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27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 20:31

 

 

 

Le Monde.fr avec AFP

17.04.2013 à 11h59 • Mis à jour le 17.04.2013 à 17h41
 
 
Le chargement du container de MOX, mercredi après-midi, à Cherbourg.

Chargé sur un navire spécialisé dans ce type de transport, du MOX, combustible radioactif et controversé contenant du plutonium, est parti de Cherbourg, dans la Manche, mercredi après-midi pour un voyage de plus de trois mois à destination du Japon, pour la première fois depuis l'accident nucléaire de Fukushima.

Un départ contesté, alors que Tokyo ne parvient toujours pas à stabiliser la situation à la centrale nipponne accidentée et au moment où la Corée du Nord se dit en état de guerre avec son voisin du Sud.

Lire : Départ imminent et controversé de plutonium de La Hague pour le Japon

Dans la nuit, la cargaison avait quitté l'usine Areva de Beaumont-Hague, distante d'une vingtaine de kilomètres de Cherbourg, à bord de trois poids-lourds, escortés par des dizaines de fourgons de gendarmerie : plus d'un millier d'hommes auraient été mobilisés.

Elle est arrivée un peu plus de deux heures plus tard juste après être passée devant une trentaine de militants de Greenpeace qui arboraient des pancartes "Stop plutonium" et "Stop MOX" et qui ont symboliquement fait retentir une sirène au passage du convoi.

 

"LE PLUS GRAND RADIOTOXIQUE DU MONDE"

Selon Greenpeace, il s'agit d'un peu plus de 10 tonnes de combustible de mélange d'oxydes (mixed oxides en anglais, MOX), soit 650 à 800 kg de plutonium, "le plus grand radiotoxique du monde", qui peut servir à fabriquer des bombes.

Areva, seule entreprise au monde à commercialiser du MOX, assure que la fabrication de bombes à partir de ce plutonium est "quasi impossible". Elle affirme par ailleurs que le combustible voyage dans des emballages "d'une grande robustesse (chaque emballage pèse 98 tonnes à vide pour 10 tonnes de matière transportée)".

La cargaison a quitté l'usine Areva de Beaumont-Hague à bord de trois poids-lourds, escortés par des gendarmes.

Les conteneurs ont été chargés sur le Pacific Egret, un navire spécialisé de la compagnie britannique PNT. Les bateaux – celui transportant la cargaison et celui qui l'accompagne – mettront environ soixante-cinq jours pour rejoindre le Japon, selon l'organisation non gouvernementale, qui, comme Europe Ecologie-Les Verts, avait demandé l'annulation d'un transport jugé "extrêmement dangereux"

Selon le groupe nucléaire, le MOX est un combustible qui permet de "recycler" le plutonium produit lors de l'irradiation de combustibles classiques (composés uniquement d'uranium) dans les centrales nucléaires. Il s'agit du cinquième convoi de MOX de La Hague vers le Japon, le premier avait eu lieu en 1999.

 

Lire aussi : Sûreté nucléaire : la France peut mieux faire


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Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
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