Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 15:07

 

Marianne

L’UDI et le CNIP : les liaisons dangereuses

Lundi 22 Juillet 2013 à 17:26

 

Lou Marillier

 

 

Gilles Bourdouleix en 2004 - RICLAFE/SIPA
Gilles Bourdouleix en 2004 - RICLAFE/SIPA
« Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez… » Parmi les dérapages dont ont été victimes les gens du voyage ces derniers temps, celui du député-maire UDI (!!) de Cholet, Gilles Bourdouleix, est en bonne voix pour obtenir la palme. Il aurait aussi invoqué les « 22 sacs à merde ramassés la dernière fois par les agents de la ville » et la supposée consanguinité des gens du voyage : « eux, la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères »

 

Ces propos ont été tenus alors qu’il visitait dimanche le terrain alloué par sa mairie le long de la route de Nantes aux gens du voyage, tous membres de la mission évangélique « Vie et Lumière », qui arrivaient de Tours. 150 caravanes ont occupé une surface qui ne dispose que de 30 places – ce qui a ulcéré l’élu, qui a menacé de démissionner dès ce soir si rien n’était fait.

Il dément cependant avoir tenu de tels propos et a assuré à Ouest-France ce matin avoir seulement marmonné « Si j’étais Hitler, ils seraient tués ici », en réponse à une personne qui l’aurait accueilli  avec un « Heil Hitler ». Le courrier de l’Ouest, qui a dévoilé l’incident ce matin, a depuis mis en ligne l’enregistrement - on y entend distinctement le député prononcer la phrase incriminante.

 

Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général du Parti, a annoncé qu’« à partir du moment où la preuve est publiée, nous ne pouvons que décider de l'exclusion » jugeant les propos « inqualifiables et incompatibles avec les valeurs de l'UDI. » Yves Jégo condamne également l'élu sur Twitter « Les propos rapportés par le #CourrierdelOuest sont ignobles et inacceptables. L'exclusion de l'UDI de leur auteur doit être immédiate. »

 

Le « g9 de l’UDI », qui réunit les pontes du Parti, devrait statuer sur l’exclusion de l’élu dès cet après-midi. Pour autant, si l’on en croit Jean-Louis Borloo, qui assure désapprouver de la « manière la plus formelle » les propos de M. Bourdouleix, il faudra attendre la réunion du comité exécutif du Parti mercredi 28 juillet pour connaître « les suites inévitables à donner …» Si la réaction des élus de l’UDI à la déclaration de M. Bourdouleix est aussi rapide que véhémente, c’est que personne n'ignore que cette dernière risque de mettre en doute l'UDI de « centre-droit modéré » prôné par Jean-Louis Borloo.

 

Qui est Gilles Bourdouleix? A la tête du Centre National des Indépendants et Paysans, (le CNIP), parti dont les idéaux se situent plutôt à la droite de l’UMP - malgré avoir rallié l’UDI en novembre 2012, l'homme politique flirt avec l’aile droitière de la droite lui qui avait été allié au parti « Debout la République » en 2010, puis en 2011 au Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin - Une aile dans laquelle se reconnaissent d'autres membres du parti, à l'instar de François Lebel, maire du 8ème arrondissement de Paris, qui s'interrogeait notamment en octobre dernier sur le mariage pour tous : « comment s'opposer demain à la polygamie en France (…), Pourquoi l'âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste(…)?»


Au fil de ces déclarations, l’image du bon vieux Borloo, maître de « l’UDF du 21ème siècle », loin des turpitudes de la droite Forte se fissure lentement, mais sûrement… Au lancement de l'UDI, Jean-Louis Borloo, souhaitant détrôner le MoDem de François Bayrou, annonçait en effet son désir de faire du parti l’héritier d’un centre droit rassembleur, pro-européen et progressiste. Le CNIP, qui n’avait pas réussi à obtenir sa place au sein du parti crée en 1978 par Valéry Giscard d’Estaing – ce dernier s'y étant opposé - adhérait à l'UDI en octobre, assurant conserver « son  indépendance et son identité ». Il ne faillit pas à ses promesses. Jean-Louis Borloo, de son côté, joue en de moment même sa crédibilité, déjà bien entamée... 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22