Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 17:29

 

Source : rue89.nouvelobs.com

 

 

Arrêt sur images 13/05/2014 à 10h30

Drahi, sa première BA pour la presse

Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

 

 

Donc, il s’appelle Drahi. Patrick Drahi. Propriétaire de Numéricable, il est à la tête de la 14e fortune française. Comme l’a révélé Mediapart, c’est lui qui a permis à Libé de passer le cap du mois d’avril, en prêtant en douce à l’actionnaire de référence en titre, Bruno Ledoux, les 4 millions nécessaires. Comme le disent les salariés de Libé, dans leur désormais culte chronique quotidienne, c’est lui l’investisseur masqué, dont le nom avait commencé à filtrer à la fin de la semaine dernière. Au moins, il n’est pas resté masqué très longtemps.

Ils sont étranges, ces milliardaires. Pourquoi le prospère Franco-Israélien investit-il quelques cacahuètes dans Libération ? Mystère. De ce que l’on connaît de sa biographie de roi du câblage, on peine à déduire une vision décoiffante de l’information, ou un désir inconscient de créer « le Flore du XXIe siècle ». Même par rapport à Israël, il s’est jusqu’ici davantage signalé par un rôle d’investisseur (il câble deux foyers israéliens sur trois) que par un soutien politique militant public. Bref, aucune vision perceptible de la presse dont jusqu’ici il s’est toujours prudemment tenu à l’écart.

« Entrer dans l’establishment »

Alors ? La première explication, celle qui revient sous la plume de mes confrères, c’est donc qu’il souhaite banalement « entrer dans l’establishment ». Ayant observé comment Niel, précisément, est passé dans la perception publique de rescapé des peep-shows à gourou du millénaire en rachetant Le Monde (avant L’Obs), Drahi aurait décidé de suivre l’exemple. A l’idée de se retrouver face à Niel et Bouygues quand il sera à la tête de SFR, il s’efforcerait de tenter de faire jeu égal dans la prochaine bataille d’oligarques des télécoms, en rachetant ce qui trainait sur la table à ce moment-là : Libé.

C’est assez surprenant : dans le pugilat pour le rachat de SFR, Drahi l’a précisément emporté contre Bouygues, alors qu’il avait tout l’establishment contre lui, Montebourg en tête.

Nouveaux sujets d’investigation

Actionnaire de Libé, surtout s’il s’avère qu’il y devient majoritaire, il va voir les projecteurs se tourner mécaniquement vers lui, son fonds d’investissement de droit luxembourgeois, sa holding personnelle à Guernesey, sa résidence à Genève, son goût pour le rachat par endettement (LBO), et son alliance avec le fonds américain Carlyle, « mis sur orbite en 1989 par un ancien dirigeant de la CIA, et piloté pendant un moment par George Bush père ».

D’où tirai-je ces précisions ? D’un portrait de Drahi, pas spécialement sympathique, publié le 14 mars dernier par Libé. Le Luxembourg, Guernesey, les LBO, Carlyle, la CIA : au-delà des cacahuètes, la première BA de Drahi pour la presse indépendante pourrait bien consister à renouveler ses sujets d’investigation.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net

 

Source : rue89.nouvelobs.com

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22