enseignement supérieur. Les restrictions imposées aux étudiants étrangers désirant travailler en France disparaissent.

Alors ? Eliza Struthers-Jobin, se précipite à la préfecture. "La personne qui m'a reçue, raconte-t-elle, m'a assuré qu'il n'y avait rien d'indiqué dans mon dossier. Cela signifie que c'est toujours en cours et que je vais recevoir quelque chose. Donc, ce n'est pas perdu, mais ce n'est pas gagné... Je suis toujours dans le purgatoire du visa."

En attendant, la jeune femme vit d'expédients. Légalement, elle ne peut pas travailler mais rend quelques services, participe à quelques projets. Des amis l'hébergent ; lui offrent le couvert quand c'est nécessaire.

 

"FRUSTRANT"

Elle s'adonne au "fixie freestyle", un sport qui consiste à utiliser un vélo à pignon fixe pour réaliser des figures acrobatiques. Activité qui lui a permis de se faire repérer par Le Coq sportif pour sa dernière campagne de publicité. A l'instar du basketteur Joakim Noah - excusez du peu...

"Je fais plein de choses, ici, assure-t-elle. C'est pour ça que c'est frustrant cette histoire..." Pour autant, Eliza assure ne nourrir "aucune rancune vis-à-vis de la France" : "J'adore être en France. Ce qui s'est passé est le fait d'un gouvernement, et les gouvernements ne représentent pas toujours les peuples... Regardez ce qui se passe en ce moment au Québec avec les étudiants ! J'ai été très bien accueillie par les Français. On m'a hébergée, nourrie. Il y a toujours quelqu'un pour me remonter le moral quand il le faut."

Benoît Floc'h

 

La France, quatrième pays d'accueil des étudiants étrangers

 

La France a accueilli 285 000 étudiants étrangers en 2010-2011. Ceux-ci représentent 12 % des effectifs et 41 % du total des doctorants. C'est ce qu'indique la dernière étude de CampusFrance, l'organisme public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur français et d'accueillir les étudiants étrangers. Le nombre de ceux qui suivent leurs études dans un autre pays que le leur est toujours en très forte augmentation : ils étaient plus de 3 300 000 dans le monde en 2009 (+ 31 % depuis 2005). Les Etats-Unis sont les plus attractifs. La France est 4e : le premier contingent y est marocain (11 % du total, - 9,4 % entre 2005 et 2009), le second est chinois (9,5 %, + 64,8 %). Les trois quarts des étudiants accueillis sont inscrits à l'université.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22