Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 13:42

LEMONDE.FR avec AFP | 24.11.11 | 07h54

 
 

Des troubles ont éclaté mercredi dans des localités du Centre-Ouest de la Tunisie. Des milliers de personnes ont manifesté à Kasserine, à 350 km de Tunis, pour protester contre "l'oubli des martyrs" de leur ville dans l'hommage rendu aux morts de la révolution lors de la première réunion de l'Assemblée constituante mardi, a indiqué un dirigeant syndicaliste, Sadok Mahmoudi.

Soixante-seize personnes "blessées" par des gaz lacrymogènes ont été admises à l'hôpital de la ville, a indiqué une source médicale. La citation des noms des "martyrs de la révolution" avait été improvisée lors de la cérémonie inaugurale de l'Assemblée constituante, à la demande d'un élu qui en a fourni la liste.

Selon M. Mahmoudi, environ 4 000 personnes se sont rassemblées "spontanément" devant le siège régional de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, centrale syndicale) à Kasserine pour une manifestation pacifique, qui a dégénéré lorsque des manifestants ont tenté de forcer les portes de la prison et jeté des pierres sur les forces de sécurité. Celles-ci ont riposté en tirant des balles en l'air et des grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires, qui ont brûlé des pneus sur la place et l'avenue centrale de la ville, a ajouté le secrétaire général du syndicat régional.

"LOURD TRIBUT"

"Kasserine a payé un lourd tribut à la révolution et l'oubli de ses morts par les élus du peuple est inacceptable", a affirmé M. Mahmoudi. Selon lui, la liste citée à l'Assemblée ne mentionnait que 7 morts sur 23 tombés dans la région de Kasserine. Selon un témoin, un dépôt de marchandises de Kasserine a été pillé. Des renforts militaires sont arrivés sur place et la ville était quadrillée mercredi soir.

Le ministère de l'intérieur a confirmé les incidents de Kasserine et fait état de troubles à Thala et Feriana, deux localités de cette même région, ainsi qu'à Gafsa, ville minière située à 350 km au sud-ouest de Tunis. Des manifestants ont brûlé des pneus à Feriana et d'autres ont incendié mercredi soir les équipements d'un district de la gendarmerie. L'armée a tiré des salves en l'air pour les empêcher de saccager les locaux de la sous-préfecture, a indiqué le porte-parole de ce ministère.

A Oum Laraies, une localité minière de Gafsa, des manifestants ont vandalisé mercredi soir des bâtiments et se sont attaqués au siège des recettes des finances. Des sit-in ont été observés ces derniers jours par des chômeurs devant la Compagnie de phosphates de Gafsa, principal employeur de cette ville, qui a connu de graves troubles en 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22