Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 14:11

LEMONDE.FR avec AFP | 16.12.11 | 12h30   •  Mis à jour le 16.12.11 | 14h45

 
 

 

Wim Deetman, ancien ministre de l'éducation et président de la commission d'enquête.

Wim Deetman, ancien ministre de l'éducation et président de la commission d'enquête.AFP/ROBERT VOS

"Plusieurs dizaines de milliers de mineurs" ont été abusés sexuellement au sein de l'Eglise catholique néerlandaise entre 1945 et 2010 et 800 auteurs présumés ont pu être identifiés, a annoncé vendredi une commission d'enquête indépendante dans son rapport final. "Plusieurs dizaines de milliers de mineurs ont eu affaire à des formes légères, graves ou très graves de comportements sexuels qui dépassaient les limites", a indiqué dans un communiqué la commission Deetman.
 

"Sur la base de 1 795 signalements, la commission a pu trouver les noms de 800 auteurs d'abus sexuels qui travaillent ou ont travaillé pour les évêchés", selon le rapport qui précise que "sur ces 800 personnes, au moins 105 sont encore en vie". Après plusieurs révélations dans la presse de cas d'abus sexuels présumés, la conférence épiscopale néerlandaise et la conférence des instituts religieux néerlandais avaient annoncé le 9 mars 2010 vouloir une enquête "large, externe et indépendante" sur les abus sexuels commis par des membres du clergé catholique sur des enfants.

"Nous exprimons nos regrets pour les abus", a réagi la conférence épiscopale néerlandaise dans un communiqué : "Nous compatissons avec les victimes et leur présentons nos sincères excuses." "Cela nous remplit de honte et de chagrin", assure-t-elle, soulignant que "les évêques et les dirigeants de la conférence des instituts religieux néerlandais sont choqués par les abus sexuels de mineurs et les pratiques décrites dans le rapport final".

"TABOU"

"La problématique des abus sexuels était connue au sein des ordres et évêchés de l'Eglise catholique néerlandaise, mais des actions adéquates n'ont pas été entreprises", assure la commission en se basant sur un examen des archives d'évêchés, congrégations et ordres néerlandais. La commission explique cette passivité notamment par le "tabou" que représentait la sexualité dans la société jusque dans les années 1960, ainsi par une structure administrative et une culture "fermées" au sein de l'Eglise catholique. Estimant que le célibat des prêtres n'était pas un facteur "crucial" poussant à abuser sexuellement d'un mineur, la commission a toutefois assuré que celui-ci impliquait "un risque".

Composée de six personnes, dont l'ancien ministre Wim Deetman, un ancien juge, des professeurs d'université et une psychologue, la commission avait ouvert son enquête le 24 août 2010 sur des abus commis sur la période "de 1945 à nos jours". Les estimations avancées par la commission d'enquête ont été notamment effectuées grâce à une consultation auprès de plus de 34 000 Néerlandais de 40 ans et plus. Une commission chargée de conseiller l'Eglise catholique néerlandaise sur l'indemnisation des victimes avait préconisé le 20 juin de dédommager celles-ci en fonction de la gravité des abus, avec un maximum de 100 000 euros. L'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs années par une série de scandales liés à la pédophilie, notamment en Autriche, Belgique, Irlande, Allemagne et aux Etats-Unis.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22