Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 15:11

 

Le Monde.fr | 19.06.12 | 14h41  •  Mis à jour le 19.06.12 | 14h50

 

Le Sommet des peuples a ouvert ses portes vendredi 15 juin à Rio de Janeiro, en marge de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui accueillera les chefs d'Etat du monde entier du 20 au 22 juin.

Crédits : AFP/ANTONIO SCORZA

 

Lancé à l'initiative de quelque 200 organisations écologistes et mouvements sociaux du monde entier, ce laboratoire réunit près de 18 000 participants chaque jour pour prendre part à plus de 600 activités et débats.

Crédits : AFP/VANDERLEI ALMEIDA

 

Le 22 juin, une délégation rencontrera Ban Ki-moon, le secrétaire général de Nations unies, pour lui remettre les résultats de ce travail collectif alternatif.

Crédits : AFP/ANTONIO SCORZA

 

   

Ils campent en partie dans le Sambadrome de la ville, habituellement réservé aux luxueux défilés du carnaval. D'autres ont monté un village de huttes à 40 kilomètres de là.

Crédits : AP/Felipe Dana

 

Lundi après-midi, des centaines d'activistes ont manifesté au centre-ville, devant le siège de la Banque nationale de développement (BNDES) et celui de Petrobras, le géant pétrolier, contre la "marche arrière" faite par le gouvernement de Dilma Rousseff en matière de protection de l'environnement.

Crédits : AP/Felipe Dana

 

Ils dénonçaient la loi adoptée en mai au Parlement assouplissant la protection des forêts réclamée par les industriels et auquel la présidente Rousseff a mis un veto partiel jugé "insuffisant" par les manifestants.

Crédits : REUTERS/STRINGER/BRAZIL

 

L'urgence est pour eux l'arrêt de la construction du barrage de Belo Monte, un ouvrage géant au coeur de la forêt amazonienne. Celui-ci doit à terme fournir 11 % de la capacité de production d'électricité du pays, mais il risque de peser sur les communautés vivant aux alentours, qui ne pourront plus pêcher dans la rivière Xingú.

Crédits : AFP/ANTONIO SCORZA

 

"Je vais demander qu'on ne fasse pas ce barrage pour que l'eau puisse continuer de couler normalement et que les poissons puissent vivre dans les rivières, pour que nous et nos enfants et petits-enfants puissions manger", a déclaré le chef indien Raoni, 82 ans, figure emblématique du peuple Kayapo (Mato grosso, ouest du Brésil).

Crédits : AFP/VANDERLEI ALMEIDA

Point d'orgue du Sommet du peuple, mercredi 20 juin, une marche doit rassembler plus de 50 000 personnes pour dénoncer "l'économie verte" prônée au sommet de l'ONU, qui n'est rien d'autre pour les militants qu'une nouvelle étape d'accumulation capitaliste, après la faillite du modèle actuel.

Crédits : AFP/ANTONIO SCORZA

 

Des milliers de femmes ont d'ailleurs dénoncé cette approche lors d'un défilé lundi matin dans le coeur financier de Rio. "Cette marche est une marche de femmes de la ville et de la campagne contre cette farce qu'est Rio+20 ! Non au capitalisme vert ! Oui à l'économie solidaire, oui à la souveraineté populaire !"

Crédits : AP/Felipe Dana


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22