Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 15:04

 

 

 

Une catastrophe écologique, économique et sociale en marche.


En 2015, commenceront les abattages massifs de la forêt cévenole dans le cadre du projet E.On.


E.On est une multinationale de l’énergie qui va brûler des masses énormes de bois « biomasse » (bois, déchets de bois traités ou non) pour le transformer en électricité dans sa centrale de Gardanne (Bouche du-Rhône).

Les forêts du sud-est de France concernées : des Cévennes aux Hautes-Alpes, du pays de Forcalquier aux Baronnies provençales et au Pays d’Aix.

Pour alimenter les fours de cette centrale, entre 800.000 et I million de tonnes de bois par an seront nécessaires dont seulement 30% seront transformés en énergie. Et c'est toute l'économie régionale liée à la filière bois qui va disparaître. Aucun projet de plantation après coupe n'apparaît officiellement.

C'est donc le pin maritime, premier colonisateur des espaces ouverts en Cévennes, qui envahira avec les conséquences que l'on sait (acidification des sols, risques d'incendies multipliés) mais il est à craindre que les sols soient devenus stériles par le passage dévastateur des engins de déboisement.

Entrée en service de la centrale courant 2015.


E.On : UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE


850 000 tonnes de bois vont ainsi partir chaque année en fumée dans les massifs du Sud de France.


Une menace pour la planète (projets de ce type à l’échelle mondiale) et aussi pour notre région : la disparition des massifs forestiers entraînera des conséquences sur le réchauffement climatique, sur la biodiversité, le    tourisme, l’économie.

Les capacités des forêts régionales ne sont toutefois pas suffisantes pour absorber une telle demande et il faudra importer du bois du Canada ou des pays de l'Est européen comme l'Ukraine et la Biélorussie.

Et quelles seront les conséquences des épisodes cévenols si les sols sont mis à nu par des coupes rases? Plus rien ne retiendra les flots et les glissements de terrain seront catastrophiques. Les vallées situées au pied des montagnes lessivées seront ravagées par les inondations.

On laisserait faire un tel massacre ?


Dimanche 5 octobre, un grand rassemblement a eu lieu à Gardanne.

Des citoyens , des député-e-s, Mme Rivasi Députée Européenne, des élu-e-s des communes de tous les départements concernés sont venus dire leur opposition à ce projet dément qui est une atteinte à notre humanité. Tous ont été unanimes pour dire que sans mobilisation citoyenne, le pire est

à craindre.

Il y a urgence à intervenir. Il faut que chacun sache ce qui se passe, pour qu’on ne puisse pas dire en contemplant l’ampleur du désastre : « on ne savait pas ! » Nous ne pouvons pas nous laisser déposséder de notre patrimoine parce que des grands groupes financiers tout-puissants en ont décidé ainsi, d’autant plus qu’ils sont financés grassement par des subventions publiques. Pour E.On 1,4 milliard d’euros pour le contribuable en 20 ans !

 

Nous devons réagir au plus vite. Cette alerte doit être relayée par le plus grand nombre d’entre vous, dans tous vos réseaux, vos familles, vos amis, mais aussi en vous mobilisant physiquement dans vos villes, vos villages, en dénonçant cette aberration écologique auprès de votre maire, de votre député, votre sénateur. Il en va de la survie de nos forêts, de nos régions.

Allons-nous assister sans rien faire à la désertification programmée de nos régions ?

Souvenons-nous du désastre autour du mont Aigoual !

 

 

Un rassemblement aura lieu à Florac

jeudi 16 octobre à 10 h


Déroulement de la journée :


Rassemblement à 10 heures devant le centre culturel La Genette Verte

10h30 -11h30 : manifestation dans les rues de Florac

11h30 : rencontre souhaitée d'une délégation avec des représentants du parc National des Cévennes. 11h30 Conférence de Presse devant le siège du Parc National des Cévennes à Florac

 

12h-14h pique-nique tiré du sac

 

L'après-midi sera consacrée à des ateliers-débats qui se dérouleront à partir de 14 heures à la salle des Fêtes de Florac :


Les usages locaux des ressources du territoire : quels engagements publics ?

Débat auquel sont invités tout particulièrement les élus du territoire.

Alternative forestière pour la forêt cévenole

Les dangers d’E.On pour la biodiversité et la santé publique

Les perspectives de lutte

 

Vous pouvez confirmer votre présence ou avoir plus de renseignements en

adressant un mail à : sosforet-piemont@riseup.net ou en téléphonant (et laissant un message) à Marie-Hélène Dupy : 04.66.47.13.42


Signataires: ATTAC Lozère, Collectif gaz de schiste sud Lozère, Nature & Progrès Lozère, La Conf’ Lozère, Association Abraham Mazel, Association Fruits Oublies, Association Les Vergers de Lozère, Collectif stop TAFTA Vallées Cévenoles, Convergence citoyenne pour une transition énergétique, Collectif Bogues, SOS forêts du sud, SOS forêt Cévennes, SOS foret piémont cévenol, Radio Bartas

 

rendez vous covoiturage sur le site  http://www.convergenceenergetique.org/

Ne laissons pas à nos enfants une planète stérile détruite par de grandes multinationales uniquement guidées par l’appât du gain.

 

Pour en savoir plus sur le projet E.On


http://www.reporterre.net/spip.php?article6391

http://www.reporterre.net/spip.php?article4598

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Appels et pétitions
commenter cet article

commentaires

Lanneau Katia 18/04/2015 08:57

E(T) ON te prend pour des cons!!!
Paysans ,amoureux de la Nature,ne vous laissez pas acheter par ces gouvernants qui pillent vos richesses en vous faisant miroiter quelques deniers!!!
L'Europe et ses diktats ne vous a t-elle pas grugé ?
Seriez-vous ,cocus battus et Con tents?
Vos forêts c'est votre richesse,vous êtes les gardiens du poumon de la France,seriez-vous aussi bêtes de tout perdre pour gagner Rien ?
Rappelez-vous la fermeture de la laiterie du Malzieu qui marchait bien,rappelez-vous à St Chély d'Apcher cette entreprise qui devait créer des emplois et qui les ont réservés aux étrangers main d'oeuvre moins chère!!!
N'acceptez pas de perdre votre identité et par delà de vous perdre à cause d'une bande de rouffiants qui après avoir saccagé vos forêts pour l'Argent le nouveau maître du monde ,vous jetterons comme un citron au coin de la rue !!!!

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22