Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:21

Le Monde.fr avec AFP | 16.03.12 | 15h09

 
 

 

Le 13 janvier, EasyJet a déjà été condamnée à 70 000 euros d'amende et 6 000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, en avançant des raisons de sécurité.

Le 13 janvier, EasyJet a déjà été condamnée à 70 000 euros d'amende et 6 000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, en avançant des raisons de sécurité. AFP/MIGUEL VILLAGRAN


Déjà condamnée en janvier pour ce type de discrimination, la compagnie aérienne à bas coût EasyJet comparaît vendredi 16 mars devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur.

L'affaire remonte au 21 mars 2010. Marie, 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident survenu vingt ans plus tôt, enregistre et embarque sans encombre sur le vol Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse. Mais une fois dans l'avion, un membre de l'équipage lui demande si elle est capable de se rendre seule aux toilettes. Elle répond non. Le personnel lui indique alors qu'elle doit être escortée par un accompagnateur. Plusieurs passagers se proposent alors. Mais on leur rétorque que cette demande d'accompagnateur doit se faire au sol, avant l'enregistrement, sinon la procédure n'est pas valide.

La jeune femme est donc débarquée, contre son gré, sur ordre du commandant de bord. Elle embarquera quelques heures plus tard sur un autre vol pour retourner dans le Var où elle travaille pour une association de réinsertion. "Je me suis sentie mal, humiliée, rejetée", témoigne Marie. "En cinq minutes, on se retrouve totalement anéantie et on revient vingt ans en arrière, à tout recommencer…" Bien décidée à "défendre ses droits", elle s'est jointe à l'Association des paralysés de France (APF) pour citer EasyJet en justice. L'APF, qui épingle "une entrave à la liberté de circuler librement", dit "espérer de ce procès une décision exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers cette passagère en raison de son handicap".

 

 "AUCUNE INFRACTION PÉNALE"

EasyJet brandit les réglementations aériennes. "Les autorités britanniques sont les seules en Europe à avoir établi un code de bonne conduite", conforme à la réglementation européenne, défend ainsi Me Philippe Van der Meulen. EasyJet, compagnie de droit britannique, embarque chaque année 350 000 personnes à mobilité réduite, rappelle le conseil, soit plus de 1 000 par jour. Et sur ce nombre, "même pas 1 % sont accompagnées". Selon lui, "le cas qui va être jugé est un cas particulier", car Marie a déclaré aux contrôles être autonome, alors qu'elle "ne présentait pas le degré d'autonomie suffisant pour ne pas être accompagnée". Pour l'avocat, la compagnie n'a jamais fait montre d'aucune "intention discriminatoire". "Il n'y a aucune infraction pénale."

Le 13 janvier, EasyJet a déjà été condamnée à 70 000 euros d'amende et 6 000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, en avançant des raisons de sécurité. Les plaignants s'étaient vu refuser l'embarquement dans un avion à Roissy-Charles-de-Gaulle, le 12 janvier 2009, ainsi que les 9 et 19 novembre 2008. La compagnie aérienne avait affirmé se conformer aux réglementations anglaise et européenne, évoquant des raisons de sécurité. EasyJet a fait appel.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22