Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 18:03

caen.maville.com

Mardi 22 novembre 2011

 

Les Indignés du nucléaire ont commencé à se réunir à Yvetot-Bocage, dans un champ prêté par un agriculteur membre de la Confédération paysanne.
Les Indignés du nucléaire ont commencé à se réunir à Yvetot-Bocage, dans un champ prêté par un agriculteur membre de la Confédération paysanne.
Une nouvelle génération d'opposants au nucléaire se prépare à gêner le départ d'un train de déchets allemands, mercredi, à Valognes.
Une génération d'Indignés du nucléaire est apparue hier à Valognes. Regroupés sous le nom de Collectif Valognes Stop Castor (Castor est le nom des emballages des déchets nucléaires), ils veulent exprimer leur « indignation » et leur « colère » vis-à-vis du nucléaire sur un mode autre que celui des opposants traditionnels. « Il faut renouveler les pratiques, arrêter de croire qu'on peut sortir du nucléaire par les élections. Il faut porter atteinte à cette industrie en l'attaquant au portefeuille, en rendant visible l'aberration du marché des déchets nucléaires », indiquaient hier leurs porte-parole spontanés.

 

Ces Indignés ont décidé de s'attaquer aux deux « maillons faibles du nucléaire, les lignes haute tension et les transports ». Un convoi de déchets vitrifiés allemands devait quitter la gare de Valognes jeudi. Des cars d'opposants devaient arriver mercredi et jeudi. Areva et la SNCF l'ont avancé d'une journée. C'est donc mercredi que ces Indignés tenteront de « perturber le départ du convoi, même si on sait qu'on ne l'empêchera pas. Il faut rendre ces transports ingérables. »

Yannick Rousselet, porte-parole local de Greenpeace, regarde d'un bon oeil cette mobilisation. « D'un point de vue politique, c'est déjà une réussite. » Greenpace, qui sait ce que bloquer un convoi veut dire, n'appelle pas ses militants à participer à l'action mercredi, mais ne leur interdit pas. Avec Europe Écologie-Les Verts, le Crilan, le NPA, Greenpeace invite les citoyens à manifester pacifiquement devant la gare de Valognes ce mardi soir, sans tenter de bloquer les voies.

Il y a donc deux rassemblements à Valognes : ce mardi, à 18 h, rassemblement antinucléaire pacifique devant la gare et mercredi, à 10 h, rassemblement avec tentative de blocage des voies. Une autre manifestation est prévue mercredi midi à Caen.

Les deux collèges de Valognes, l'un public et l'autre privé, et le lycée seraient fermés. La mairie a aussi pris des arrêtés, « à la demande » du préfet de la Manche, interdisant stationnement et circulation des véhicules dans une vingtaine de rues.

 

Gilles COLLAS.  Ouest-France  

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22